Ligue 1: l’équipe-type de la 13e journée

Gardien
Karl-Johan Johnsson (Guingamp)
Le portier suédois de l’EAG a sauvé son équipe d’une défaite face à Bordeaux en repoussant le penalty de Jérémy Menez à moins de 15 minutes du coup de sifflet final. Un arrêt d’autant plus décisif que les Guingampais ont arraché le match nul au bout du temps additionnel grâce à Jimmy Briand (1-1).
Défenseurs
Djibril Sidibé (Monaco)
L’arrière droit de l’ASM a été très bon au Moustoir où Monaco s’est imposé 3-0. Impliqué sur l’action du premier but signé Radamel Falcao, le défenseur des Bleus a beaucoup apporté dans son couloir.
Milan Bisevac (Metz)
Son expérience a été très précieuse à Toulouse où les Grenats sont allés chercher un précieux succès (1-2). Au Stadium, le défenseur serbe a été énorme dans les duels (38 ballons gagnés !). En dépit d’une passe décisive pour Edouard, Martin Braithwhaite est muet.
Presnel Kimpembé (PSG)
Au sein d’une équipe parisienne peu inspirée face à Nantes (2-0), le jeune défenseur central du PSG a réalisé un match solide, neutralisant sans trop de peine Stepinski. Il est le Parisien qui a gagné le plus de ballons (9).
Benjamin Mendy (Monaco)
Comme Sidibé à droite, Benjamin Mendy a été très actif dans le couloir gauche. L’ex-Marseillais est à l’origine du contre qui amène le premier but de Falcao.
Milieux de terrain
Maxime Gonalons (Lyon)
Le capitaine des Gones revient au meilleur de sa forme. A Lille (0-1), il a réalisé un match plein, s’occupant de tout au milieu de terrain. Une prestation dans la lignée de celles réalisées avant la trêve, notamment face à la Juventus en Ligue des champions. La concurrence de Lucas Tousart l’a bonifié.
Georges Mandjeck (Metz)
Avec beaucoup de réussite, le milieu camerounais a inscrit le 2e but messin à Toulouse (1-2). Son abatage dans l’entrejeu a été impressionnant à l’image de ses 22 ballons gagnés dans les pieds toulousains. Son impact physique a fait mal au TFC.
Valentin Eysseric (Nice)
Mario Balotelli suspendu, Lucien Favre a réorganisé son équipe en titularisant Valentin Eysseric au milieu contre Saint-Etienne (0-1). Coaching gagnant. Face à son ancienne équipe, le milieu niçois a réalisé une prestation solide et surtout marqué le but de la victoire d’une belle frappe. Et les Aiglons sont toujours en tête du championnat.
A lire aussi>> Eysseric s'éclate à Nice... c'était moins le cas à Saint-Etienne
Stéphane Sessegnon (Montpellier)
Son aisance balle au pied a dérouté les Bastiais, tenus en échec 1-1 par Montpellier à Furiani. En Corse, l’ancien Parisien n’a certes pas été décisif mais il a mis à profit sa technique pour soulager et orienter son équipe dans le bon sens.
Thomas Lemar (Monaco)
Après avoir honoré sa première sélection avec l’équipe de France contre la Côte d’Ivoire (0-0), l’ailier monégasque a flambé sur la pelouse du Moustoir. Grand artisan de l’éclatante victoire de l’ASM à Lorient (0-3), il a été l’auteur d’une frappe sur le poteau et d’un splendide coup franc victorieux (67e). Son cinquième but en L1 cette saison.
Attaquant
Giovani Sio (Rennes)
L’attaquant rennais l’avait annoncé : il lèvera les bras au ciel s’il marque contre Angers en hommage à Laurent Pokou, disparu dimanche dernier. Buteur dès la 21e minute, il n’a certes pas empêché le SCO de revenir au score (1-1) mais il a permis au Roazhon Park de dire au revoir de la meilleure des façons à son ancien buteur ivoirien.
A lire aussi>> Riolo : "Nice repart…"