RMC Sport
en direct

PSG-Monaco en direct: Monaco chante, Paris déchante

PSG-Monaco

PSG-Monaco - AFP

Après leur victoire européenne retentissante sur la pelouse du Barça (4-1), les joueurs du PSG sont tombés face à Monaco (2-0) ce dimanche, en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Lille prend quatre points d'avance sur Paris en tête du classement.

Pochettino: "On va continuer à travailler"

Mauricio Pochettino en conférence de presse: "Nous ne sommes pas là depuis très longtemps. On va continuer à travailler pour s’améliorer et trouver des solutions."

Pochettino n'accable pas Mbappé

Mauricio Pochettino en conférence de presse: "Quand on perd, si c’est la faute de quelqu’un, c’est celui qui est en face de vous. On peut émettre des opinions, tout est permis. Est-ce que ça se complique pour le titre? On ne peut pas changer la réalité, on va continuer à se battre. On se battra jusqu’au bout tant que ce sera possible. Le match raté de Mbappé? Dans le foot il y a plein de situations, des adversaires différents, des circonstances différentes. Le football, ce n’est pas mathématique. On n'a pas été au niveau aujourd'hui pour gagner au niveau collectif, pas seulement Kylian. S'il faut trouver un responsable, c'est moi."

Pochettino justifie la présence sur le banc de Verratti au coup d'envoi

Mauricio Pochettino en conférence de presse: "Comment expliquer la différence entre le match du Barça et cette défaite? Les matchs et les compétitions sont différents. Monaco a fait un bon match. C’est clair que nous n’avons pas fait un bon match. On n’a pas produit la même chose que Monaco. Verratti remplaçant au coup d’envoi? C’était une décision pour le protéger, il n’était pas en mesure de jouer 90 minutes."

Niko Kovac: "C’était magnifique ce soir"

Niko Kovac sur Canal+: "Je suis très heureux de la performance de mon équipe. On a mérité la victoire. Ils n’ont pas eu beaucoup d’opportunités ce soir. Nous devions effacer Mbappé parce que c’est un grand attaquant, nous devions doubler ou tripler le marquage sur lui. On a montré une autre face de Monaco en défense, on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. C’était magnifique ce soir, on a réussi à battre le PSG une deuxième fois (cette saison). Le podium ? Comme je l’ai dit, on doit augmenter l’écart entre nous et la cinquième place. Si on a l’opportunité de se projeter sur le top 3, on le fera, mais nous ne sommes pas du niveau de Lille, Lyon et Paris."

Verratti: "On commence à perdre beaucoup d’opportunités"

Marco Verratti agacé sur Canal+: "C'était un match difficile, ils ont de très bons joueurs, on le savait, c’est le genre de match qu’il faut gagner, on commence à perdre beaucoup d’opportunités pour le titre. Il faut faire un mea culpa un peu. On prend un but après cinq minutes, ça ne peut pas arriver. Il faut comprendre qu’il y a de grandes équipes en France. Il faut toujouer jouer en équipe, personne ne nous fait de cadeaux, les autres équipes font le match de leur vie contre nous. Il faut se mettre à la hauteur, le mériter, jouer à 100 % car sinon on ne gagne pas."

Ben Yedder: "On avait besoin de gagner"

Wissam Ben Yedder sur Canal+: "C’est un très bon match, on a été costauds, on savait qu’ils allaient avoir un petit contrecoup physique (après Barcelone), on avait besoin de gagner. On a beaucoup couru. Il reste beaucoup de matchs, le championnat est tellement serré avec quatre équipes en haut. On a la chance de gagner ce match, peut-être pour la course (au titre)."

90+5’
Fin du match

C'est fini au Parc des Princes ! (0-2)

Brillant tactiquement et cruellement efficace devant, Monaco s'impose logiquement à Paris et relance la course au titre. Bien terne après avoir tellement brillé à Barcelone, le PSG prouve qu'il pêche contre les gros cette saison en Championnat. Monaco (4e) revient à deux points de Paris (3e), et quatre équipes se tiennent désormais en six points en tête de la Ligue 1.

90+3’
Carton jaune

Carton pour Mbappé

Frustré, Mbappé écope d'un jaune après avoir donné un coup à Disasi. Un mauvais geste logiquement sanctionné.

90+2’

Mbappé trop indécis

Bien placé au second poteau, Mbappé reprend de la tête mais ne fait pas vraiment de choix entre une remise vers Rafinha ou un coup de casque vers le but. Ce qui permet à Lecomte de capter tranquillement.

90+1’

Temps additionnel

Cinq minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

90’
Changement tactique

Changement pour Monaco

Dernier changement opéré par Kovac : Volland cède sa place à Ballo-Touré, formé au PSG, pour les dernières minutes.

88’

Stat'

On le disait en avant-match : Paris n'a gagné aucun de ses 3 matches contre les autres membres du top 4 actuel de Ligue 1 cette saison. La série devrait se poursuivre.

86’

Pas de corner pour Paris

Les Parisiens réclament un corner sur un pétard de Kimpembe depuis les 30 mètres. Disasi semblait bien avoir légèrement dévié le tir parisien, mais Monaco récupère le bénéfice du ballon.

84’

Les Parisiens n'y arrivent pas

Danilo Pereira illustre à lui seul la résignation qui commence à gagner le camp parisien : le nouvel entrant frappe lourdement de loin, son tir s'envole dans les travées du Parc des Princes.

83’

Paris bute dans l'axe

Les Parisiens tentent de trouver la faille dans un tout petit périmètre, mais Verratti ne trouve pas de bon décalage. Tels des morts de faim, les Monégasques se jettent sur tous les ballons qu'ils peuvent.

80’
Changement tactique

Coaching pour Monaco

Kovac modifie ses deux côtés : Sidibé entre à la place d'Aguilar à droite, Golovin remplace Diop à gauche.

78’

Ca chauffe pour Monaco ! (0-2)

Kean a deux opportunités consécutives mais ses deux frappes dans la surface sont contrées par des pieds monégasques ! Mbappé est furieux sur le second, il pensait être en meilleure position pour frapper.

76’

Stat'

Paris n'a remporté que 22% de ses réceptions de Monaco en Ligue 1 au XXIe siècle (4/18 - 9 nuls, 5 défaites), son plus faible pourcentage face à un adversaire de l'élite au Parc sur la période.

74’
Changement tactique

Double changement pour Paris

Pochettino effectue deux nouveaux changements : Draxler prend la place d'Icardi, tandis que Paredes sort au profit de Danilo Pereira. Kean passe dans l'axe.

72’

Paris pousse

Les Parisiens sont de plus en plus pressants. Le corner de Paredes est repoussé au premier poteau par Disasi, puis son centre l'est par Maripan dans la foulée.

71’
Changement tactique

Changement à Monaco

Premier changement monégaque, avec le remplacement de Ben Yedder par Jovetic en attaque.

70’

Contrôle vidéo, pour rien

Alors que le jeu est arrêté, M. Buquet fait signe qu'un contrôle vidéo est en cours. La situation vérifiée par le corps arbitral ne donne lieu à aucune décision finalement.

68’

Maripan décisif ! (0-2)

Kurzawa joue avec intensité et bénéficie d'un contre favorable pour servir Mbappé dans la surface. Le héros de Barcelone tarde un peu à frapper en excellente position à gauche, et permet le retour défensif de Maripan, d'un tacle parfait !

65’

Stat'

Paris a gagné 6 de ses 7 derniers matches de Ligue 1. Seule exception : une défaite à Lorient, le 31 janvier (2-3).

63’

Volland ne cadre pas ! (0-2)

Paris est à deux doigts d'en prendre un troisième alors que Volland reprend de la tête juste à côté, à quelques mètres du but ! La remise de Caio Henrique, sur un centre parfait de Fofana, était sublime.

60’

Enfin un tir cadré parisien ! (0-2)

Après un contre favorable à gauche, Kurzawa a l'opportunité de centrer dans le paquet. Où Kean saute plus haut que tout le monde et claque un coup de tête qui est capté par Lecomte !

58’
Carton jaune

Carton jaune pour Paredes

Verratti amène directement beaucoup plus de justesse et un jeu plus dynamique à Paris. Pendant ce temps-là, Paredes écope d'un jaune pour un tacle appuyé sur Fofana.

56’
Changement tactique

Double changement parisien

Pochettino sent son équipe dans le dur et effectue deux changements : Rafinha et Verratti entrent pour donner plus de technique à son milieu, Gueye et Herrera sortent.

53’

Stat'

Après visionnage de la vidéo, le 5e but de la saison en L1 de Maripan est accordé.

51’
but!!!

BUUUUT DE MARIPAN !!! 0-2 POUR MONACO !!!

Alors que les Monégasques font le siège de la défense parisienne, Herrera récupère dans sa surface et veut servir Kean dans une position très dangereuse. Maripan sent le coup, intercepte puis trompe Navas d'un plat du pied parfaitement placé !

50’
Carton jaune

Carton jaune pour Kimpembe

Cette fois, Kimpembe y est allé trop fort. Le Parisien reçoit un carton jaune pour son tacle impressionnant sur Tchouaméni.

49’

Tchouaméni souffre

Les deux hommes se sont faits mal sur cette action. Kimpembe se relève mais Tchouaméni souffre de la cheville. Après intervention des soigneurs, le Monégasque repart en grimaçant.

48’

Kimpembe tacle au bon moment

Tchouaméni a l'opportunité de lancer une offensive intéressante plein axe, s'avance jusqu'au 20 mètres mais bute finalement sur le tacle important de Kimpembe.

46’
Reprise

C'est reparti au Parc des Princes ! (0-1)

Aucun changement à noter à la pause.

Les statistiques à la pause

45+1’
Mi-temps

C'est la mi-temps au Parc des Princes ! (0-1)

Dans une première période surtout tactique, le PSG a été surpris d'entrée par le but rapide de Sofiane Diop (6e), et court derrière le score depuis. Les coéquipiers d'un Kylian Mbappé discret ne parviennent pas à inquiéter les Monégasques, qui font bloc et ne laissent aucun espace.

45’
Carton jaune

Carton jaune pour Gueye

Pour avoir volontairement annihilé un contre monégasque, Gueye écope d'un carton jaune logique.

44’

Le PSG pas verni

Que ce soit Florenzi à droite ou Mbappé à gauche, les Parisiens ont peu de réussite ou de contres favorables jusqu'à maintenant.

42’

Stat'

Monaco n'a perdu aucun de ses 10 derniers matches de Ligue 1 (8 succès, 2 nuls), meilleure série en cours et la plus longue pour les Monégasques depuis décembre 2017-avril 2018 (17).

39’

Paris s'enhardit

Les Parisiens commencent à réellement prendre la mesure de ce match, à l'image de ce petit ballon intelligent de Kean vers Icardi que l'Argentin ne peut reprendre dans la surface. Surtout, Monaco peine un peu plus à proposer des séquences offensives désormais.

36’

Gueye s'essaie de loin ! (0-1)

Paris ne parvient à s'approcher des 18 mètres monégasques, alors Gueye prend l'option de tirer de loin. La lourde frappe du Sénégalais est belle, mais passe un mètre trop à gauche !

34’

Monaco fait le boulot

Cette première demi-heure monégasque est bonne. Les hommes de Kovac n'ont encore jamais été inquiétés, et la charnière défensive est très solide.

32’

Les esprits s'échauffent un peu

Gros duel entre Florenzi et Volland près de la ligne de touche. Une petite brouille s'en suit entre les deux joueurs, M. Buquet vient clamer tout le monde, les deux joueurs se font une jolie accolade.

29’

Stat'

Paris n'a perdu qu'un seul de ses 8 derniers matches contre Monaco en Ligue 1 (5 succès, 2 nuls), mais c'était le plus récent, le 20 novembre lors du match aller (2-3 après avoir mené 2-0 à la mi-temps).

27’

Bon retour de Kimpembe

Sur un ballon haut et long par-dessus la défense parisienne, Ben Yedder est recherché et parvient à contrôler le ballon. Mais Kimpembe revient bien et s'impose physiquement.

24’

Les Parisiens gênés

Les Parisiens trouvent peu de solutions dans l'axe du terrain, gênés par la densité monégasque dans ce secteur. Sur un renversement de jeu de Paredes, Florenzi contrôle mal et laisse filer le ballon en six mètres.

22’

Paris est bougé

Bonne combinaison entre Volland et Aguilar à droite. Le second parvient à centrer, ce qui oblige Kean à un retour défensif, et à dégager en corner. Sur celui-ci, Disasi reprend de la tête mais Navas capte.

19’

Kean repousse le corner monégasque

Volland obtient un corner à gauche. Frappé par Aguilar, celui-ci est sorti de la tête par Kean, qui s'impose devant Fofana.

16’

Le coup franc de Kurzawa ! (0-1)

Le coup franc qui suit est frappé directement par Kurzawa, dans l'axe aux 20 mètres. Le ballon est bien travaillé et tout proche de retomber suffisamment, ça passe de peu au-dessus !

15’
Carton jaune

Jaune pour Tchouaméni

Carton jauen justifié pour Tchouaméni, qui voit que Kean enclenche un tir devant la surface monégasque et le tacle grossièrement.

13’

Mbappé imprécis

Malgré la possession, Paris ne parvient pas encore à mettre en difficulté son adversaire. Mbappé veut prendre le jeu à son compte, mais son centre vers le second poteau file directement en sortie de but.

11’

Monaco fait bloc

Les Monégasques sont bien en place et attendent les Parisiens. C'est désormais aux hommes de Pochettino de faire le jeu.

9’

Le centre-tir de Kurzawa

Les Parisiens veulent réagir rapidement. Le centre de Florenzi n'apporte pas le danger, mais il est récupéré à l'opposée par Kurzawa. Celui-ci centre aussi, et le ballon est sorti par Lecomte à son premier poteau. Le corner qui suit ne donne rien.

6’

Stat'

Le jeune Diop inscrit déjà son 6e but cette saison en Ligue 1, et lance déjà ce choc !

5’
but!!!

BUUUUT DE DIOP !!! 0-1 POUR MONACO !!!

Surprise au Parc ! Volland est décalé côté gauche. Il a le temps de rechercher Aguilar au second poteau, qui remise dans l'axe et de la tête pour Diop, qui conclut facilement de la tête face au but !

3’

Monaco blinde derrière

Un coup d'oeil sur les dispositions tactiques : Paris évolue bien en 4-3-3, avec Kean sur l'aile droite. Monaco semble être de son côté à cinq derrière en phase défensive, un système qui pourrait être évolutif lorsque les Monégasques auront le ballon.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Princes ! (0-0)

Ce sont les Parisiens et Icardi qui donnent le coup d'envoi de ce choc.

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Parc des Princes à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet.

Le PSG se rendra à Brest en Coupe

La stat' qui tue

Paris n'a gagné aucun de ses 3 matches contre les autres membres du top 4 actuel de Ligue 1 cette saison (2-3 à Monaco le 20 novembre, 0-1 contre Lyon le 13 décembre, 0-0 à Lille le 20 décembre).

Histoire de se mettre l'eau à la bouche

Des absents des deux côtés

Toujours privé de Neymar (adducteurs) et Angel Di Maria (cuisse), Mauricio Pochettino doit aussi faire avec l'absence de Pablo Sarabia (pied). Forfait de dernière minute dimanche, Aleksandr Golovine n’est plus gêné à la cuisse. Willem Geubbels (pied), Gelson Martins (genou) et Pietro Pellegri (adducteurs) sont les absents monégasques.

Pas de Neymar ? Paredes est là !

Deuxième chance pour Monaco

La semaine passée, l'AS Monaco avait obtenu une première grosse opportunité de se rapprocher tout près de la troisième marche du podium, qualificative pour la Ligue des champions. Mais Lorient avait gâché sa série de sept victoires (2-2).

Monaco parmi les gros

Invaincu depuis 11 matches toutes compétitions confondues (9 victoires, 2 nuls), Monaco peut en cas de succès recoller toujours plus au trio de tête, en revanant à deux points de son adversaire du soir. Et prouver qu'il peut être un sérieux concurrent à Paris, Lille et Lyon.

Paris sur sa lancée

Après avoir fait forte impression sur la pelouse du Barça, les partenaires de Kylian Mbappé peuvent poursuivre leur marche en avant en enchaînant une 6e victoire d'affilée.

Des enjeux de taille

Mis sous pression par les victoires de l'OL et du LOSC, le Paris Saint-Germain est dans l'obligation de gagner pour suivre le rythme devant. Et peut faire d'une pierre deux coups, en détachant quasiment l'ASM de la course au titre.

>> En savoir plus sur les enjeux de PSG-Monaco

Une précaution pour Verratti

Sur le banc ce dimanche, Marco Verratti est sorti avec quelques douleurs au mollet du match contre le Barça. De la précaution donc.

L.T.

La compo de l'ASM, en 4-4-2

L'équipe monégasque est annoncée en 4-4-2, avec Axel Disasi sur le flanc droit de la défense. A voir si cela ne devient pas plutôt un 5-3-2, avec ce dernier dans une défense à trois et Ruben Aguilar dans le couloir. Kevin Volland accompagne Wissam Ben Yedder devant.

Lecomte - Disasi, Maripan, Badiashile, Caio Henrique - Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Diop - Ben Yedder, Volland.

La compo du PSG, en 4-3-3

Pas de Marco Verratti dans le onze parisien, qui évoluera en 4-3-3. Ander Herrera remplace l'Italien au milieu de terrain, pour le seul changement par rapport à l'équipe de départ à Barcelone.

Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Herrera, Paredes, Gueye - Kean, Icardi, Mbappé.

Un PSG euphorique ?

C'était il y a cinq jours : le carton du PSG sur la pelouse du Barça (1-4), en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Allez, petit bonbon, refaites-vous le film du match.

Les ex-Monégasques en action

Deux hommes en forme côté PSG ont porté le maillot monégasque: Layvin Kurzawa et l'homme du triplé face au Barça, Kylian Mbappé.

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Paris Saint-Germain (3e, 54 points) et l'AS Monaco (4e, 49 points), match de clôture de la 26e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport