EN DIRECT - Barça-Real: "Plus qu’une finale", la presse espagnole en ébullition avant le Clasico

"Plus qu’une finale", la presse espagnole en ébullition avant le Clasico
Sur fond d’affaire Negreira, le Clasico Barça-Real qui se déroulera au Camp Nou dimanche soir (21h) occupe la Une de tous les journaux espagnols ce matin.
Florentino Perez ne devrait pas être présent au Camp Nou
C'est une situation inédite qui s'annonce: Florentino Perez ne devrait pas assister au Clasico ce dimanche (21h) à Barcelone. Après les révélations liées à l'affaire Negreira, le président du Real Madrid considérerait selon El Mundo qu'il serait trop risqué pour lui de se rendre au Camp Nou, où il s'attend à un accueil hostile. La tension entre les deux clubs est montée ces dernières semaines, avec les Catalans qui s'estiment "victimes" d'une "campagne" à leur égard.
Laporta prend de nouveau la parole: "nous attaquerons"
Le président du FC Barcelone Joan Laporta a prévenu vendredi qu'il avait l'intention non seulement de se défendre mais également "d'attaquer" face à ce qu'il considère comme une campagne menée contre son club dans l'affaire du Barçagate.
"La campagne dont nous sommes victimes ne vient pas par hasard. Son objectif à court terme est de déstabiliser l'équipe, et à moyen terme de contrôler le Barça", déclare M. Laporta dans un message vidéo adressé aux membres du club.
"J'aurai le temps de vous expliquer qui, pourquoi et comment ils orchestrent cette campagne. Ne doutez pas que nous nous défendrons. Et non seulement nous nous défendrons mais nous attaquerons", a promis Joan Laporta dans ce message posté deux jours avant le Clasico du championnat d'Espagne contre le Real Madrid, dimanche au Camp Nou.
AFP
Plus d'informations ici.
La plainte contre le Barça pour corruption commerciale acceptée par le tribunal
L'enquête concernant les versements d'argent suspects du FC Barcelone vers des entreprises détenues par un ancien dirigeant arbitral a été confiée à un juge d'instruction, a annoncé mercredi un tribunal de Barcelone, une nouvelle étape dans la judiciarisation de ce scandale qui secoue le football espagnol.
Vendredi, le parquet de Barcelone avait inculpé le Barça, mais aussi les anciens présidents du club Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014) et l'ancien N.2 de l'arbitrage espagnol Jose Maria Enriquez Negreira pour "corruption entre particuliers dans le secteur sportif", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce".
L'affaire était depuis lors entre les mains du tribunal de Barcelone, qui a donc décidé d'accepter le dossier et de confier l'enquête à la juge d'instruction Silvia Lopez Mejias spécialisée dans les affaires liées à l'anti-corruption. La juge a décidé de joindre les plaintes déposées par le ministère public et l'arbitre Xavier Estrada Fernandez, qui avait aussi engagé une procédure à l'encontre de M. Negreira, et a également autorisé LaLiga à participer à l'enquête en tant que "partie lésée", (l'équivalent de la constitution en partie civile dans le droit français).
Silvia Lopez Mejias a chargé la garde civile espagnole de mener l'enquête. Une fois qu'elle en aura les conclusions, elle fixera les dates pour entendre les accusés.
Le Barçagate transféré devant le parquet anti-corruption et luttant contre le crime organisé
L’affaire Negreira prend une nouvelle tournure judiciaire en Espagne. Ce mardi, le procureur général de l’Etat, Alvaro Garcia Ortiz, a décidé de confier l’affaire du Barçagate au bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption et le crime organisé. Le procureur général a établi que la compétence sur cette affaire passait ainsi du tribunal d’instruction de Barcelone à ce parquet spécialisé en raison de la "complexité" et de la "répercussion publique" de ce cas.
Piqué met "sa main au feu" que le Barça n'a pas acheté d'arbitres
Invité de la RAC1 ce mardi, Gérard Piqué a été interrogé sur l'affaire Negreira, qui secoue le Barça depuis quelques jours. L'ancien défenseur est convaincu que le club catalan est innocent.
"Nous ne savions pas que le club avait payé cet homme. Les joueurs, surtout ceux d'entre nous qui sont ici depuis plus longtemps, connaissent déjà les arbitres, mais il est bon pour les entraîneurs, surtout ceux qui viennent de l'extérieur, d'avoir ces rapports. En tant que joueur, je ne sais pas si c'était le travail de cet homme. Je mettrais ma main au feu que le Barça n'a pas acheté d'arbitres. Si vous voulez acheter un arbitre, c'est très facile, vous le rencontrez et vous lui donnez une enveloppe".
Plus d'informations ici.
Laporta s'en prend "aux crapules qui ternissent notre blason"
Pour couper court aux accusations, le président du Barça Joan Laporta a affirmé mardi dernier que son club n'avait "jamais acheté d'arbitre". "Qu'il soit clair que le Barça n'a jamais acheté d'arbitre ni eu l'intention d'acheter des arbitres. Absolument jamais", s'est défendu le dirigeant lors d'un colloque.
Lundi, Laporta est apparu ému lors d'un discours prononcé au Camp Nou et a déclaré que ce n'était pas de la faiblesse, mais au contraire la preuve de son désir de s'attaquer aux détracteurs de son club. "Ne croyez pas que je suis ému par faiblesse, je le suis parce que je veux vraiment affronter toutes les crapules qui ternissent notre blason, a-t-il martelé. Il y a des attaques féroces qui visent à salir notre club, qui n'ont rien à voir avec la réalité."
Le conseil d'administration du Barça sous la première présidence de Laporta aurait été au courant des versements pour Negreira
Selon les informations de la Cadena Ser, Sandro Rosell, ancien vice-président du club catalan lors du premier mandat de Joan Laporta à la tête du Barça, aurait informé le conseil d'administration des versements à l'attention d'un ancien responsable des arbitres, José Maria Enriquez Negreira.
"Si nous voulons qu'ils continuent à nous respecter, nous devons continuer à payer", aurait-il dit, selon le journaliste Manu Carreño dans l'émission El Larguero.
Plus d'informations ici.
Le Barça se plaint des attaques des supporters adverses sur le scandale arbitral et contre Gavi
Le FC Barcelone se plaint des insultes et des attaques des supporters adverses qui s’en prennent au club après son inculpation pour corruption auprès d’un ancien arbitre. Le club dénonce le non-respect de la présomption d’innocence, mais aussi les insultes contre Gavi traité d'"attardé" par les supporters de l'Athletic Bilbao
Tebas a "honte" et craint pour la réputation du foot espagnol
Javier Tebas, président de la Ligue de football espagnol, estime que le football espagnol vit le pire moment de son histoire après l'inculpation du Barça pour corruption notamment après des versements à un ancien responsable des arbitres, José Maria Enriquez Negreira.
"Il y a des paiements reconnus par Barcelone au vice-président de la CTA, c'est quelque chose d'anormal, a déclaré Tebas à la chaîne Movistar Vamos. C'est clair que ça génère des tensions. La réputation de notre football est en jeu. J'ai honte. Nous n'avons aucune explication de la part de Barcelone."
Luis Enrique et Ernesto Valverde vont devoir témoigner
Selon El Pais, les anciens entraîneurs du Barça Luis Enrique et Ernesto Valverde vont devoir témoigner devant la justice dans le cadre de la procédure ouverte au sujet de l'affaire Negreira.
Interrogé ces derniers jours sur ce dossier, Valverde s'était brièvement exprimé: "Je ne savais même pas que les rapports (de Negreira) existaient, avait-il lancé. Je n'avais pas la moindre idée de tout cela."
Le fisc espagnol soupçonne Negreira d'avoir prélevé 550.000 euros en liquide pour payer des biens à des tiers
El Confidential rapporte ce lundi que José Maria Enriquez Negreira, l'ancien vice-président de la commission technique des arbitres, aurait utilisé une partie des plus de 7 millions d'euros qu'il aurait reçu du FC Barcelone pour acheter des biens à des personnes tierces, qui n'ont pas encore été identifiées. Le fisc espagnol le soupçonne notamment d'avoir retiré 550.000 euros en espèce de son compte personnel et celui de sa société Dasnil 95 entre 2016 et 2019.
Plus d'informations ici.
Des faux billets balancés en tribunes pour dénoncer l'affaire Negreira au Barça
Les supporters du FC Séville ont protesté dans les tribunes à l'occasion de la réception d'Almeria ce dimanche, en jetant des faux billets dans les travées de Sanchez Pizjuan, tout en brandissant des pancartes portant la mention "Stop à la corruption".
Dans la soirée, les fans de l'Athletic Bilbao, qui recevait le Barça pour l'affiche de la 25e journée de Liga, remportée 1-0 par les Blaugrana, ont suivi le mouvement en jetant des faux billets bleus et rouges où figurent le logo du club catalan et le terme "mafia" à partir de la demi-heure de jeu. Les socios ont également scandé "Segunda, segunda" (en deuxième division).
Le Real a demandé à "faire partie de la procédure d'investigation" en tant que "partie lésée"
Pour la première fois depuis l'irruption du scandale arbitral et les accusations de corruption qui secouent le FC Barcelone depuis plusieurs semaines, le Real Madrid est sorti de son silence dimanche, et a affirmé qu'il demandera à "faire partie de la procédure d'investigation" en tant que "partie lésée".
Samedi, le président Florentino Pérez avait convoqué une réunion extraordinaire du comité directeur du club madrilène le lendemain. L'objectif était de réagir à l'inculpation vendredi par la justice espagnole du Barça et de plusieurs de ses anciens dirigeants pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects du club catalan à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol, également poursuivi.
Laporta crie au complot
Le Barça a réagi ce dimanche aux poursuites qui le visent dans le cadre de l’affaire Negreira. Son président Joan Laporta a publié un message sur son compte Twitter pour nier les accusations qui touchent son club. Pour rappel, le parquet de Barcelone a décidé de poursuivre le FCB ainsi que quatre de ses anciens dirigeants pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce".
"Culés, soyez calmes, écrit Laporta ce dimanche. Le Barça est innocent des accusations portées contre lui et est victime d'une campagne, qui implique désormais tout le monde, pour nuire à son honneur. Ce n’est pas une surprise, nous allons défendre le Barça pour prouver que le club est innocent. Beaucoup devront rectifier".
Le Barça et d'anciens dirigeants inculpés
Les anciens présidents du FC Barcelone Josep Bartomeu et Sandro Rosell ainsi que les anciens directeurs Oscar Grau et Albert Soler ont été inculpés pour corruption auprès d'un ex-responsable de l'arbitrage, José María Enriquez Negreira, également inculpé, dans le cadre des versements dont il aurait profité de la part du club catalan. Le Barça est aussi poursuivi, en tant que personne morale, comme l'annonçait cette semaine la presse espagnole.
Bonjour à tous
Alors que le Clasico entre le Barça et le Real Madrid est prévu dimanche 19 mars, l'actualité en Espagne est marquée par l'affaire Negreira, où le club catalan et quatre anciens dirigeants ont été inculpés pour corruption auprès de José Maria Enriquez Negreira, un ex-responsable de l'arbitrage. Suivez toutes les infos avant le bouillant choc entre les deux mastodontes du footbal espagnol sur le site et l'appli RMC Sport.