RMC Sport

Liga: l'annonce fracassante du Barça, qui retire le brassard de capitaine à ter Stegen

placeholder video
En pleine guerre ouverte avec son gardien Marc-André ter Stegen, le FC Barcelone a décidé de lui retirer son brassard de capitaine. Une mesure temporaire selon le club, alors que le point de non-retour semble avoir été atteint.

Choisi comme capitaine par ses coéquipiers lors d'un vote à l'arrivée de Hansi Flick au sein du club, Marc-André ter Stegen ne portera plus le brassard jusqu'à nouvel ordre. C'est ce qu'a annoncé le FC Barcelone ce jeudi dans un communiqué.

"Suite à la procédure disciplinaire ouverte contre le joueur Marc-André ter Stegen, et en attendant une résolution définitive de cette affaire, le club, en accord avec la direction sportive et le staff technique, a décidé de lui retirer temporairement le capitanat de l'équipe première", est-il écrit. Durant cette période, cette fonction sera assumée par l'actuel deuxième capitaine, Ronald Araujo.

La guerre est déclarée

Mais cette décision pourrait se pérenniser tant le point de non-retour semble avoir été atteint entre le Barça et son gardien, opéré du bas du dos à Bordeaux la semaine dernière. Lundi, le club catalan a ouvert une procédure discipline contre l'Allemand après son refus de signer son rapport médical attestant de sa durée d'indisponibilité. Or, s'il devait être absent au moins quatre mois, le club pourrait économiser 80% de son salaire et donc dégager de la masse salariale.

Ce qui serait une aubaine pour les Catalans, en difficulté financière, et qui pourraient inscrire de nouveaux joueurs. Actuellement, cinq joueurs ne sont pas encore inscrits alors que le championnat reprend dans à peine plus d'une semaine. Parmi eux, Joan Garcia, nouvelle recrue arrivée de l'Espanyol et annoncée comme remplaçant de l'Allemand dans les cages.

En raison du refus de ter Stegen de signer son rapport médical, le FC Barcelone ne peut pas transmettre le dossier à la Commission médicale de la Liga (chargée d'évaluer la gravité de la blessure) pour cause de secret médical. Cela pourrait causer du tort à l'institution, économiquement et sportivement. Déjà blessé une grande partie de la saison dernière, l'Allemand qui a perdu sa place de titulaire est sous contrat jusqu'en 2028.

LP