RMC Sport

"Ça va être un drame", Kita très inquiet sur l’arbitrage avant OM-Nantes

placeholder video
Waldemar Kita, président de Nantes, déplore très fortement les propos de Pablo Longoria, président de Marseille, qui mettent, selon lui, une trop forte pression sur l’arbitrage avant le déplacement de son équipe à Marseille, dimanche.

Pablo Longoria fait consensus… contre lui. La colère du président marseillais et ses accusations de corruption contre l’arbitrage français après la défaite de l’OM à Auxerre (3-0) vendredi ne passent pas du tout chez la très grande majorité des acteurs du football français. Les arbitres, les instances (comme le président de la FFF) et même ses pairs déplorent ce coup de sang et s’inquiètent de ses répercussions. Notamment le président de Nantes Waldemar Kita dont l’équipe se déplace à Marseille, dimanche prochain (20h45, 24e journée de L1). Et il redoute l’influence des agissements de Longoria sur l’arbitre.

"Je suis très inquiet pour notre match au Vélodrome"

"Je suis surpris que quelqu'un qui a des responsabilités utilise de tels termes", lance le dirigeant nantais dans L’Equipe. "L'image du foot français est entachée. Soit il a des preuves de corruption et il doit les sortir, soit cette attaque n'est pas justifiée, et ça pose un autre problème, celui de créer un doute. Je ne sais pas dans quel état d'esprit seront les arbitres pour notre match à Marseille."

Kita estime que la pression sur l’arbitre sera "très forte" et redoute une "interrogation" à chaque match de l’OM. "Ça va être un drame", peste-t-il. "Il est inadmissible de mettre ainsi de la pression sur les arbitres. Je suis très inquiet pour notre match au Vélodrome", a-t-il ajouté.

Samedi soir, Pablo Longoria, président marseillais, a crié à la corruption dans les tribunes de l’Abbé-Deschamps pour déplorer le carton rouge infligé à Derek Cornelius et un penalty non sifflé par une faute supposée sur Quentin Merlin. Il a de nouveau hurlé ses accusations dans les couloirs des vestiaires en qualifiant la L1 de "championnat de merde" en en menaçant de le quitter pour rejoindre la Super League. Roberto De Zerbi, entraîneur marseillais, s’est aussi emporté contre l’arbitre M.Stinat tout comme Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif de l'OM.

NC