"Ils ne vont pas tout de suite sortir le chéquier": Riolo réclame de la patience après l'annonce du rachat du Paris FC

Plus grande fortune française et troisième mondiale, la famille Arnault va signer une entrée fracassante dans le football français avec le rachat du Paris FC. Associé à la firme Red Bull et à son savoir-faire dans le domaine, le futur propriétaire du deuxième club de la capitale voit les choses en grand et pourrait devenir un vrai concurrent pour le PSG dans les années à venir. Invité de la matinale Apolline Matin ce jeudi sur RMC, Daniel Riolo a livré son ressenti sur l'arrivée du milliardaire au PFC.
"Ils sont quand même leaders de Ligue 2 donc ça veut dire que, eux qui espèrent monter depuis des années, ça va leur donner un coup de boost pour garder cette première place", a immédiatement lancé l'éditorialiste de l'After Foot. "J'imagine que cet hiver, ou plutôt j'en suis sûr, deux ou trois joueurs vont venir renforcer l'effectif pour boucler la montée en Ligue 1. Et après ça va être le champ des possibles, les promesses surtout... parce que dans le foot comme en politique on démarre surtout par des promesses. Dans le contexte actuel où le football français ne se porte pas très bien car il est presque invisible en termes d'abonnés à DAZN... une des étapes dans les mois à venir c'est l'écroulement de DAZN et on ne sait pas trop où sera le football français à ce moment-là. Entendre qu'un milliardaire arrive pour reprendre un club, ça peut redonner un peu d'enthousiasme aux passionnés de football en France."
"Peut-être redonner un petit peu de vie à la Ligue 1"
Séduit, sur le papier, et plutôt optimiste pour le Paris FC, Daniel Riolo ne veut pourtant pas s'enflammer. Selon lui, il va falloir être patient avant de voir le PFC devenir un géant de la Ligue 1. Si la famille Arnault semble disposée à investir, pas sûr qu'elle fasse des folies en lâchant plusieurs centaines de millions d'euros dès ses premiers mercati.
"C'est une nouvelle aventure et on se dit qu'il va construire une belle équipe, un concurrent au PSG et que ça va peut-être redonner un petit peu de vie à la Ligue 1. Forcément c'est une bonne nouvelle. Mais c'est là qu'il faut aussi calmer son excitation, c'est que ça ne va pas aller très vite. Ils ne vont pas tout de suite arriver et sortir le chéquier", a encore analysé Daniel Riolo à l'antenne de RMC.
Avant de poursuivre: "Le club n'attire pas les foules pour l'instant donc il va falloir créer un public, il va falloir créer une équipe. Et ils ne sont pas pressés car ils veulent s'inscrire dans le temps long [...] Il y a l'excitation de l'arrivée de la famille Arnault, fleuron de l'industrie française, mais il faut aussi se montrer patient parce qu’eux-mêmes lancent des messages en ce sens. On est excités mais ils calment cette excitation."
Le PFC peut attirer les déçus du PSG
A l'inverse des autres grandes capitales européennes, Paris n'a pas réussi à avoir deux clubs en première division de manière pérenne. Avec l'arrivée de nouveaux propriétaires aux PFC, Daniel Riolo verrait bien certains supporteurs déçus par le PSG version QSI changer d'allégeance.
"Cela a toujours été une anomalie que dans un bassin de population aussi grand, par rapport au reste du monde, il n’y ait qu’un club. Maintenant, à chaque fois on se lamentait de cet état de fait. Mais je répondais que s’il n’y avait pas la culture…C’est bien beau d’avoir un bassin de population mais il est quasiment exclusivement parisien, PSG", a encore expliqué l'éditorialiste de RMC Sport lors de son passage dans la matinale Apolline Matin sur RMC. "Historiquement, il y a aussi beaucoup de supporteurs de l’OM en région parisienne. Donc aller créer, un club même si là il existe, avec des supporteurs qui vont venir et un public qui va être intéressé. C’est une entreprise de séduction qui n’est pas facile."
Et Daniel Riolo préciser sur l’arrivée de fans du PSG au PFC : "Il est évident que c’est dans un coin de leur tête de séduire les déçus du PSG. Mais tu ne peux pas l’assumer publiquement, parce que sinon quel est le message envoyé si ton entreprise de séduction c’est de séduire des déçus. Là le sexy en prendrait un petit coup. Mais, oui forcément."
"Peut-être que Nasser al-Khelaïfi va changer d'avis"
Outre des supporteurs du PSG qui pourraient décider de soutenir le Paris FC, l'arrivée de la famille Arnault et de Red Bull chez l'actuel leader de Ligue 2 pourrait aussi avoir un impact sur les échanges entre la mairie de Paris et la direction du PSG autour du Parc des Princes. Pour Daniel Riolo, c'est même un atout supplémentaire entre les mains de la municipalité.
"Tout le côté politique va être extrêmement intéressant. Quand Anne Hidalgo a appris la nouvelle, je ne sais pas si elle a ouvert le champagne mais elle n'était pas loin en tout cas", a glissé dans un sourire Daniel Riolo ce jeudi lors de son passage dans la matinale de RMC. "Parce qu'au moment où elle est dans un bras de fer avec le président du Paris Saint-Germain qui lui dit:'si tu ne me donnes pas ce que je veux, je m'en vais'. Et elle se dit que le PSG, il ne faut pas qu'il parte du Parc des Princes. Mais là, elle va pouvoir dire que si le PSG part, elle aura un nouveau copain prêt à reprendre le Parc des Princes. Peut-être que Nasser al-Khelaïfi va changer d'avis du coup."