RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Oudéa-Castéra dénonce des "agissements abjects" après OL-OM

placeholder video
Au coeur d'un week-end marqué par la finale de la Coupe de France, place à la 33e journée de Ligue 1. Strasbourg-OL ouvrira le bal vendredi soir, le PSG et l'OM joueront dimanche tandis que deux affiches (qui concernent les finalistes de Coupe) auront lieu mardi et mercredi.

Monaco: comment Clement compte remobiliser ses troupes dans la course au podium

Nice: Digard positive malgré les résultats décevants

Récemment éliminé par Bâle en Ligue Europa Conférence et incapable de gagner en championnat depuis deux mois, l'OGC Nice traverse une période compliquée. Ce qui n'inquiète pas Didier Digard, qui se réfugie derrière les statistiques.

>>> L'intervention du coach niçois à découvrir ici

Renes : Genesio clarifie la situation avec Désiré Doué

Oudéa-Castéra dénonce des "agissements abjects" après OL-OM

Alors que l'après match d'OL-OM, dimanche soir au Groupama Stadium, a donné lieu à des violences entre supporters, avec des insultes racistes, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a condamné ce vendredi ces scènes.

"Ces agissements abjects n'ont aucune place dans nos stades, ni à leurs abords, explique-t-elle, en citant un tweet de la ministre déléguée à la Diversité, Isabelle Rome. Le gouvernement est plus que jamais mobilisé pour les combattre: la loi sur les JOP prévoit que leurs auteurs fassent désormais l’objet d’une interdiction judiciaire de stade systématique. Tolérance 0."

AC Ajaccio: une procédure disciplinaire lancée contre Belaïli

L'attitude de Youcef Belaïli disparu depuis le 25 avril ne passe plus à Ajaccio. Via un communiqué, le club corse a annoncé avoir lancé une procédure disciplinaire contre l'Algérien. Il y a quelques temps, l'Algérien avait déjà disparu, mais était finalement revenu à l'entrainement avec un retard de "deux jours".

"L’AC Ajaccio a constaté l’absence de son joueur, Youcef Belaïli, depuis le mardi 25 avril. Celui-ci ne s’est pas présenté à la reprise des entrainements après le match ACA-Brest. Une rencontre à l’issue de laquelle, le joueur a eu un comportement inapproprié envers nos supporters, ce que l’AC Ajaccio condamne avec la plus grande fermeté. Au regard de ces faits fautifs une procédure disciplinaire est en cours. "

AC Ajaccio: Youcef Belaïli aurait encore disparu

Selon L’Equipe, l’attaquant algérien de l’AC Ajaccio, Youcef Belaïli, a quitté la Corse mardi soir sans l'autorisaton de son club. Il avait déjà été absent fin mars après la trêve internationale.

Le quotidien sportif rapporte que l’international algérien a été aperçu mardi soir en train d’embarquer dans un avion à l’aéroport d’Ajaccio Napoléon-Bonaparte. Un retour dans son pays, plus précisément à Oran, est évoqué.

PSG: la mise au point de Tebas sur sa relation tendue avec Al-Khelaïfi

Invité exceptionnel de l’After jeudi sur RMC, le président de la Liga, Javier Tebas, a confirmé que ses rapports avec le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, sont toujours tièdes.

"Si vous entendez par relation le fait d’aller boire un Coca ou un café ensemble, non, ce n’est pas notre relation, a confié Javier Tebas sur RMC. On se rencontre à travers des organismes ou des réunions internationales… Il n’y a pas plus que ça comme relation. Le modèle qu’il veut pour le football européen est très différent de celui que je défends. Et que défend la majorité des clubs espagnols. Et parmi ces clubs, j’inclus le Real et le Barça."

Angers condamné par la Fifa et interdit de recrutement

La Chambre de résolution des litiges de la Fifa a tranché l’affaire opposant Ilyes Chetti à l’Espérance de Tunis, et indirectement le Sco Angers au club tunisien. Cette instance de la Fifa vient de prononcer une interdiction de recrutement pendant deux mercatos à l’encontre du club angevin. Celui-ci est aussi condamné à verser solidairement avec le joueur 970 000 euros au club tunisien.

L’été dernier, Ilyes Chetti s’était engagé libre à Angers, le défenseur algérien ayant rompu son contrat avec le club tunisien. Mais l’Espérance de Tunis contestait depuis cette rupture de contrat et a donc obtenu gain de cause. Chetti est lui suspendu 4 mois. Ce dernier est par ailleurs mis à pied par le Sco jusqu’au 10 mai après avoir été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle.

Coupes d’Europe, affaires judiciaires… le foot français touche-t-il le fond ? Le débat divise la Dream Team

Plombé par des résultats catastrophiques en Coupes d'Europe et des affaires extra-sportives, le foot français traverse une période très compliquée. Dans Rothen s'enflamme, la Dream Team RMC Sport s'est interrogée sur le véritable niveau du foot tricolore.

Info RMC Sport - Le Consortium du Stade de France Vinci-Bouygues candidat à la concession et la cession du stade

Le Consortium du Stade de France (détenu à deux tiers/un tiers par Vinci et Bouygues), actuel concessionnaire du Stade de France, a répondu à l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) lancé par l’Etat. Selon nos informations, le Consortium a déposé deux dossiers. Un pour la concession et un pour la cession. L’Etat doit étudier toutes les manifestations d’intérêt reçues sur les deux options (vente ou concession) et faire une première sélection chez les candidats en fonction de critères précis et différents selon les deux options (cession ou concession).

Cet été, la phase 2 du processus interviendra avec le réglement de consultation, où les candidats retenus auront accès aux appels d’offres complets et très précis. En attendant d’avoir le détail de ces informations, le Consortium, meilleur connaisseur du stade à tous points de vue puisqu’il l’exploite depuis son inauguration en 1998, joue donc sur les deux tableaux avant d’affiner sa stratégie et proposer un nouveau modèle de gestion pour le stade de Saint-Denis.

L.Briley

Le PSG annonce de bonnes nouvelles pour Neymar

Le PSG a publié un communiqué concernant le processus de guérison de Neymar. Les nouvelles sont plutôt bonnes: "Neymar Jr est de retour au centre d’entraînement. Le staff médical du Paris Saint-Germain et les chirurgiens l’ayant opéré ont procédé ce jour au retrait de sa botte d’immobilisation. Les examens sont rassurants. Le joueur va désormais poursuivre son protocole de rééducation à Paris."

Plus d'informations ici.

Anne Hidalgo parle d'offre "ridicule" du PSG pour le Parc des Princes: "On est dans un pays où l'état de droit fonctionne"

Anne Hidalgo sur RFI à propos du conflit avec le PSG sur le rachat du Parc des Princes: "Ma position est-elle irrévocable? Oui parce que vous savez, on avait ouvert la porte à la possibilité de vendre le stade à notre club. C'est vrai que dans le modèle économique des grands clubs, ils sont presque tous propriétaires et cet argument, on l'a bien sûr regardé. La deuxième chose c'est que pour vendre, il fallait d'abord qu'il y ait respect des règles parce que ça appartient aux Parisiens, ça ne m'appartient pas personnellement. On est dans un pays où l'état de droit fonctionne, il y a des procédures. Il y a des prix qui doivent être fixés et doivent correspondre au bien. Quand, à l'issue de tout un processus durant lequel on a discuté et essayé d'évaluer ce que pouvait être le prix du Parc des Princes, le club a proposé 38 millions d'euros... je pense que le mot 'ridicule' est celui qui convient."

"Par ailleurs, on s'est dit qu'il n'y avait plus de chemin possible, arrêtons de discuter pour ne pas arriver à un accord. Et puis on est dans un état de droit. je ne sais pas si c'est par rapport au Qatar. On est dans un état de droit. Oui c'est vrai que chez nous, les stades ne poussent pas comme des champignons, c'est vrai que vous n'arrivez pas avec un paquet de millions et devenez acquéreur de n'importe quel bien pour n'importe quelles conditions."

Savanier écope de trois matchs, une partie du Vélodrome suspendue

Expulsé dimanche lors de la victoire de Montpellier face à Rennes (1-0), Téji Savanier a écopé de trois matchs de suspension. Tout comme le joueur d'Ajaccio, Yoann Touzghar.

La commission de discipline a également sanctionné l'OM avec la fermeture pour deux matchs fermes dont un match par révocation du sursis de l’espace réservé aux Fanatics du virage Nord (face à Angers et Brest) et la fermeture pour un match avec sursis de l’espace réservé aux Winners du virage Sud.

Le communiqué de la commission de discipline de la LFP :

EXCLUSIONS

LIGUE 1 UBER EATS

Trois matchs fermes de suspension

Téji SAVANIER (Montpellier Hérault SC)

Yoann TOUZGHAR (AC Ajaccio)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 2 mai 2023 à 0h00.

Emmanuel AGBADOU (Stade de Reims)

Ismaël DIALLO (AC Ajaccio)

Mounaïm EL IDRISSY (AC Ajaccio)

Boubakar KOUYATÉ (Montpellier Hérault SC)

Bamo MEÏTÉ (FC Lorient)

Corentin TOLISSO (Olympique Lyonnais)

LIGUE 2 BKT

Deux matchs fermes de suspension

Enzo BASILIO (EA Guingamp)

Lamine CAMARA (FC Metz)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 2 mai 2023 à 0h00.

Kylian KAÏBOUE (SC Bastia)

Julien MASSON (Valenciennes FC)

Benjamin SANTELLI (SC Bastia)

Ousseynou THIOUNE (Dijon FCO)

-------------------

POLICE DES TERRAINS

Usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées

LIGUE 1 UBER EATS

31ème journée de Ligue 1 Uber Eats : Olympique de Marseille – ESTAC Troyes du 16 avril 2023

Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille : usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées

• Fermeture pour deux matchs fermes dont un match par révocation du sursis de l’espace réservé aux Fanatics du virage Nord de l’Orange Vélodrome.

• Fermeture pour un match avec sursis de l’espace réservé aux Winners du virage Sud de l’Orange Vélodrome.

La sanction prend effet à partir du mardi 2 mai 2023.

Rennes: une fin de saison inquiétante et le malaise Doué

Battu piteusement à Montpellier dimanche dernier en supériorité numérique (défaite 1-0), le Stade Rennais a rechuté lourdement et laissé passer une nouvelle occasion de reprendre la 5e place à Lille. La fin de saison inquiète. A ce tableau s'est rajoutée l’escapade malvenue de Désiré Doué à Barcelone en plein match de son équipe dont le club se serait bien passé.

>> Toutes les infos sur Rennes et l'escapade de Doué à Barcelone

OL: "Il peut marquer dix buts par saison", Blanc en attend plus de Caqueret

S'il s'appuie beaucoup sur lui depuis son arrivée à l'OL en octobre 2022, Laurent Blanc n'est pas totalement satisfait des performances de Maxence Caqueret. Il estime que le milieu de terrain doit progresser sur le plan offensif.

"Il peut marquer dix buts par saison. Il ne l’a jamais fait alors qu’il en est capable. Il a un bon pied. C’est quelqu’un d’important pour un entraîneur, mais il doit se projeter un peu plus pour avoir plus d’occasions, et donner des ballons de but. On a beaucoup le ballon à Lyon, donc il faut pouvoir amener quelque chose. Il le sait, c’est un garçon intelligent", a-t-il insisté à deux jours de se déplacer à Strasbourg en ouverture de la 33e journée de Ligue 1.

L'Ifab refuse la sonorisation des arbitres en France et retoque aussi l'explication des décisions du VAR

La FFF a indiqué ce mecredi auprès de l'AFP que l'Ifab, gardien des lois du jeu, a refusé la demande de la France de sonoriser en direct les arbitres la saison prochaine en L1 et durant la finale de la Coupe de France.

>>> tous les détails sur la décision de l'Ifab

Le PSG sera bien candidat au rachat du Stade de France

Empêché de racheter le Parc des Princes par la mairie de Paris, le PSG va bien déposer un dossier officiel pour le rachat du Stade de France. Même si le processus, s'il se poursuit, s'annonce long et que l'objectif numéro 1 du club reste l'acquisition du Parc des Princes.

>>> on vous explique tout en détails dans notre papier

Blanc sur la gestion de la blessure de Malo Gusto entre l'OL et Chelsea

Laurent Blanc en conférence de presse avec l'OL: "Quand deux staffs médicaux s'occupent d'un joueur et que les deux sont d'accord, ça peut le faire. Mais s'ils ne sont pas tout à fait d'accord, comment on fait? Voilà. C'est un cas particulier. Le plus important, malheureusement pour lui, c'est sa blessure. Malo est maintenant guéri, qu'il fasse la meilleure fin de saison avec l'OL et il ira dans son club Chelsea. Il n'y a pas de problème Malo. Il s'est blessé, dommage pour lui, il aurait pu nous faire profiter de ses qualités."

Malo Gusto explique son retour de blessure plus tard que prévu

Malo Gusto en conférence de presse avec l'OL: "Ma blessure était plus grave que prévu au début, ça a pris un peu plus de temps mais je suis de retour."

"Beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de choses fausses. Ce n'était pas la situation la plus facile pour moi mais ça a été bien géré dans l'ensemble. Mais je suis content d'être là pour finir avec le club. Ce qui m'a un peu touché mentalement, c'est la durée de la blessure. Je pensais que ce serait moins long. Au final, j'ai pu me recentrer sur moi, mes objectifs, ma santé mentale et physique."

Conférence de presse à l'OL

C'est imminent: Laurent Blanc et Malo Gusto sont attendus en conférence de presse à Lyon, à deux jours du déplacement à Strasbourg.

"On est en finale mais quasi relégables, ça ne fusionne pas bien" : le constat de Centonze sur Nantes

Interrogé mardi par RMC Sport après l'entraînement ouvert au public, le Nantais Fabien Centonze a confié son incompréhension face au statut de finaliste en Coupe de France de son équipe - qui défie Toulouse samedi (21 heures) - et la bagarre pour le maintien qu'elle mène en championnat.

>>> le constat de Centonze sur l'étrange saison du FC Nantes

Bienvenue dans notre live 100% Ligue 1 avant la 33e journée

33e journée de Ligue 1 au programme ce week-end. En ouverture, Strasbourg-OL vendredi soir. Le PSG reçoit Lorient dimanche, l'OM accueillera Auxerre. Deux matchs sont décalés en raison de la finale de la Coupe de France Toulouse-Nantes: Toulouse-Lens aura lieu mardi prochain, Brest-Nantes le lendemain.

RMC Sport