Crise des droits TV de la Ligue 1: Textor et Oughourlian absents de la réunion entre présidents ce jeudi après-midi

C'est une (bonne) nouvelle qui a surpris tout le monde. Ce jeudi matin, la Ligue de Football Professionnel (LFP) organisait un conseil d'administration pour aborder une nouvelle fois l'épineux sujet des droits télévisés. Pendant cette réunion, Vincent Labrune a porté la connaissance et fait valider un communiqué sur DAZN, annonçant le réchauffement de leurs relations avec le paiement de la dernière échéance par le diffuseur et le retrait de l'action en référé de la Ligue.
"Un premier accord a été trouvé aux termes duquel, DAZN ayant soldé l’échéance de janvier 2025, la LFP s’est désistée de la procédure de référé qu’elle avait initiée. Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN" indique notamment le mail envoyé aux médias à 10h25.
Pendant les échanges au cours de la matinée, Vincent Labrune apparait serein et optimiste pour la suite des négociations avec le diffuseur de la Ligue 1. Les discussions avec DAZN vont se poursuivre. Les présidents du club sont apparus agréablement surpris et positifs sur ce dossier. Jean-Pierre Caillot a dit qu'il réunissait un collège de Ligue 1 ce jeudi 27 février en début d'après-midi pour clarifier les positions des uns et autres. Mais selon nos informations, Joseph Oughourlian, qui s'était montré très remonté lors du dernier collège de L1 le 14 février, et John Textor seront absents. Ils devraient être remplacés par Laurent Prudhomme (OL) et Pierre Dreossi (Lens).
Environ trois mois avant la prochaine échéance
DAZN avait avancé les deux premières échéances de 70 millions d'euros dès son arrivée sur le marché français. Mais la plateforme britannique avait menacé de pas payer, partiellement au moins, une échéance prévue le 15 février (35 millions d'euros au total) pour mettre la pression sur la LFP dans sa lutte contre le piratage. La LFP avait répliqué en assignant en référé DAZN pour s'assurer du paiement par la plateforme britannique de cette échéance financière.
Le fait que la LFP abandonne la demande en référé que DAZN paye les 140 millions d'euros laisse du temps pour trouver une solution: il y a environ trois mois avant la prochaine échéance. "On arrête les bêtises, on se met autour d'une table avec le médiateur. En parallèle, les politiques s'activent pour donner davantage d'outils sur le piratage" confie une source. La plateforme britannique continue de se projeter sur le long terme avec la Ligue 1. Le point de fin de saison pourrait être fait durant la médiation plutôt qu'un rendez-vous dès la clôture du championnat.