Le PSG et Mbappé, Zidane, Ronaldo... Florentino Perez dit tout

Florentino Perez - AFP
Les transferts se sont envolés cet été, mais pour une fois, le Real Madrid n'y est pour rien. Les champions d'Espagne et d'Europe ce sont "contentés" d'un petit marché à 46,5 millions d'euros pour Theo Hernandez et Dani Ceballos. Florentino Perez, le président madrilène, n'en garde pas moins un oeil avisé sur le mercato, les stars du ballon rond, le fair-play financier...
Mbappé, "je ne sais pas si c'était le bon moment"
Le boss du Real a vu le PSG lâcher 222 millions d'euros pour Neymar et 180 millions d'euros pour Kylian Mbappé (prêt avec option d'achat quasi obligatoire de 145 millions d'euros + 35 millions d'euros de bonus). "Un joueur peut être recruté pour 180 ou 200 millions, mais en ce moment, cela nous perturberait plus que cela nous aiderait", explique-t-il. D'où peut-être le peu d'insistance du Real Madrid pour Mbappé: "Il a choisi le PSG car il est né à Paris. Nous avons discuté, mais je ne sais pas si c'était le bon moment pour le faire venir et troubler l'ambiance du vestiaire".
Le PSG, Neymar et le fair-play financier
Paris a frappé un premier gros coup avec Neymar. Si le Barça et le président de la Liga pestent après le départ du Brésilien, Perez se veut moins dénonciateur : "Certains clubs peuvent engager autant d'argent. Si le PSG l'a fait, c'est qu'il doit le valoir. C'est un grand joueur, sans aucun doute."
L'homme qui ouvrit l'époque des Galactiques du Real n'est pas hostile aux capitaux venus de l'étranger: "Je crois qu'il y a des règles (du fair-play financier, ndlr) et que l'on doit s'y plier. Je ne suis pas contre l'argent du foot qui vient d'autres parties du monde. Du moment que nous pouvons rester compétitifs contre ces fortunes. Nous atteignons de hauts niveaux de compétitivité et c'est bon pour le foot."
"Cristiano est heureux au Real Madrid"
Visé par une enquête pour fraude fiscale, Cristiano Ronaldo a fait part durant l'été de sa colère et de son désir de quitter le Real, son club depuis 2009. Finalement, il est resté. Florentino Perez dédramatise la polémique: "Je ne sais pas ce qui s'est passé... Il était en colère à cause de ce problème fiscal, mais il ne voulait pas partir. Il a dit qu'il était très heureux ici. Tout a été oublié quand il est parti en vacances."
Pour l'instant en tout cas, Florentino Perez n'envisage pas d'augmenter à nouveau CR7, même si le fisc devait lui réclamer des sommes importantes: "C'est un argument absurde. L'information que j'ai, c'est que rien de ce qu'a fait Cristiano ne peut constituer un délit."
Recruter Zidane, une opération "stratégique" qui porte encore ses fruits
Florentino Perez a également parlé de Zinedine Zidane, son ancien joueur (2001-2006) devenu entraîneur-adjoint (2013-2014) puis coach n°1 (depuis janvier 2016). Et sans surprise, il ne tarit pas d'éloges au sujet de l'ex n°5, qui a encore plus de succès sur le banc que durant toute sa (déjà brillante) carrière de joueur : "C'est quelqu'un d'une grande intégrité, les joueurs savent que c'est une personne juste. Il ne m'a jamais demandé une augmentation."
Le président explique que son recrutement en 2001 à la Juventus fut "stratégique". "C'était le joueur clé. Nous avons d'abord perdu de l'argent avant d'en gagner tout en nous régalant d'un football élégant et précieux. Et maintenant, nous avons un entraîneur en accord avec ce que nous voulons."
A lire aussi >> Le Real Madrid va "blinder" plusieurs de ses joueurs
A lire aussi >> Le Real surclasse Barcelone et s’offre la Supercoupe d’Espagne