PSG: avec ou sans Cavani, quel rôle pour Icardi?

Nouveau problème de riche pour Thomas Tuchel. Avec le renfort de Mauro Icardi à la dernière minute, l'entraîneur allemand du Paris Saint-Germain dispose désormais d'une sérieuse alternative à Edinson Cavani dans la hiérarchie des buteurs. S'ils affichent tous deux d'impressionnantes statistiques, l'Argentin de 26 ans représente l'avenir tandis que l'Uruguayen de 32 ans, meilleur buteur de l'histoire du PSG, dispute peut-être sa dernière saison dans la capitale (son contrat expire en juin 2020). Le choix du coach s'annonce d'autant plus cornélien qu'il va devoir réintégrer Neymar dans son onze type et qu'il a toujours le souci d'exploiter au mieux les qualités de Kylian Mbappé.
À la place de Cavani
L'hypothèse la plus vraisemblable consiste à voir Mauro Icardi à la place d'Edinson Cavani, que ce soit pour occuper seul la pointe de l'attaque parisienne dans un 4-3-3 ou pour accompagner Kylian Mbappé dans le 4-4-2 dernièrement déployé par Thomas Tuchel. Sans oublier le 3-4-3 que le technicien allemand expérimente régulièrement.
Dans tous les cas, la rotation entre les deux buteurs sud-américains se fera sans doute en fonction de leurs performances et du calendrier lorsque celui-ci sera plus exigeant pour les organismes avec les enchaînements de matches de coupes nationales et ceux de la Ligue des champions. Il y a fort à parier que le critère physique sera particulièrement important, surtout à cause des blessures récurrentes d'Edinson Cavani. La dernière en date, subie fin août contre Toulouse (4-0), le laisse très incertain pour la réception du Real Madrid le 18 septembre.
Avec Cavani
Et si Mauro Icardi jouait avec Edinson Cavani? Cette possibilité semble bien moins évidente que la première, d'un point de vue tactique, au vu des profils des deux joueurs. L'ex-capitaine de l'Inter est plus à l'aise techniquement que son coéquipier mais il est lui aussi un pur numéro 9, loin d'être le plus généreux dans sa participation au jeu.
Mais sur certains matches du PSG, notamment contre des adversaires plus faibles, Thomas Tuchel pourrait s'inspirer de l'association Cavani-Suarez en sélection uruguayenne. Il s'agirait alors d'insister sur le volume de jeu du "Matador", capable d'effectuer d'intenses et précieuses courses défensives pour combler des brèches sur les ailes. Il avait brillé dans ce registre à la Coupe du monde 2018.
Avec un duo d'attaque Icardi-Cavani, Mbappé se retrouverait à nouveau sur le côté droit. Et compte tenu du retour de Neymar dans l'équipe, Angel Di Maria prendrait logiquement place sur le banc. À moins que les spéculations autour de la superstar brésilienne ne soient pas tout à fait terminées, au vu des derniers échos de la presse espagnole qui évoque une potentielle nouvelle offensive du Barça pour le mercato de janvier 2020.