RMC Sport

OM-PSG: écart au classement, talent, coachs... et si c'était le Classique le plus indécis depuis très longtemps?

placeholder video
Marseille et Paris se retrouvent ce dimanche pour le rendez-vous le plus important du football français (20h45). Un Classique OM-PSG qui s’annonce explosif entre des Phocéens en jambes et des Parisiens en quête de certitudes.

L’OM ne manque pas d’ambitions. Si les Marseillais sont à la recherche d’une victoire face au PSG en Ligue 1 depuis le 13 septembre 2020 (0-1 au Parc), ces derniers abordent l’énorme choc face au club de la capitale avec beaucoup de confiance et d’ambitions. Troisièmes du championnat, les hommes de Roberto De Zerbi veulent gagner devant le public du Vélodrome, qui garde un bon souvenir de la dernière victoire marseillaise face à son rival, en février 2023 en Coupe de France (2-1).

>> Les infos avant le Classique en direct

“On les respecte mais on va jouer pour gagner", a lancé Leonardo Balerdi en conférence de presse à deux jours du rendez-vous. "Il y a des matchs-clés, et c'est comme ça que l'on prend celui-là. Peut-être qu'ils n'ont plus les mêmes individualités qu'avant, il n'y a plus Mbappé, Messi ou Neymar, mais c'est une bonne équipe. Ils jouent ensemble depuis longtemps et ils ont un magnifique entraineur. Ça sera très difficile à jouer. Ils sont champions quasiment chaque année. On les respecte mais on y va pour gagner, il n'y a pas d'autre objectif. On est une équipe nouvelle avec une mentalité et un objectif très clairs: faire revenir l'OM le plus haut possible. À la maison contre Paris, on veut gagner. Au Parc des Princes, on veut gagner. C'est ça la mentalité qu'il faut dans ce club", a encore estimé Balerdi.

Rothen : « Le PSG est supérieur à l’OM » – 25/10
Rothen : « Le PSG est supérieur à l’OM » – 25/10
3:22

Luis Enrique, “une référence” pour De Zerbi

De son côté, Roberto De Zerbi a salué son homologue Luis Enrique qui est, selon lui "une référence" et "l'un des meilleurs depuis des années". "Mais le PSG n'est pas mon équipe et je suis concentré sur mon équipe", a-t-il ajouté.

"Je ne sais pas s'ils sont plus ou moins forts que la saison dernière. Nous on prépare chaque match pour être protagonistes et imposer notre idée de jeu. Ce qui m'empêche de dormir, c'est ça, pas de savoir si le PSG est plus ou moins fort que la saison dernière", a également expliqué De Zerbi. En cas de succès, les Marseillais reviendraient à hauteur de leur rival après neuf journées, confirmant leur très bon début de saison (cinq victoires, deux nuls et une défaite contre Strasbourg).

Le PSG loin d’être dominateur

Douze fois champions de France, triples tenant du titre, les Parisiens abordent certes ce Classique en tête de la Ligue 1 et invaincus en championnat (20 pts, à égalité avec Monaco), mais le PSG affiche des carences et est loin d’être souverain. Entreprenant mais maladroit offensivement, Paris a affiché un visage quelconque face au PSV en Ligue des champions (1-1), compétition où les champions de France sont en grande difficulté (une victoire et un nul en trois matchs).

Le gros débat : Cette fois-ci, l'OM est-il favori ? – 25/10
Le gros débat : Cette fois-ci, l'OM est-il favori ? – 25/10
15:47

Ces résultats laissent le club de la capitale loin du top 8 européen, laissant Luis Enrique “préoccupé” par la nouvelle contre-performance parisienne. “C'est évident qu'on a eu plus d'occasions que notre adversaire. On méritait de gagner ce match. C'est le pire tirage, on doit se préparer à être meilleurs. Je suis préoccupé, oui, bien sûr que je le suis", confiait l’entraîneur espagnol après le nul face aux Néerlandais. "Que ce soit contre l'Atlético ou Marseille, je suis prêt à parier que mon équipe aura les meilleures occasions de but et sera aussi tranchante en défense et en attaque qu'aujourd'hui (mardi).”

Un choc sous haute surveillance

Si les supporters parisiens ne sont pas autorisés à se rendre au Vélodrome pour la rencontre de la 9e journée de Ligue 1, la Préfecture de police des Bouches du Rhône met en place un large dispositif pour éviter des débordements ou troubles à l’ordre public. 600 policiers seront mobilisés, aux abords du Vélodrome, en centre-ville ou même dans l’enceinte du stade. Des moyens aériens sont prévus, ainsi que des unités canines ou équestres notamment.

La vigilance sera maximale, notamment autour de l’arrivée du bus du PSG, pour éviter les mêmes incidents que face à Lyon la saison dernière - Fabio Grosso avait été sérieusement blessé au visage.

Analie Simon Journaliste RMC Sport