RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

PSG en direct: "Sans Messi, tout est plus difficile" avoue Xavi

placeholder video
Le PSG accueille Lens ce samedi lors de la 34e journée de Ligue 1. Leader du championnat, Paris peut officiellement remporter son dixième titre en cas de bon résultat contre les Nordistes. A la veille de ce duel au Parc des Princes, Mauricio Pochettino fait face aux journalistes. La conférence de presse de l'entraîneur parisien est à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Xavi: "Sans Messi, tout est plus difficile"

Entraineur du FC Barcelone, Xavi s'est confié en conférence de presse au sujet de Lionel Messi, parti de Catalogne pour le Paris Saint-Germain l'été passé. "Vous devez comprendre que nous sommes dans l'ère post-Messi , ce qui est déjà difficile en soi. Il créait des situations qui nous gagnaient des matchs. Il faut faire preuve de beaucoup de patience", a déclaré le coach blaugrana. Sans Messi, tout est plus difficile."

Le groupe du PSG face à Lens

Leandro Paredes (pubalgie), Mauro Icardi (lésion du quadriceps), Abdou Diallo (reprise) et Julian Draxler (reprise) sont les principaux absents du groupe parisien avant le match de la 34e journée de Ligue 1 face à Lens, ce samedi soir au Parc des Princes. Le club parisien indique que Mauro Icardi sera absent deux à trois semaines. Autre absent, Edouard Michut, qui purge son match de suspension.

Pas de festivités en cas de titre samedi

La brouille avec les supporters a laissé des traces. Selon les informations de RMC Sport, aucune festivité n'est prévue en cas d'officialisation samedi du 10e titre de champion de France. Un tour d'honneur pourrait néanmoins avoir lieu, pour remercier le public pour son soutien sur l'ensemble de la saison. Le club fêtera ce sacre lors du dernier match de la saison au Parc des Princes le 21 mai prochain contre Metz, autour de la remise du trophée. La construction d'un podium va bientôt être lancée mais cette célébration s'annonce "assez sobre". 

AP et TM

Fin de la conférence de presse de Pochettino qui a cette fois abordé tous les sujets

La grande discussion avec Navas, l'avenir de Mbappé, la grève des supporters, et même ten Hag à Manchester united, Pochettino n'a éludé aucun sujet, avec une obssession poiur lui: obtenir le titre de champion demain soir.

Dernière question sur Lens

"Une équipe athlétique, très bien organisée. On sait que demain on aura un match très difficile. On sera obligé d'être concentré, focalisé. Ce sera un match de qualité et très difficile".

Sur la nomination de ten Hag à Manchester united?

"Toutes les rumeurs lors de ma carrière ne m'ont jamais affectées et je ne les ai pas commenté. J'ai toujours été complètement investi. les rumeurs sont les rumeurs, elles existent tous les jours et vous n'avez pas à y faire attention. Mon engagement avec le club est total et il l'a toujours été."

Sur les possibles célébrations avec les supporters demain

C'est quelque chose qu'il faut donner de la valeur. Gagner un titre national c'est quelque chose qui a de la valeur. il ne faut pas sous estimer la valeur d'un championnat. Après on espère que les supporters pourront êter là et fêter avec nous les titres et pourront faire une parenthèse par rapport à la situation qui existe, que les critiques soient constructives et que le club prenne les décisions. J'espère que demain ils pourront être avec nous, qu'on obtiendra le titre et qu'on pourra le fêter avec nos supporters.

Icardi de retour sur un terrain avant la fin de saison?

"J'espère. J'ai parlé avec lui, ça n'a pas l'air trop sérieux. "

Le sujet Mbappé perturbe-t-il Pochettino?

Ca ne me perturbe pas. Ce genre de situation arrive dans tous les clubs. il faut s'adapter à ce type de situation comme entraîneur. De façon égoiste, je voudrais le garder, l'emmener en vacances avec moi et chez moi. On voudrait tous qu'il prolonge, c'est évident. Mais ces décisions appartiennent au club, au joueur... Mais d'abord il faut être champion. Ce n'est qu'après la saison finie qu'on pourra aborder les différents cas individuels.

A nouveau un 3-5-2 contre Lens?

Oui, c'est une option à laquelle on pense. Je suis content du rendement de l'équipe à Angers. Mais on peut aussi faire jouer Danilo dans un poste de 3e défenseur central quand on a le ballon. C'est aussi une option.

Sur la discussion avec Keylor Navas

Après le match, j'avais parlé avec Keylor, il voulais parler. Je crois qu'il s'est très bien exprimé. Le plus important c'est qu'on atteigne les objectifs qu'on s'est fixés pour cette fin de saison, remporter le titre. Et après, par rapport à l'avenir, l'histoire ca s'écrire avec des circonstances différentes, pour Keylor comme pour d'autres joueurs.

On a parlé de ça dans l'avion au retour d'Angers de ce qu'il a dit et de ce que j'avais dit en conférence de presse, et ce matin on parlait de tout autre chose.

Début maintenant de la conférence de presse

Le match, c'est bien sûr Lens, demain soir à 21h. En cas de victoire le PSG décrochera le 10e titre de champion de son histoire.

Il ne manque qu'un point pour être champion

Le plus important c'est de gagner le match demain et jouer de façon professionnelle et finir le championnat de la meilleure façon possible.

Pochettino présent sur les médias du club

"Le plus important c'est de gagner le championnat. Après, on pourra faire un peu tourner, faire rentrer des jeunes. mais pour l'instant on fait jouer les meilleurs joueurs."

Le point médical du PSG

- Mauro Icardi est en soins pour une lésion du quadriceps droit, sa reprise avec le groupe est évaluée entre 2 et 3 semaines.

- Abdou Diallo reprendra l’entraînement collectif la semaine prochaine dans les suites d’une lésion des adducteurs et des douleurs au genou droit.

- Julian Draxler a repris la course après son arthroscopie du genou pour une régularisation méniscale.

- Leandro Paredes poursuit sa rééducation après la prise en charge chirurgicale de sa pubalgie.

La conf à 13h?

C'est ce qu'annonce le club sur son site.

Pochettino en pleine discussion avec Navas

L'entraînement du PSG est également marqué par une longue discussion entre Mauricio Pochettino et Keylor Navas. Mercredi, après la nette victoire du PSG sur la pelouse d’Angers (3-0, 33e journée de Ligue 1), le gardien costaricain, titulaire face au SCO trois jours après être resté sur le banc lors du Classique contre l'OM, s’était arrêté au micro de Canal+ et avait évoqué sa situation personnelle.

"Il faut étudier beaucoup de choses, avait-il déclaré. Au final, j'ai une très bonne relation avec Donnarumma, il n'y a pas de problèmes avec lui, a-t-il indiqué au sujet de sa concurrence avec le portier italien. Bien sûr, je veux toujours jouer tous les matchs, si la situation reste comme cette année, ce sera compliqué. On va voir ce qu'il se passera dans le futur. Ma famille est heureuse à Paris, je suis content ici. On va voir ce qu'il se passe, mais il faut que cela change d'une manière ou d'une autre."

Les deux hommes évoquent-ils l'avenir du portier? Ou seulement le match du week-end? C'est la question...

Keylor Navas et Mauricio Pochettino
Keylor Navas et Mauricio Pochettino © RMC Sport

Kurzawa de retour à l'entraînement

Blessé à un mollet ces dernières semaines (et plus globalement inutilisé par Mauricio Pochettino), Layvin Kurzawa est de retour à l'entraînement du PSG ce vendredi, comme le prévoyait le dernier point médical du club.

Abdou Diallo est aussi sur le terrain pour une courte séance en individuel. Sinon, Messi, Neymar, Verratti et Navas sont bien là.

AP

L'horaire de la conf de Pochettino avant PSG-Lens

Rendez-vous dès 13h15 pour suivre en direct la conférence de presse de Mauricio Pochettino.

Quel avenir pour Kylian Mbappé ?

Le contrat de Kylian Mbappé à Paris se termine bientôt mais le feuilleton se poursuit. Prolonger ou signer au Real Madrid, les possibiltés ne manquent pas. Le doute persiste aussi sur le timing des annonces de l'attaquant alors que sa famille se trouve actuellement à Doha pour échanger avec la direction du PSG.

>> Toutes les infos sur le dossier Mbappé son à lire ici

Pochettino veut voir les supporters célébrer le 10e titre

Paris peut obtenir ce week-end le 10e titre de champion de France de son histoire. Si cela n'atténuera pas l'échec européen aux yeux de certains fans, Mauricio Pochettino a appelé les supporters à le fêter dignement.

>> Les mots de Pochettino avant le potentiel 10e titre du PSG

Paris champion si...

Malgré un succès à Angers en milieu de semaine (0-3), le PSG n'est pas encore champion. La faute au succès de l'OM contre Nantes (3-2). Mais Paris peut être sacré ce samedi, peu importe les autres matchs, si le club ne perd pas face à Lens.

>> Plus d'infos par ici

Bonjour à tous,

Le PSG accueille Lens samedi soir lors de la 34e journée de Ligue 1. Leader avec 15 points d'avance sur l'OM, Paris peut être sacré champion de France face à l'occasion de son match face aux Sang et Or.

Rendez-vous dès 13h15 pour suivre en direct la conférence de presse de Mauricio Pochettino.

RMC Sport