PSG-Lille: des Parisiens en mode rouleau compresseur, prêts à défier Liverpool

Le duel alléchant entre le PSG et le Losc a fait pshit. Les joueurs du club de la capitale ont livré un véritable festival offensif ce samedi, à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1, et ont signé une victoire impressionnante (4-0) contre les Dogues, pourtant cinquième du championnat.
Le récital a commencé dès la 6e minute avec un enroulé d'Ousmane Dembélé dégagé par Lucas Chevalier avant d'être repris par Bradley Barcola, qui n'avait plus qu'à conclure. Puis le capitaine Marquinhos, à la réception d'un centre au second poteau, a permis au sien de faire le break grâce à une tête (22e). Avec l'aide du poteau, le Brésilien a mis fin à une disette de presque 800 jours sans marquer.
Quelques minutes plus tard, c'est Ousmane Dembélé - nommé homme du match - qui a cette fois bel et bien trouvé le chemin des filets d'un plat du pied imparable, parfaitement servi par Joao Neves (28e). Peu avant la mi-temps, Désiré Doué s'est joint à la fête en envoyant un boulet de canon depuis l'entrée de la surface et enfoncer encore un peu plus les Lillois (37e).
Au retour des vestiaires, les deux équipes, qui sont les deux dernières françaises à être en lice en Ligue des champions, ont semblé vouloir s'économiser. Le rythme de la rencontre a fortement baissé en seconde période mais cela n'a pas empêché Bradley Barcola de passer tout près d'un doublé en lobant le portier lillois avant d'être signalé hors-jeu (77e). Quelques minutes plus tard, Jonathan David permettait aux Dogues de sauver l'honneur en reprenant une frappe d'Ethan Mbappé repoussée par Gianluigi Donnarumma (80e).
Dixième victoire d'affilée pour le PSG
Avec ce succès, le Paris Saint-Germain au visage new-look depuis le départ de son ancienne star Kylian Mbappé au Real Madrid cet été, reste invaincu en Ligue 1 (19 victoires, 5 nuls). Surtout, les Parisiens n'ont plus perdu - toutes compétitions confondues - depuis le revers sur la pelouse du Bayern fin novembre 2024 et en sont à 10 victoires consécutives. De quoi se rassurer et faire le plein de confiance avant de faire face à leur plus gros défi de la saison: le huitième de finale de Ligue des champions face à Liverpool.
Ce sera le prochain rendez-vous des Parisiens, qui recevront les Anglais mercredi (21h) pour le match aller. Premiers de la phase de ligue avec sept victoires et une défaite, et dominateurs en Premier League (13 points d'avance sur leur dauphin Arsenal), les Reds ne prennent d'ailleurs pas leurs adversaires à la légère. "Comme nous, le PSG est leader de son championnat et connaît une longue série d'invincibilité. Cela nous dit tout ce qu'il faut savoir sur le défi qui nous attend, mais c'est aussi un défi que nous attendons avec impatience (...) C'est une équipe et un club avec un vrai pedigree européen", a loué Arne Slot, qui s'est dit "impresionné" par les joueurs de Luis Enrique.
"Je me sens confiant. On est prêts", a pour sa part commenté Luis Enrique en début de semaine. "Je suis très content d'avoir rapporté ces trois points. On s'est préparés (pour Liverpool) de la meilleure des façons", a réagi Kang-In Lee après la rencontre au micro de DAZN.