Ligue 1: Guendouzi et Paqueta récompensés par le public

À l'issue d'une saison 2021-2022 riche en rebondissements aux quatre coins de l'Hexagone, les fans de la Ligue 1 ont été plébiscités pour élire le meilleur joueur étranger ainsi que la meilleure recrue. Dans la première catégorie, le Lyonnais Lucas Paqueta a été élu après plus de 20.000 votes, malgré une deuxième partie de saison décevante.
Impressionnant dès son arrivée dans le Rhône, l'ancien milanais s'est quelque peu éteint cette saison, à l'image de son équipe, qui n'a pas réussi à accrocher le wagon pour l'Europe pour la deuxième fois en trois saisons. D'un point de vue personnel, Lucas Paqueta a été l'un des joueurs les plus utilisés en championnat (36 matchs), même si son rayonnement a été moins visible que la saison dernière (9 buts, 6 passes décisives).
Guendouzi meilleure recrue
Prêté par Arsenal cette saison à l'OM, Mattéo Guendouzi a été l'un des artisans majeurs de la deuxième place acquise en Ligue 1, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. L'international français a d'ailleurs été élu meilleure recrue par les supporters, après une saison complète sur le plan personnel (4 buts, 8 passes décisives). Le milieu marseillais a disputé tous les matchs de son équipe en championnat (38) et est le deuxième joueur de champ le plus utilisé, derrière José Fonte.
S'il appartient désormais définitivement à Marseille (la clause de levée de l'option d'achat était le maintien de l'OM), l'international français veut rester en Provence. "Je ne pouvais pas espérer une meilleure saison à l'OM. Avec l'équipe de France qui suit, c'est tout simplement la meilleure saison que j'ai réalisée en professionnel. J'ai des statistiques, j'ai réussi à avancer et progresser", a noté Mattéo Guendouzi dans un entretien à Téléfoot, sur le bilan positif de l'exercice qui vient de s'achever.