RMC Sport

Toulouse-Dijon: le TFC arrache un point miraculeux et remercie Gradel

Dossevi (TFC)

Dossevi (TFC) - AFP

Le TFC (15e), à dix après l'expulsion précoce de Reynet, a été mené 2-0 par Dijon, avant de revenir au score en 6 minutes grâce à une "papinade" magique puis une passe décisive de Max-Alain Gradel (2-2). Trop fébrile, le DFCO quitte le Stadium avec des regrets mais n'est plus barragiste en Ligue 1 (17e). Toulouse stagne à la 15e place.

[FDM]

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. A très vite sur RMC Sport !

[FDM]

C'est terminé à Toulouse ! (2-2)

Le TFC arrache un point grâce à la hargne de son capitaine Gradel, auteur d'un but magique et d'une passe décisive. Dijon a mené 2-0 avant de craquer en 6 minutes. 17e, le DFCO n'est plus barragiste.

[90'+4]

Le petit filet pour Gradel après un dernier numéro de soliste exceptionnel dans la surface de Dijon ! L'arbitre va siffler la fin. (2-2)

[90'+3]

Carton jaune pour Frédéric Sammaritano, fautif sur Manu Garcia.

[90'+1]

La frappe enroulée soudaine de Saïd à l'entrée de la surface toulousaine est captée en deux temps par Goicoechea ! (2-2)

[90']

4 minutes de temps additionnel.

[88']

Jordan Marié remplace Wesley Lautoa pour Dijon.

[87']

Ce match a mis 70 minutes à devenir plaisant. Mais quelle intensité en cette fin de partie ! Max-Alain Gradel a tout changé. (2-2)

[85']

LE POTEAU POUR SLITI SUR COUP-FRANC ! Le Tunisien trouve le montant droit extérieur de Goicoechea qui s'était trompé sur sa sortie ! (2-2)

[83']

La peur a changé de camp depuis les deux buts toulousains. Bien qu'à 11 contre 10, les Dijonnais sont tétanisés en défense et ne sont pas à l'abri d'un 3e but. Par chance, Tavares est toujours aussi actif dans la moitié adverse (2-2).

[81']

Le but de Leya-Iseka est aussi un modèle du genre. Servi à l'entrée de la surface dijonnaise par la remise subtile de Gradel, -capitaine exemplaire ce soir-, le joueur belge ouvre son pied sans mettre de puissance et trouve la lucarne opposée de Runarsson. Quelle entrée ! (2-2)

[79']

Sammaritano remplace Abeid pour Dijon. Plus tôt, Durmaz avait remplacé Moreira côté TFC.

[77']

BUT !!!

BUUUUUUUUUT DE LEYA-ISEKA !!!! Le Belge envoie dans le but dijonnais le super service de son capitaine Gradel ! Toulouse revient de l'enfer mais quelle fébrilité de la part de Dijon (2-2)...

[75']

L'éclair de génie de Gradel pour inscrire sa 5e réalisation de la saison relance ce match bien terne. Mais l'absence de marquage de la défense dijonnaise sur Gradel était très grossière. Le Stadium pousse à nouveau ! (1-2)

[72']

BUT !!!

OOOOOOOH LE BUT MAGIQUE DE GRADEL !!! L'Ivoirien relance Toulouse d'un ciseau sublime après un centre de Dossevi ! Waouh. (1-2)

[70']

Encore une perte de balle au milieu pour Toulouse et Dossevi. Lancé sur la gauche, Sliti contrôle sans opposition et remise immédiatement sur Abeid, seul au centre de la surface adverse. Le milieu algérien n'a plus qu'à ouvrir son pied pour finir et inscrire son 3e but de la saison ! Dijon s'envole (2-0).

[68']

BUT !!!

BUUUUUUUUUUT D'ABEID ! Servi par Sliti, l'Algérien inscrit le 2-0 pour Dijon !

[65']

TAVARES RATE LE K.O. !!!

Servi par Sliti au centre de la surface du TFC, le Cap-Verdien se jette devant Goicoechea mais ne peut toucher le ballon du pied ! C'est manqué pour quelques millimètres...

[63']

Premier changement pour le DFCO: Wesley Saïd remplace Benjamin Jeannot.

[62']

Pied très haut sifflé contre Mehdi Abeid, fautif sur Yannick Cahuzac à l'entrée de la surface des Violets. Après appel au VAR, le carton jaune est sorti par Monsieur Miguelgorry.

[59']

L'entrée en jeu du jeune frère de Michy Batshuayi vient apporter de la présence dans les airs au TFC. Le Belge, passé par l'OM, a marqué deux fois en L1 cette saison.

[58']

Changement pour Toulouse: très actif, Firmin Mubele cède sa place à Aaron Leya Iseka. Quelques sifflets se font entendre, probablement à l'encontre d'Alain Casanova.

[55']

Dossevi n'applique pas assez son centre alors qu'il avait tout le temps pour le faire ! Runarsson se couche au-devant de Gradel et met un terme à l'action toulousaine. (0-1)

[54']

Dijon cherche clairement à enfoncer le clou depuis la reprise. Les Bourguignons sont moins timorés et les occasions se succèdent.

[51']

La grosse frappe de Rosier !

Le latéral dijonnais n'est pas attaqué puis arme des 25 mètres. Sa tentative rasante passe de peu à-côté du but toulousain ! (0-1)

[49']

Tavares oblige Mauro Goicoechea à une nouvelle parade décisive ! Le Cap-Verdien l'alerte d'une frappe sèche depuis la droite, à l'entrée de la surface. L'Uruguayen détourne en corner ! (0-1)

[46']

C'est reparti à Toulouse ! Aucun changement n'est à signaler.

[MT]

Les statistiques du premier acte. Le TFC est acculé !

[MT]

C'est la mi-temps au Stadium !

Dijon mène à la pause grâce au but d'Aguerd sur corner (1-0). Le DFCO a bien exploité l'expulsion précoce de Baptiste Reynet, son ancien portier. A dix, le TFC n'a pas abdiqué. Mais à l'instar des Dijonnais, les Violets commettent beaucoup trop d'erreurs techniques.

[45'+1]

3 minutes de temps additionnel.

[45']

Cascade de mauvais choix au Stadium. Cette fois, Mubele parvient à récupérer la passe manquée de Gradel. Le Toulousain prend Aguerd de vitesse sur l'aile droite mais enchaîne avec une frappe impossible des 30 mètres qui s'envole dans le ciel.

[43']

Devant au score, Dijon n'est pas guéri pour autant. Les hommes de Dall'Oglio ne prennent pas beaucoup d'initiatives. Par chance pour eux, les Toulousains, à dix, sont dans le même état. (0-1)

[40']

Dijon rate le 2-0 !

En surnombre, les Bourguignons progressent dans la moitié toulousaine. Sliti sert Haddadi dans la surface adverse. Son centre, dévié par Moreira, termine dans le petit filet de Goicoechea ! (0-1)

[38']

Moreira sème la pagaille ! Raid de 30 mètres terrible de l'ancien Rennais, stoppé in extremis au coeur de la surface dijonnaise par une défense aux abois. Toulouse aimerait égaliser avant la pause. (0-1)

[34']

Mauro Goicoechea se saisit du centre vicieux de Rosier depuis la droite. Le portier toulousain s'est bien couché et relance pour le TFC. (0-1)

[32']

Dossevi loupe le plus facile ! L'ancien Messin rate sa passe dans les pieds de Mubele, seul sur la droite dans la surface de Dijon. Le Congolais ne peut alerter Runarsson et le TFC manque une occasion de revenir au score (0-1).

[30']

Sur la contre-attaque, Manu Garcia vient se jeter dans les pieds de Sliti, parti défier le portier adverse. Ce match s'emballe !

[29']

Yambéré dégage en urgence la reprise de Gradel dans la surface dijonnaise ! Le TFC n'a pas abdiqué (0-1).

[28']

Le Marocain Nayef Aguerd (22 ans) vient d'inscrire son second but de la saison.

[26']

BUT !!!

LE VAR VALIDE FINALEMENT LE BUT D'AGUERD !

Encore un moment étonnant à Toulouse... Monsieur Miguelgorry a longtemps hésité mais valide finalement le but d'Aguerd, jugeant que Yambéré, hors-jeu, n'a pas fait action de jeu. 1-0 !

[23']

But refusé à Nasef Aguerd pour un hors-jeu ! Le Dijonnais avait repris en fin d'action le corner joué à deux entre Abeid et Sliti. Toulouse a eu très chaud. (0-0)

[21']

Dijon peine à se présenter aux abords de la surface toulousaine. Le TFC fait preuve d'une grosse solidarité défensive et les attaquants ne rechignent pas à revenir. (0-0)

[16']

Sliti est encore dangereux sur coup-franc ! Très excentré sur la gauche, à 29 mètres, le Tunisien sollicite Goicoechea mais son tir frôle la lucarne opposée du TFC. Le portier uruguayen avait bien couvert. (0-0)

[15']

Cette supériorité numérique précoce pousse les Dijonnais à une petite réorganisation stratégique. Les hommes de Dall'Oglio tiennent désormais le ballon et insistent sur les côtés. (0-0)

[11']

Le DFCO a désormais pris l'ascendant dans le jeu et pousse dans la moitié des Violets. L'expulsion de l'ancien portier dijonnais a fait très mal au TFC. (0-0)

[8']

SLITI ALERTE GOICOECHEA SUR SON PREMIER BALLON ! Le coup-franc est cadré, dans la lucarne, mais l'Uruguayen claque proprement en corner ! (0-0)

[7']

Mauro Goicoechea supplée Baptiste Reynet dans la cage. Il prend la place du jeune milieu Kalidou Sidibé.

[5']

LE ROUGE POUR REYNET !!!! L'ancien Dijonnais fauche des deux pieds Tavares à 20 mètres de son but en position de dernier défenseur et quitte déjà ses partenaires ! Le gardien des Violets sort en larmes.

[3']

Déjà un carton jaune pour Wesley Lautoa, auteur d'une semelle sur un joueur toulousain au milieu du terrain.

[2']

Les deux équipes prennent un départ timide et se mettent doucement en place. Le manque de confiance est palpable. (0-0)

[1']

Monsieur Miguelgorry ordonne le coup d'envoi au Stadium municipal de Toulouse. C'est parti entre le TFC et Dijon !

[14h55]

A suivre, la performance de Julio Tavares (3 buts), buteur en berne du DFCO. Le Cap-Verdien n'a plus marqué depuis le mois d'août. Toulouse innove avec la présence de Firmin Mubele (0 but). Son association avec l'homme fort du TFC Max-Alain Gradel (4 buts, 3 passes décisives) sera scrutée. 

[14h50]

Sans Balmont, Gourcuff ou Kwon, Dijon va tenter de se refaire une santé dans la Garonne. Attention, le DFCO n'a marqué que 4 buts... sur les 11 derniers matchs. Un bilan catastrophique, alors que le club était très bien parti en août.

[14h45]

Le Stadium, un bastion obsolète

Les hommes d'Alain Casanova, privés de Sangaré, Fortes ou Sylla, ne sont que 15es de L1 à domicile. Les Toulousains restent sur une défaite "rassurante" contre le PSG au Parc (0-1). 

[14h40]

Toulouse - Dijon, un duel de moribonds

Le TFC n'a plus gagné depuis 10 matchs (5 nuls, 5 défaites) alors que le DFCO n'a pris que 3 points (3 nuls) sur ses 11 derniers... Le perdant sera au fond du trou ce soir !

A lire >>> Galtier vers une prolongation avec le LOSC

[14h30]

TFC-DFCO est le premier des quatre duels de ce dimanche. La défaite de Monaco contre Montpellier (1-2) laisse la 18e place aux Dijonnais. En cas de défaite, Toulouse serait même dépassé par son adversaire du jour. Le classement:

[14h22]

Le XI dijonnais. Le capitaine Julio Tavares est bien là pour guider les hommes d'Olivier Dall'Oglio.

DFCO. Runarsson - Rosier, Yambéré, Aguerd, Haddadi - R. Amalfitano, Lautoa, Abeid - Jeannot, Sliti, Tavares (cap.).

[14h18]

La composition du TFC, concoctée par Alain Casanova. L'ancien Rennais Mubele débute à la place du Belge Leya-Iseka.

TFC. Reynet - Moreira, Amian, Jullien, Moubandje - Cahuzac, K. Sidibé, Garcia - Dossevi, Gradel, Mubele.

[14h15]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté ce match de la 15e journée de Ligue 1 entre Toulouse (15e) et Dijon (18e) !