RMC Sport

Lille-OM: pourquoi il n’y a pas eu de minute de silence pour Bernard Tapie

Initialement prévue par le délégué du match entre Lille et l’OM, la minute de silence en hommage à Bernard Tapie n’a pas eu lieu par peur de sifflets dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy.

Le peuple marseillais et une partie du sport français pleurent la mort de Bernard Tapie ce dimanche. Décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans, l’ancien président de l’OM a reçu de nombreux hommages.

Mais la minute de silence prévue avant le coup d’envoi du match de Ligue 1 entre Lille et Marseille n’a finalement pas eu lieu. Une décision motivée par la peur de sifflets dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

>> Le match Lille-OM en direct commenté sur RMC Sport

Une photo de Tapie diffusée sur les écrans géants

En raison de plusieurs incidents ces dernières semaines, les supporters de l’OM ont été interdits de déplacement pour ce match de championnat face au LOSC. De fait, la LFP a jugé bon de ne pas organiser de minute de silence.

Une photo de Bernard Tapie a toutefois été diffusée sur les écrans géants du stade 10 minutes avant le coup d’envoi de ce choc entre Lille et Marseille. Pendant la rencontre, les joueurs de l’OM et le staff de Jorge Sampaoli ont tous porté un brassard noir en hommage à l’ancien dirigeant emblématique.

Des fans de l’OM bravent l’interdiction

Deux arrêtés du ministère de l’Intérieur et de la préfecture du Nord ont interdit aux supporters de l’OM de se rendre à Pierre-Mauroy ou même de circuler à proximité de l’enceinte nordiste.

Des supporters de l'OM ont contourné l'interdiction de déplacement à Lille
Des supporters de l'OM ont contourné l'interdiction de déplacement à Lille © DR RMC Sport

Mais ces deux décisions des pouvoirs publics n’ont pas empêché une cinquantaine de supporters de l'OM de s'installer dans les tribunes du stade. Présents à proximité du parcage visiteur, qui est resté fermé, ils ont entonné quelques chants à la gloire du club marseillais.

JGL avec AV et JBo