OL: Juninho raconte les coulisses du transfert avorté d'Onana et rend hommage à Lopes

Ce dimanche marquera un jour important pour Anthony Lopes. À l'occasion de l'Olympico face à l'OM, le gardien lyonnais disputera son 450e match sous les couleurs rhodanienne. Un nombre qui aurait pu être moins important si André Onana avait rejoint les Gones lors du mercato en 2021. Le gardien camerounais a finalement décidé de signer à l'Inter Milan, laissant le champ libre à l'international portugais pour garder la cage de l'OL. Dans l'émission Rothen s'enflamme ce vendredi, Juninho explique d'ailleurs comment l'opération a capoté.
"Pour Onana, quand Peter Bosz arrive, il y avait cette possibilité. Tout le monde au club était d'accord. C'est une opportunité, il faut prendre ce gardien, il est énorme pour le futur. Il y a eu des réunions avec son agent, il y a eu des discussions plusieurs fois, des propositions officielles, confie l'ancien directeur sportif de l'OL sur RMC. On n'était pas loin de trouver un accord avec lui. Mais comme il était libre, bien sûr qu'il fallait faire vite. Bien sûr qu'il fallait monter la proposition pour ne pas perdre cette posibilité. C'est de notre faute, on n'a pas fait le forcing."
>> L'actualité de l'OL en direct
"Je lui ai dit qu'il fallait qu'on voit sa photo avec un trophée au musée de l'OL"
Une erreur d'appréciation, d'autant que Peter Bosz, l'ancien coach lyonnais, vantait les qualités du portier de 27 ans. "Quand Bosz arrive, il nous montre ses projets. Il nous dit que pour sa façon de jouer, Onana est un gardien idéal parce que balle au pied, il est énorme. Il pensait qu'Anthony Lopes devait beaucoup progresser à ce niveau-là. C'était l'opportunité pour la continuité. Peut-être que le club l'a pensé et que c'était meilleur pour le futur que Lopes devienne numéro deux", poursuit Juninho.
Depuis ses débuts chez les professionnels lors de la saison 2012-2013 (un match de Coupe de la Ligue contre Nice), Anthony Lopes (32 ans) est toujours à la recherche de son premier trophée avec les Gones. Deux fois deuxième en Ligue 1 derrière le PSG (2015, 2016), le Portugais a également perdu deux finales de Coupe de la Ligue (2014, 2020), toujours face aux Parisiens. "En tant que directeur sportif, je lui ai dit qu'il fallait qu'on voit sa photo avec un trophée au musée de l'OL", s'exclame "Juni". Ce que tous les supporters lyonnais attendent.