EN DIRECT - Ligue 1: "Lens est l'une des meilleures équipes de France", estime Fonseca

Paulo Fonseca avant Lille-Lens : "Lens est l'une des meilleures équipes de France"
"Je sais que c'est une grosse rivalité entre Lille et Lens, j'ai connu des gros matchs comme ça entre la Roma et la Lazio. Je comprends l'engouement liée à cette rivalité. Je suis sûr que ce sera un très beau spectacle pour tout le monde. L'ambiance ce matin à Luchin ? C'était incroyable. Ça nous pousse. C'est une grosse motivation. J'aimerais avoir ce genre d'ambiance à chaque entraînement. Il ne faut pas non plus se mettre trop de pression pour ce match. Lens est l'une des meilleures équipes de France, avec des idées claires dans le jeu et beaucoup de stabilité. On s'attend à un match relevé."
Benjamin André avant le derby Lille-Lens : "Il faut rattraper les points perdus"
"Ça booste, les supporters avaient besoin de nous faire passer un message. On sait que le derby a une importance particulière. On sait ce que ça représente pour le club, la ville, les supporters. On est armés pour faire quelque chose de bien. Comptablement, c'est pas suffisant aujourd'hui. Evidemment, on est ultra concentrés sur ce match. Il faut qu'on soit lucides et responsables, il faut rattraper les points perdus, enchaîner des séries, et quoi de mieux que commencer par une victoire dans le derby ? Lens est sur une très belle dynamique, ils jouent libérés et sont en pleine confiance."
Lille: grosse ambiance à Luchin pour le dernier entraînement avant le derby
Alors que le LOSC recevra son rival lensois demain soir en clôture de la 10e journée de Ligue 1, 2000 supporters lillois sont présents au domaine de Luchin ce samedi, pour le dernier entraînement avant le derby.
Ces derniers mettent l'ambiance à coup de chants, de pétards, et avec l'aide de banderoles plus ou moins inspirées telles que "We hate Lens", ou... "victoire obligatoire". La pression est là.
JBo

"Pas de problème par rapport au ramadan", Jean-Pierre Rivère désamorce la polémique Galtier-Fournier
Invité de Rothen s'enflamme ce vendredi, Jean-Pierre Rivère est revenu sur la sortie de Julien Fournier dans l'After Foot, où l'ancien directeur sportif de l'OGC Nice reprochait des "choses graves" à Christophe Galtier.
"Julien m’a accompagné pendant onze ans. On a surtout été en binôme pendant huit ans. C’est quelqu’un que j’apprécie et qui a fait du très bon boulot. Il est parti dans d’autres directions, je lui souhaite de réussir. Je suis parfaitement au courant de tout ce qui a pu se dire, car j’y ai participé. Il n’y a pas matière à faire une déclaration de cet ordre-là. Il peut y avoir des tensions entre deux hommes, ce qui a été le cas en deuxième partie de saison. Chacun prend une position. Quand vous ne vous entendez plus trop, il y a une position qui devient extrême par rapport à une autre et on ne veut plus trop entendre l’autre".
"Il n’y a pas matière à faire une polémique sur ce qu’a évoqué Julien (Fournier). La seule chose que j’ai regretté, c’est sa façon dont il s’est exprimé. Je lui ai dit, ça pouvait laisser planer le doute sur pleins de sujets. Au début, on ne sait pas de quoi on parle. C’est ce qui m’a un peu gêné. Je connais Christophe, je connais Julien, ça a frité à un moment, ça arrive. Il n’y a pas eu de problème par rapport au ramadan. Il n’y a pas de racisme dans ce sujet-là avec Christophe.”
Plus d'informations ici.
Reims: Oscar Garcia absent contre le PSG
L'entraîneur du Stade de Reims Oscar Garcia ne sera pas présent sur le banc samedi pour la réception du Paris SG, lors de la 10e journée de Ligue 1, a annoncé en conférence de presse son adjoint, Will Still.
"Oscar Garcia est à Barcelone pour des raisons familiales, a expliqué le technicien belge. Il ne sera pas là ce week-end, malheureusement. Il a tout notre soutien et tout notre amour parce que ce ne sont pas des moments faciles qu'il doit vivre. On est de tout coeur avec lui."
Un proche du Barcelonais connaît de graves problèmes de santé, selon une source proche du club champenois. C'est pour cette raison que Garcia avait déjà manqué la réception de Lens, le 4 septembre, et la conférence de presse d'après-match dimanche dernier à Troyes (2-2).
OL: le message d'Aulas sur Twitter pour ses joueurs
"Le foot, c’est notre passion, l’OL, c’est toute notre vie. J’ai échangé avec nos joueurs, j’ai transmis toute votre énergie car je sais que nous avons tous envie de la même chose : retrouver le goût de la victoire !", a tweeté Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, à la veille du match de son équipe contre Toulouse (vendredi 21h).
L'OL reste sur une série noire de quatre défaites consécutives et pointe à la 7e place du classement.
Plus d'informations ici.
OM: Laurent Tapie veut une statue pour son père
Laurent Tapie, le fils de Bernard, ancien président emblématique de l’OM, décédé il y a tout juste un an, était l’invité de Cnews ce mardi matin. Il a expliqué à nos confrères vouloir monter un fonds avec des supporters pour édifier une statue représentant son père porté par les joueurs marseillais, car "la ville ne fait rien et le club ne fait rien".
"C’est quand même assez classique dans tous les clubs que, quand une figure emblématique décède, on fasse quelque chose, a-t-il expliqué. Robert Louis-Dreyfus a été pendant 13 ans le président de l’OM pendant 13 ans. Sous sa présidence, l’OM n’a strictement rien gagné. Et dès qu’il est mort, on a renommé le centre d’entraînement le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus*. Et c’était normal de le faire. Donc il n’est pas normal que le président, qui a permis à l’OM de devenir ce qu’il est, n’ait rien. Comme la mairie ne fait rien, que le club ne fait rien, c’est moi qui vais le faire. Je vais lancer une souscription pour que tous ceux qui aimaient mon père au-delà des supporters de l’OM, se cotisent pour faire une statue qui sera une image qui a existé, des joueurs qui le portaient avec la Coupe d’Europe."
La famille Tapie est restée en contacts étroits avec quelques leaders historiques de supporters. Laurent Tapie a l'intention de contacter la mairie et de s’en occuper rapidement. Il était à Marseille ce lundi pour fleurir la tombe de son défunt père et a échangé avec quelques supporters à ce sujet. Après le décès du “Boss”, la mairie et le club avaient évoqué la perspective de lui rendre hommage en renommant une tribune ou un lieu emblématique au nom de Bernard Tapie. Le temps s’est écoulé et rien n’a été fait, au grand regret de quelques supporters historiques.
* Le centre d’entraînement a été racheté et rénové sous l’ère Robert Louis-Dreyfus avec son argent.
La justice dresse son bilan après les incidents de Toulouse-Montpellier
Le procureur de la ville de Toulouse a dressé ce lundi le bilan des interpellations en marge du match de Ligue 1 entre Toulouse et Montpellier. Des mineurs se trouvaient parmi les 15 personnes arrêtées alors que deux enquêtes sont menées pour faire la lumière sur ces nouveaux incidents.
Plusieurs supporters interpellées risque des interdictions de stade en marge d'un passage devant le tribunal lors d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Brest: "Certains ont voulu salir mon image", Belaïli réagit après son départ
Libre après la résiliation de son contrat avec Brest, Youcef Belaïli est sorti de son silence en adressant quelques mots via la Fédération algérienne de football. Le joueur des Fennecs affirme que sa rupture avec le club breton ne s’est pas déroulée avec fracas et souhaite démentir certains propos tenus à son égard :
"Ce n’est pas la première fois que ma carrière connaît un changement de trajectoire, sachant que c’est le propre de tout footballeur. Ma séparation avec le Stade Brestois 29 est intervenue dans un cadre tout à fait normal et dans le respect du cadre contractuel, même si certains ont voulu salir mon image m’accusant d’actes répréhensibles que j’ai d’ailleurs battu en brèche avec preuves à l’appui.
Ne s’arrêtant pas là, on a, de nouveau, voulu me discréditer avec mon ancien club au Qatar et l’opinion qatarie. En effet, après avoir déformé, il y a quelques mois, mes paroles pour me discréditer aux yeux de cette même opinion, voilà que certains en profitent encore une fois en m’attribuant d’autres déclarations en réponse, soi-disant, à des attaques de la presse qatarie.
Je saisis, à cet effet, l’organe officiel de la Fédération algérienne de football pour apporter un démenti cinglant à toutes ces rumeurs colportées à mon encontre, ainsi qu’à toutes les déclarations mensongères qu’on veut m’attribuer. J’ai toujours eu du respect pour les clubs au sein desquels j’ai évolué, pour leurs supporters et pour leurs dirigeants. Il en est de même pour le peuple du Qatar à qui je voue également respect et gratitude pour l’accueil chaleureux et l’intérêt dont j’ai toujours bénéficié."
Plus d'informations ici.
Quinze supporters de Montpellier interpellés
Quinze supporters du club de football de Montpellier ont été interpellés ce dimanche à Toulouse à la suite d'incidents survenus pendant la défaite de leur club en Ligue 1 face au TFC (4-2), a appris l'AFP de source policière.
Ils ont été placés en garde à vue, sauf deux d'entre eux, mineurs, qui ont été relâchés, selon la même source. Le match comptant pour la 9e journée de L1 a été interrompu pendant quinze minutes après que les forces de l'ordre sont intervenues à l'aide de gaz lacrymogènes dans la zone du stade réservées aux supporteurs de Montpellier.
Bosz ne se sent pas menacé après la défaite à Lens
Battu à Lens, l'OL a enchaîné une quatrième défaite consécutive en Ligue 1, une première depuis 1991. Malgré le début de saison catastrophique des Lyonnais (7e avec 13 points), Peter Bosz ne se sent pas menacé. "Pour moi tous les matchs sont clé. La pression est toujours là à Lyon", a-t-il déclaré en conférence de presse.
>> Lire les déclarations de Peter Bosz après la défaite à Lens
Le programme de la 10e journée
Vendredi 7 octobre
21h: Lyon-Toulouse
Samedi 8 octobre
17h: Marseille-Ajaccio
21h: Reims-PSG
Dimanche 9 octobre
13h: Montpellier-Monaco
15h: Nice-Troyes // Brest-Lorient // Angers-Strasbourg // Clermont-Auxerre
17h05: Rennes-Nantes
21h: Lille-Lens
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre toute l'actualité des clubs de Ligue 1 avant la 10e journée, qui s'ouvre vendredi 7 octobre avec Lyon-Toulouse.