RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: le groupe de l'OM sans Bamba Dieng contre Strasbourg

Le championnat de France va rendre son verdict samedi à l'issue de la 38e et dernière journée (21h) avec de l'enjeu pour les qualifications européennes et le maintien. Suivez toutes les infos en direct.

Le groupe de l'OM sans Bamba Dieng, qui s'est blessé

Bamba Dieng n'est pas dans le groupe de l'OM pour la réception de Strasbourg samedi, lors de la dernière journée de Ligue 1. Le joueur s'est blessé lors du dernier entraînement et est touché à la cuisse. Il était déjà diminué depuis sa sortie à Lorient.

Bakambu n’étant pas à 100%, Milik apparait comme l’une des rares solutions offensives… si Sampaoli veut évoluer avec un attaquant de pointe.

Avec F.Ge

OM: 57.000 personnes en moyenne au Vélodrome cette saison

L’Orange Vélodrome, qui va accueillir environ 65.000 personnes pour OM-Strasbourg ce samedi, enregistre cette saison l’une de ses meilleures moyennes d’affluence de l’histoire. Les chiffres sont un peu tronqués car l’OM a disputé certains matchs à huis clos (OM-Troyes) ou à jauge réduite pour cause de Covid (OM-Lille, 5000 personnes). Mais en enlevant ces deux matchs particuliers, le Vélodrome affiche une moyenne de spectateurs, cette saison, de quasiment 57.000 personnes. Une grande réussite et une vraie preuve d’engouement populaire malgré des résultats décevants à domicile (seulement 7 victoires, et 25 points perdus au total pour le moment).

(FGe, avec le Super Moscato Show)

Lens: Kakuta et Leca forfait contre Monaco

Lens sera privé du gardien Jean-Louis Leca et du milieu offensif Gaël Kakuta pour la réception de Monaco samedi soir lors de la 38e journée de Ligue 1. Le premier souffre toujours d'une fracture d'un doigt après une altercation avec l'entraîneur des gardiens, le deuxième est gêné aux adducteurs.

La Fédération sénégalaise vole au secours de Gueye et tacle la FFF

Dans un communiqué publié jeudi soir, la Fédération sénégalaise de football a pris la défense d'Idrissa Gueye, actuellement au coeur d'une polémique pour avoir refusé de jouer en Ligue 1 lors de la journée contre l'homophobie le week-end dernier.

"Quand l'éthique se base sur l'hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril", dénonce la Fédération, qui pointe du doigt la FFF, qui a demandé au joueur de s'expliquer par l'intermédiaire du Conseil national d'éthique. "S'il est difficile de trouver les bases légales, statutaires ou réglementaires d'une telle démarche dans les textes du Football ou du sport en général, sa finalité est par contre claire: contraindre le joueur à faire ce que son libre arbitre ne l'incline à faire, poursuit la Fédération sénégalaise. Est-ce vraiment dans cette France que l'on nous avait contée et racontée dans nos écoles, celle qui a comme devise la liberté, la fraternité et de l'égalité pour tous? Comment une instance qui prétend promouvoir l’éthique dans le Football peut se fonder sur des supputations pour s’adresser à une personne pour lui enjoindre de s’exprimer et pire encore de s’afficher avec le maillot aux couleurs LGBTQI+ pour mettre fin aux dites supputations ?"

Le CUP va prévoir un grand hommage pour Di Maria

Selon nos informations, le Collectif Ultras Paris a prévu d'organiser un grand hommage à Angel Di Maria lors du dernier match de la saison contre Metz, au Parc des Princes.

Le meilleur passeur décisif de l'histoire du PSG pourrait quitter le club à l'issue de la saison, étant en fin de contrat à l'été. Des discussions seraient toujours en cours pour une prolongation, mais l'Argentin pourrait prendre la direction de la Juventus selon les dernières rumeurs.

PSG: le Collectif Ultras Paris apporte son soutien à Gueye

Pour le CUP, Idrissa Gueye subit des "accusations médiatiques démesurées". Le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters du PSG, déclare apporter un "soutien sans faille" au milieu de terrain sénégalais accusé d'avoir refusé de s'associer à la lutte contre l'homophobie en portant un maillot arc-en-ciel samedi dernier en Ligue 1.

"Chaque personne demeure encore libre de soutenir les causes de son choix de la manière qui lui convient. Nous rappelons à ses détracteurs qu'Idrissa Gueye a toujours eu un comportement exemplaire et qu'il a toujours combattu avec forces toutes formes de discriminations", écrit le CUP.

"Il est intolérable pour nous que son honneur soit ainsi jeté aux chiens et qu'il devienne le bouc émissaire des dérives homophobes de la société. (...) Nous nous battrons toujours contre toutes les formes de discriminations quelles qu'elles soient, mais jamais nous ne cautionnerons qu'un homme soit ainsi jeté en pâture et jugé par le tribunal médiatique sans avoir été entendu", conclut le groupe d'ultras.

>> Toutes les infos dans notre article ICI

Ce que prépare le PSG pour sa célébration de samedi

Au terme de la réception du FC Metz pour la dernière journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain va officiellement fêter son 10e titre de champion de France. À l'occasion de la remise du trophée, quelques anciens joueurs ont été conviés par le club de la capitale. Des actions seront menées avant et après le match.

LT

Le ballon de la saison prochaine dévoilé

On sait désormais à quoi ressemblera le ballon de la saison prochaine en Ligue 1, signé Kipsta. "Pour célébrer les 90 ans du championnat de France en 2023, les noms des 19 vainqueurs historiques du championnat apparaîtront sur le ballon", précise Décathlon.

Ratcliffe présent à l'entrainement de Nice

En conférence de presse, Andy Delort a rapporté que Jim Ratcliffe, propriétaire de Nice, était présent à l'entraînement ce jeudi. Il s'est entretenu après la séance avec Christophe Galtier, Dante et Dave Brailsford au centre de la pelouse.  Andy Delort lui a fait apprécier "quelques cacahuètes" et autres "patates" envoyées dans le but.

Avec CB

Bordeaux: Kwateng s'entraîne, Niang toujours puni après leur virée en boîte

Enock Kwateng et M’Baye Niang ont fait enrager les supporters de Bordeaux avec leur virée en boîte de nuit après le nul contre Lorient samedi dernier, alors que les Girondins filent tout droit en Ligue 2. En conférence de presse ce jeudi, David Guion a fait part de sa colère. Le technicien a aussi confirmé que Kwateng était à l'entraînement et avait "réglé ça avec la direction", alors que Niang ne s'entraîne pas et est écarté: "Il y a une procédure en cours", a confirmé Guion. Niang était déjà écarté du groupe avant le match face aux Merlus, après une altercation avec le directeur sportif Admar Lopes.

Huis clos pour un virage de Geoffroy-Guichard après les incidents contre Monaco

Réunie ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de fermer la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard pour les trois prochains matchs à domicile des Stéphanois à cause des incidents ayant émaillé la rencontre contre Monaco le 23 avril dernier. Les Verts disputant leur dernier match de la saison de Ligue 1 à l'extérieur ce samedi (contre Nantes à 21h), cette sanction sera purgée lors du prochain exercice.

Après le déploiement d'un drapeau à connotation raciste à Lorient, le Stade Rémois écope de son côté d'une fermeture pour deux matchs avec sursis de son parcage visiteurs.

"Dégage!": le coup de gueule de Rothen contre Verratti

Jérôme Rothen n'a pas pas du tout apprécié le tacle glissé par Marco Verratti aux supporters parisiens. Dans Rothen s'enflamme sur RMC ce mercredi, l'ancien international français a vertement invité le milieu de terrain italien à quitter le Paris Saint-Germain.

"Il va dans le sens des joueurs qui n'ont rien compris. (...) Comment peux-tu avoir des discours comme ça? Quand je l'entends parler ainsi, je lui dis: 'Dégage!' Avec ces réactions, ils ne transmettent pas les choses comme il faut aux nouveaux qui vont arriver. Ils n'ont pas compris où ils étaient".

>> Toutes les infos dans notre article ICI

L'ombre d'un rachat américain plane aussi sur Saint-Etienne

Après Angers, un nouveau club de ligue 1 sous pavillon américain? La presse anglaise rapporte ce mercredi que le milliardaire américain David Blitzer, déjà co-propriétaire de Crystal Palace ou des Philadelphie Sixers, souhaiterait racheter l’AS Saint-Etienne. Selon nos informations, il existerait deux offres distinctes: une en cas de maintien, une en cas de relégation.

> Toutes nos infos sur le dossier du rachat de Saint-Etienne par ici

Verratti recadre les supporters du PSG avant le dernier match à domicile

Dans une rencontre avec les lecteurs du Parisien, Marco Verratti est revenu sur la colère des ultras à l’encontre des joueurs du PSG. Le milieu de terrain italien fait part de son incompréhension et semble désarçonné par cette situation.

"Les supporteurs ont le droit de siffler mais pas pendant le match. Pendant le match, on est tous ensemble, a regretté le milieu de terrain italien. Parfois on n’avait plus l’impression de jouer à la maison. C’est dur à comprendre. On a besoin des supporters, et il y a d’autres manières de faire comprendre sa colère. On peut discuter par exemple."

L'ambiance promet d'être morose lors du dernier match de la saison face au FC Metz samedi soir lors de la 38e journée.

Les explications du milieu de terrain italien du PSG par ici

Info RMC Sport - Le club d'Angers SCO est vendu

Info RMC Sport : Le club d'Angers est bien vendu. Comme l'évoquait ce mercredi matin RMC Sport, le président du SCO Saïd Chabane en a fait l'annonce aux salariés ce midi, lors d'une réunion.

>>> plus d'infos à venir

LOSC: la réponse très ferme de Létang à Galtier

Visé par des propos très acerbes de Christophe Galtier concernant le départ de l'actuel entraîneur de Nice l'été dernier, le président du LOSC Olivier Létang a répondu dans La Voix du Nord. Il dit notamment avoir des "messages écrits" qui prouvent qu'il n'a été prévenu du départ du coach que deux jours avant que celui-ci ne soit effectif.

>>> les propos très fermes d'Olivier Létang en réponse à Christophe Galtier

L'OM dévoile un maillot unique pour le match contre Strasbourg

L'Olympique de Marseille a présenté le maillot unique que porteront les joueurs lors de la 38e journée de Ligue 1 samedi. L'OM recevra Strasbourg en clôture de la saison 2021-2022.

>>> plus de détails au sujet du nouveau maillot de l'OM

Le président de la République du Sénégal soutient Idrissa Gueye

Trois jours après qu'Idrissa Gueye a refusé de jouer Montpellier-PSG en Ligue 1 en raison du maillot contre l'homophobie, ce qui a déclenché une vive polémique en France, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, lui a apporté son soutien public ce mardi.

"Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées", a écrit le chef d'Etat sur son compte Twitter.

Lille: Létang "ne pense qu'à sa gueule", peste Galtier

Interrogé par la Voix du Nord, Christophe Galtier s'en est vivement pris à Olivier Létang, le président du LOSC, preuve qu'il conserve beaucoup de rancune à son égard. Ambiance règlement de comptes à OK Corral. "Il est content, il a obtenu une indemnité (de transfert, autour de 4 millions d'euros). Merci Jim Ratcliffe, merci l'OGC Nice. Il a eu la sensation d'être passé pour le président qui vendait un entraîneur. Pour l'institution. Mais il n'en a rien à foutre de l'institution. Il faut que tous les gens du Nord le sachent. Il ne pense qu'à sa gueule"

>>> C'est à lire dans notre papier

Le PSG réagit à la polémique Gueye

Alors que les réactions au boycott d'Idrissa Gueye s'enchainent, le PSG fait savoir à RMC Sport que "la décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle". Et ajoute: "Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi." Des discussions vont désormais avoir lieu avec le joueur.

Le gros coup de gueule de Rothen sur le boycott de Gueye

Jérôme Rothen est revenu ce lundi soir, dans Rothen s'enflamme sur RMC, sur le refus du Parisien d'Idrissa Gueye de jouer samedi avec un maillot au flocage arc-en-ciel, pour la journée de lutte contre l'homophobie.

"Ça va aller vite : bien sûr qu’il n’y a pas de poids de l’équipe dirigeante, de poids du club, du maillot, mais comme très souvent au PSG, regrette-t-il. J’ai l’impression de me répéter, mais ils nous donnent tellement de matière à les fracasser qu’ils nous poussent à les fracasser. Vous vous rendez compte de cette communication ? Même pas une seconde ils ne parlent de l’attitude scandaleuse de Gueye, car elle est scandaleuse. Il faut savoir qu’il y a toujours eu des campagnes contre les discriminations. A l’UEFA ils mettent souvent en avant le racisme, par exemple. Imaginez des joueurs qui diraient ‘non moi je ne me sens pas concerné par ça’, et qui ne joueraient pas un match de Ligue des champions. Ça ne s’est jamais vu. Que tu sois d’accord ou pas d’accord, tu es là pour représenter un maillot, tu te tais. On doit tous combattre les discriminations. Comment tu peux aller dans le sens d’un joueur qui refuse ça ? C’est une faute professionnelle, même pire que ça. Vous vous rendez compte du message envoyé ?"

Et d'en remettre une couche: "Je ne dis pas qu’il (Gueye) est homophobe, je dis juste qu’il fait ce qu’il veut. Et dans ce club tout le monde fait ce qu’il veut. (…) Si un jour un équipier de Gueye fait son coming out, il va refuser de lui faire une passe ? Il va refuser de prendre sa douche avec lui ? Mais où on va ? Ce club est une serpillère. Il n’y a personne pour porter ses cojones et nous dire que ce n’est pas normal. (…) Vous devez l’obliger de jouer. Point final."

Boycott de Gueye: "Ça va obscurcir la belle image que veut donner la Ligue", regrette Roxana Maracineanu

Contactée lundi par RMC Sport, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a réagi au boycott du Parisien Idrissa Gueye. Samedi à Montpellier, le milieu du PSG a refusé de porter un maillot au flocage arc-en-ciel dans le cadre d’une journée de lutte contre l’homophobie. "C’est une image qui va obscurcir la belle image, justement, que veut donner le football. Que cherche à donner la Ligue en s’engageant dans cette campagne de communication qui va de plus en plus loin. Qui valorise aussi les associations que nous cofinançons, le ministère des Sports, la Fédération…" L'ancienne nageuse s'est en revanche abstenue de réclamer des sanctions auprès du PSG : "Je ne vais pas me substituer à l’employeur. Il y a un flou dans les contrats avec les joueurs sur tous ces thèmes. Je ne sais pas exactement comment les clubs ont traduit la demande de la Ligue auprès de leurs salariés. Je crois que c’est quelque chose d’incitatif. Ça ne peut être que de l’engagement volontaire."

Avec AP

Gastien se moque des prédictions de début de saison sur la relégation de Clermont

Johan Gastien, milieu de terrain de Clermont, s'est moqué des prédictions de plusieurs anciens joueurs en début de saison citant Clermont parmi les équipes qui risquaient d'être reléguées. Le tableau avait visiblement été affiché dans le vestiaire comme gage de motivation. "Merci d'avoir cru en nous", lance ironiquement le joueur de 34 ans qui disputait sa deuxième saison dans l'élite (après celle avec Dijon en 2016-2017). Le club auvergnat (16e), promu cette saison, a assuré son maintien en L1 avant la dernière journée puisqu'il compte cinq points d'avance sur Metz, barragiste.

ASSE: la maison de Roland Romeyer visée par les ultras

La nuit a été tendue à Saint-Etienne samedi soir, après la défaite de l'ASSE face à Reims. De nombreux supporters des Verts ont attendu la sortie des joueurs pour manifester leur mécontentement. Une poignée plus virulente d’entre eux ont jeté de fumigènes et des pétards sur le stade et ont provoqué des dégâts sur des voitures et des camions garé à l’intérieur de l’enceinte. Mais les joueurs, souvent pris pour cible, ont finalement pu sortir sans encombre. 

La direction du club a été visé plus tard dans la nuit. La maison de Roland Romeyer (co-actionnaire du club) située en Haute-Loire, à 35 minutes de Saint-Etienne, a ainsi été prise pour cible. Des tags particulièrement offensant ont été inscrit sur le mur de sa maison entre minuit et 0h45. Le domicile de Romeyer a également essuyé des jets de fumigènes et de pétards peu après 1h30 du matin avant que la gendarmerie n’intervienne provoquant le départ des individus. Roland Romeyer a porté plainte, une enquête est en cours.

Les tags sur les murs de la maison de Roland Romeyer.
Les tags sur les murs de la maison de Roland Romeyer. © RMC Sport

(TM) 

Le PSG ne portera pas son nouveau maillot face à Metz

Selon les informations de RMC Sport, le PSG ne portera pas son nouveau maillot pour la saison prochaine lors du match contre Metz, samedi. Les joueurs, dont Kylian Mbappé, ont posé avec le nouveau maillot la semaine dernière lors d'une séance devant les employés du club au Parc des Princes (LT).

Le programme de la 38e et dernière journée de Ligue 1

Samedi 21 mai 2022

21h: Angers - Montpellier (Amazon Prime Vidéo)
21h: Brest - Bordeaux (Amazon Prime Vidéo)
21h: Clermont - Lyon (Amazon Prime Vidéo)
21h: Lens - Monaco (Amazon Prime Vidéo)
21h: Lille - Rennes (Canal+ Sport)
21h: Lorient - Troyes (Amazon Prime Vidéo)
21h: Marseille - Strasbourg (Canal+ Décalé)
21h: Nantes - Saint-Etienne (Amazon Prime Vidéo)
21h: PSG - Metz (Amazon Prime Vidéo)
21h: Reims - Nice (Amazon Prime Vidéo)

Toutes les rencontres diffusées sur Amazon Prime Vidéo seront aussi à suivre dans un multiplex

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour retrouver toutes les infos sur la 38 et dernière journée de Ligue 1, samedi (21h).

RMC Sport