RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: le patron de l'arbitrage répond à Kombouaré, "tous les arbitres sont honnêtes"

placeholder video
Suivez toutes les infos des clubs français avant la 12e journée de Ligue 1 sur RMC Sport, qui débutera vendredi par le déplacement du PSG en Corse, sur le terrain de l'AC Ajaccio.

Nice-Nantes: "tous les arbitres sont honnêtes et intègres" répond le patron des arbitres à Kombouaré

Pascal Garibian, le patron de la Direction technique de l'arbitrage (DTA) depuis 2013, a répondu à Antoine Kombouaré après les polémiques faisant suite au match nul entre Nice et Nantes (1-1) dimanche.

Dans l'Equipe, il explique que "l'on ne peut pas accepter qu'un entraîneur remette en cause l'honnêteté et l'intégrité d'un arbitre en général, ce n'est pas possible. François Letexier et de manière générale, tous les arbitres, sont honnêtes et intègres. Ils peuvent commettre des erreurs, mais on ne doit pas mettre en cause leur honnêteté."

"La DTA et François Letexier lui-même, sont prêts à se rendre à Nantes pour échanger. La DTA est ouverte au dialogue, même si le temps de l'analyse technique n'est pas forcément le temps de l'analyse médiatique".

Nice-Nantes: Kombouaré a appelé le patron de l'arbitrage français après le match nul polémique

La colère du coach nantais Antoine Kombouaré n'est, semble-t-il, pas encore retombée. Après le nul frustrant concédé dans les tous derniers instants contre Nice (1-1) dimanche, avec un penalty litigieux, l'entraîneur des Canaris a appelé le patron de la direction technique de l'arbitrage, Pacsal Garibian.

Invité à s'exprimer sur la chaîne l'Equipe dimanche soir, Kombouaré a réaffirmé les raisons de son coup de gueule, utilisant de nouveau le terme de "menteur" à l'encontre de monsieur Letexier. "On a parlé de l'arbitrage, du VAR, mais hier (dimanche) j'ai surtout vu des gens malhonnêtes. Et je confirme. L'erreur est humaine, je me trompe tous les jours dans mon travail, c'est humain. Par contre, être capable de mentir pour justifier une décision, je ne peux pas l'accepter."

Brest apporte son soutien à Slimani qui accuse le Clermontois Gastien d'insulte raciste

Le club de Brest apporte son soutien à son attaquant Islam Slimani ce lundi au lendemain du match entre l'équipe bretonne et Clermont. L'international algérien a accusé Johan Gastien de l'avoir traité de "sale arabe" pendant le match." "Le Stade Brestois apporte tout son soutien à son joueur Islam Slimani, qui lui a rapporté avoir été victime d'insultes racistes pendant la rencontre face à Clermont lors de la 12ème journée de Ligue 1, indique le communiqué du club du Finistère. Le club condamne depuis toujours toutes les formes de discrimination ou de racisme et ne saurait accepter de tels dérapages. Le Stade Brestois se met dorénavant à la disposition des instances et demande à la Commission de Discipline de faire la lumière sur ces faits. "

Starsbourg: "Ils commencent à nous taper sur le cerveau", le gros coup de gueule de Liénard contre les arbitres

En colère contre Jérémy Stinat après un penalty non accordé face à Toulouse (2-2) dimanche lors de la 12eme journée de Ligue 1, le capitaine de Strasbourg Dimitri Liénard a poussé un énorme coup de gueule contre les arbitres français. "On ne peut pas continuer dans ces conditions-là sinon il va falloir changer de championnat. On en a ras-le-bol ! Ils doivent l’entendre aussi ça ! (...) Ils commencent à nous taper sur le cerveau ! Nous, on veut bien accepter les choses mais qu’ils se remettent aussi en cause sérieusement."

>> La colère du capitaine strasbourgeois, c'est à lire par ici

Le rachat de l’OL à nouveau reporté au 17 novembre

Encore un report. Après avoir déjà été repoussé une fois, le rachat de l’OL par l’homme d’affaire américain John Textor est une nouvelle fois différé. Cette fois au 17 novembre avec des étapes intermédiaires qui ouvrent droit à résiliation. Pour rappel, initialement le deal devait être bouclé le 30 septembre avant d’être reporté au 21 octobre. Au début de leurs discussions, Jean-Michel Aulas et John Textor se sont fixés jusqu’au 31 décembre boucler le rachat de l’Olympique Lyonnais.

OM: le groupe pour la réception de Lens

Igor Tudor a annoncé ce samedi le groupe de l'OM pour la réception de Lens. Blessé, Eric Bailly n'est pas présent et Sead Kolasinac est lui de retour. Après son carton rouge contre le PSG, Samuel Gigot est lui indisponible. Le reste de l'équipe est identique au match dimanche dernier contre les Parisiens.

OL: Boateng présent dans le groupe contre Montpellier

L'OL a communiqué ce vendredi soir une liste de 22 joueurs retenus par Laurent Blanc pour faire le déplacement à Montpellier, qui attend Lyon samedi à 17 heures dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1.

Dans cette liste figure bien Jérôme Boateng, présent jeudi à Munich pour son procès en appel dans l'affaire de violences conjugales sur son ex-compagne. Aujourd'hui, une enquête des médias allemands Correctiv et Süddeutsche Zeitung soulève des questions sur le suicide de Katarzyna Lenhardt, mannequin polonaise et ancienne compagne du défenseur.

"Les présidents paniquent": Kombouaré ne comprend pas la valse des coachs en Ligue 1

Interrogé ce vendredi en conférence de presse sur la valse des entraîneurs en L1, le coach du FC Nantes Antoine Kombouaré a confié son incompréhension.

"C’est difficile à expliquer, il faut plutôt poser la question aux dirigeants, a-t-il lancé. Mais moi le sentiment que j’ai, c’est qu’ils paniquent. Ils sont tous en train de paniquer. Ils stressent, les présidents. Alors ils font ce qu’ils veulent, mais vous imaginez que Dall’Oglio est viré alors que Montpellier est 12e du classement (11e en réalité, ndlr) ? Après ils ont leurs raisons, ça leur appartient, et je le respecte. Mais en parlant pour tous mes confrères, je trouve que c’est vachement injuste. C’est le mot. Regardez, moi, j’étais 19e, et avec une victoire je me retrouve 14e. Ça veut dire que c’est très serré, que ça se joue à pas grand-chose, et surtout on a encore le temps. On n’est qu’à la 11e journée. Si j’avais 9-10 points de retard sur le 16e, je comprendrais, mais là… Je trouve que les présidents sont en panique totale. Si vous prenez le cas de Michel Der Zakarian à Brest, ils pouvaient se retrouver 13es avec une victoire. Le classement est très serré."

>>> Plus d'infos ici

PYL

OM-Francfort: comment l'OM et Longoria ont vécu les événements

Le parquet de Marseille a mis en examen ce vendredi un 'supporter' de 26 ans qui a reconnu avoir lancé une fusée de détresse lors du match OM-Francfort.

Cette mise en examen et surtout la qualification des faits en "tentative de meurtre" après la grave blessure aux cervicales d'un Allemand de 65 ans agissent aussi comme une vraie prise de conscience. Selon les informations de RMC Sport, le club marseillais a très rapidement pris conscience de la gravité de la situation et ont depuis rencontré leurs supporters.

>> Plus d'infos ici

Record historique d'affluence dans les stades depuis le début de la saison

La Ligue de football professionnel (LFP) vient de communiquer les chiffres de l'affluence dans les stades depuis le début de la saison 2022-2023. Ils sont excellents. Jamais dans l'histoire de la Ligue 1 les chiffres n'ont été aussi élevés. Avec une affluence totale de 2,82 millions de spectateurs, c'est une hausse de 12% par rapport à la saison dernière et 4% par rapport à l'exercice 2019-2020 qui est enregistrée.

Le taux de remplissage des stades bondit à 81% (11 points de plus que la saison dernière), et l'affluence moyenne s'établit à 23.850 spectateurs (+8% par rapport à la saison dernière).

Un supporter de l'OM mis en examen pour tentative de meurtre face à Francfort

Un supporter de l'OM vient d'être mis en examen pour tentative de meurtre avec une fusée de détresse, lors de la réception de Francfort en Ligue des champions (13 septembre), fait savoir le parquet.

Lors de cette rencontre européenne au Vélodrome, marquée par divers incidents, un supporter allemand avait été grièvement blessé dans le parcage visiteurs au niveau du cou, après avoir reçu une fusée.

Le message rassurant de Textor aux supporters pour le rachat du club

Dans un communiqué publié ce jeudi sur son site, John Textor adresse un message rassurant aux supporters de l'OL pour le rachat du club.

"Je comprends que l'achèvement de notre acquisition de votre club de football bien-aimé prend une période de temps insupportablement longue. Les besoins d'un club de football et de ses supporters sont souvent urgents et le cas de l'Olympique Lyonnais n'est certainement pas différent. Cela dit, sachez que des transactions comme celle-ci peuvent être assez compliquées pour les acheteurs et les vendeurs, et il n'est pas rare de découvrir des obstacles sur le chemin d'un closing qui créent des complexités et des retards. Comme nous sommes maintenant sur le point de terminer, sachez que nous avons tout fait pour surmonter le plus efficacement possible tous les défis habituels de cette transaction. Cela peut sembler long en termes de football, mais le temps de closing que nous vivons est en fait tout à fait normal pour les clubs sportifs et autres acquisitions complexes."

"Nous sommes tout à fait prêts à finaliser l'acquisition de la participation majoritaire dans l'OL Groupe", assure-t-il.

Amazon suspend le paiement son pass L1 pendant le Mondial

Amazon a adressé un mail ce jeudi aux abonnés du Pass Ligue 1. "A l'occasion de la Coupe du monde 2022, nous sommes ravis de vous annoncer en tant qu'abonné mensuel au Pass Ligue 1, le prix de votre abonnement passera automatiquement de 12,99€/ mois à 0€/mois pour votre échéance de paiement entre le 23 novembre 2022 (inclus) et le 22 décembre 2022 (inclus). Vous ne serez donc pas prélevé pendant cette période et le paiement mensuel sera automatiquement réactivé à compter du 23 décembre 2022 inclus", est-il écrit.

Govou tacle le passage de Depay à l'OL dans l'After

"Tout le monde va me dire que c’est un top player. C’est un très bon joueur de foot. Mais…" Invité de l'After Foot ce mercredi sur RMC, Sidney Govou ne s’est pas montré très tendre au moment de revenir sur le passage à Lyon de Memphis Depay. Sans remettre en cause ses qualités ni son génie, il estime que l’attaquant néerlandais a peut-être fait plus de mal que de bien à l’OL sur le long terme.

"Tu ne construis pas un joueur, tu construis une équipe. Il y a eu tromperie à ce moment-là. Memphis a été néfaste pour la suite, il ne peut pas être un exemple pour les jeunes. Ça n’enlève rien au côté magnifique du joueur. Il peut être exceptionnel. Il a pu sauver l’équipe sur des matchs. Mais c’est sur la durée que tu construis un club. Et on savait que Memphis allait finir par partir", a souligné l’ancien joueur de l’OL (1997-2010) et de l’équipe de France (49 sélections), aujourd’hui consultant pour Canal+.

OM : Gigot suspendu deux matchs

Expulsé face au PSG après un tacle sur Neymar, Samuel Gigot a écopé de deux matchs de suspension ferme. Le défenseur central de l’OM manquera ainsi en Ligue 1 la réception de Lens ce samedi (21h) puis à Strasbourg le 29 octobre.

A deux jours du déplacement à Ajaccio, Kimpembe a fait son retour à l'entraînement collectif

Des clichés de l'entraînement de ce mercredi, partagés par le PSG sur les réseaux sociaux montrent notamment Presnel Kimpembe, présent à l'entraînement collectif avec ses coéquipiers. Absent depuis le 10 septembre, et à un mois du Mondial, Presnel Kimpembe semble à nouveau opérationnel. Il paraît cependant compliqué de le voir sur le terrain dès vendredi contre Ajaccio.

Entorse du genou "sans gravité" pour Delort

Sorti sur blessure à Auxerre dimanche, après avoir ouvert le score, Andy Delort a passé une batterie d’examens médicaux qui ont révélé "une entorse interne du genou sans signe de gravité". La durée de l’indisponibilité de l’attaquant niçois est évaluée à une quinzaine de jours par son club, avec un retour espéré pour le début du mois de novembre, avant la trêve internationale liée à la Coupe du monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre).

La vente de l'OL se précise

L’OL sera bientôt sous pavillon américain. Le processus de rachat du club par l’homme d’affaires américain John Textor avant le 21 octobre se précise avec la suspension en cours de bourse actée ce matin à l’ouverture des marchés. "A la demande d’OL Groupe, Euronext suspendra la cotation des actions et des Osranes (obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes) émises par la société et cotées sur Euronext Paris à compter de l’ouverture du marché aujourd’hui et dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse relatif à l’opération avec Eagle Football", indique OL Groupe dans un communiqué. Il s’agit là d’un processus tout à fait normal d’une opération d’une telle complexité, avec un rachat à 800 millions d’euros. Pour faciliter les dernières négociations dans cette dernière ligne droite et les faire prospérer dans un climat serein, l’action en bourse n’est plus cotée. Cela évite de potentielles fluctuations de l’action, si des informations, rumeurs ou fausses informations sortent. Mais cela ne veut pas dire que le "closing" (ndlr, la phase finale de la vente) annoncé pour le 21 octobre sera annoncé dès aujourd’hui, ni que c’est fait.

EJ

L'OL donne des nouvelles de Tolisso après sa blessure

L'Olympique Lyonnais a communiqué sur l'état de santé de Corentin Tolisso, sorti sur blessure ce dimanche contre Rennes. "Les examens passés par le milieu de terrain international français ont révélé une lésion à la cuisse gauche, indique le club, qui ne donne pas d'indication sur la date de retour de son joueur. La durée d’indisponibilité de Corentin Tolisso sera déterminée en fonction de l’évolution clinique de sa cuisse et des soins qui lui seront prodigués par l’équipe médicale de l’OL."

Kimpembe bientôt de retour avec le PSG

Le défenseur parisien Presnel Kimpembe se rapproche d'un retour sur les terrains. Présent au Camp des Loges lundi lors de la séance d'entraînement post-victoire dans le Classique face à l'OM (1-0), l'international français (28 sélections) a repris la course, six semaines après sa lésion aux ischio-jambiers.

S'il devrait être trop juste pour le déplacement du PSG à Ajaccio vendredi soir, il pourrait être dans le groupe en C1 face au Maccabi Haïfa le 25 octobre. De son côté, touché aux ischios de la jambe droite face à Marseille, Danilo Pereira devrait être absent pour au moins trois semaines, et sa participation au Mondial est compromise.

> Danilo Pereira incertain pour le Mondial

Le programme de la 12e journée

Vendredi 21 octobre

21h: Ajaccio - PSG (Prime Video)

Samedi 22 octobre

17h: Montpellier - Lyon (Prime Video)
21h: Marseille - Lens (C+ Foot)

Dimanche 23 octobre

13h: Angers - Rennes (Prime Video)
15h: Reims-Auxerre (Prime Video)
15h: Strasbourg - Toulouse (Prime Video)
15h: Clermont - Brest (Prime Video)
15h: Troyes - Lorient (Prime Video)
17h05: Nice - Nantes (C+ Foot)
20h45: Lille - Monaco (Prime Video)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live Ligue 1 pour retrouver toutes les informations avant la 12e journée de championnat.

RMC Sport