RMC Sport

Nice: Digard, encore un mois et puis s’en va?

Éliminé en quart de finale de Ligue Europa Conférence et sur la pente descendante depuis deux mois, Didier Digard se projette sur le banc de l'OGC Nice pour la prochaine saison. Pourtant, des tractations ont actuellement lieu pour décider de son avenir, compliqué par les derniers résultats de son équipe.

C'est indéniable, Didier Digard a redonné un intérêt à la deuxième partie de saison niçoise. Mais si le Gym a empoché 20 points sur 24 possibles lors de ses huit premières apparitions en Ligue 1 à la tête de l'équipe, le chiffre est tombé à 4 sur 21 lors des sept suivantes. Les derniers matchs de la saison seront scrutés avec grande attention. Ils détermineront s’il a vraiment la main sur son groupe. Nommé en janvier pour préparer au mieux le prochain exercice, lui se projette et espère poursuivre l'aventure.

L'élimination contre Bâle passe mal

Cependant, la très mauvaise série en cours en championnat ponctué par le rendez-vous manqué en Ligue Europa Conférence contre Bâle passe mal. La saison devenait historique en cas de qualification avec à la clé la première demi-finale européenne de l’histoire du club. Mais avec l’élimination et le scénario, il ne reste que la déception et un gout amer.

C’est dans ce contexte que les tractations autour de l’avenir Didier Digard ont lieu actuellement. Vu de Grande-Bretagne où se situe le siège social du groupe Ineos, les jours de l’entraîneur sont comptés et Digard a très peu de chances d’aller au-delà de cet exercice. Florent Ghisolfi peut-il laisser sa chance à un entraineur dont le crédit est sérieusement entamé? Rien n’est moins sûr. Le dirigeant arrivé en début de saison pourrait donner une nouvelle impulsion au projet cet été avec un mercato qui s’annonce mouvementé.

Fonseca, Haise et Le Bris cités comme successeurs

En cas de changement sur le banc, plusieurs noms d’entraineurs en poste reviennent: Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens) mais cela semble mission impossible avec le retour de l'Europe. Le profil de Régis Le Bris (Lorient) plaît aussi même si la plus-value par rapport à Digard ne saute pas aux yeux de tout le monde. Abel Ferreira (Palmeiras) également.

En tout cas, la saison de Nice aura été globalement en deçà des attentes. 10es au classement après 32 journées de Ligue 1, les Aiglons n’ont pas fait un grand parcours en coupe d'Europe. La première place du groupe relève quasiment d’un scénario miracle après avoir souffert face au Partizan Belgrade, Cologne et Slovacko. S'en est suivie l'élimination sans briller du Sheriff Tiraspol.

Encore soutenu par son vestiaire

Enfin, les Niçois se sont fait sortir par le FC Bâle, sixième du championnat suisse (2-2, 2-1 a.p.), en ayant mené à l’aller comme au retour mais sans avoir su se mettre à l'abri. Pour sa défense, Didier Digard aura dû composer avec un effectif déséquilibré et plombé par les blessures. Sans compter l’affaire Galtier qu’il a dû gérer seul face à la presse. Il a encore beaucoup de soutien au club et est soutenu par le vestiaire. 

FH avec MT