RMC Sport

"Il y a la place pour deux clubs à Paris": comment Antoine Arnault, grand fan du PSG, voit la cohabitation avec le PFC

placeholder video
Futur actionnaire majoritaire du Paris FC via la holding familiale, Antoine Arnault a tué dans l'œuf l'idée d'une quelconque rivalité avec le Paris Saint-Germain. Le fils de l'homme le plus riche de France a rappelé son amour du géant francilien et continuera de supporter le club de son ami Nasser Al-Khelaïfi en Ligue 1. "Sauf deux fois par an".

Pas question de déclarer la guerre au PSG. En passe de devenir le nouveau propriétaire du Paris FC via la holding Agache, la famille Arnault ne veut pas se mettre son voisin à dos. Interrogé ce mercredi par RMC Sport, Antoine Arnault s'est montré très clair sur le sujet: le PSG est un club ami du PFC. Surtout, le PSG est un club cher à son cœur depuis l'enfance.

"Alors, que les choses soient claires: moi je suis supporter du PSG depuis que j'ai 12 ans. J'ai été abonné pendant de nombreuses années et aujourd'hui je suis très gentiment invité par Nasser (Al-Khelaïfi) que je connais bien et qui est un ami", a salué le fils de Bernard Arnault lors d'un entretien accordé à RMC Sport. "J'ai énormément d'admiration et de respect pour ce qu'il a construit avec son actionnaire."

>> Revivez les premiers mots d'Antoine Arnault au PFC

Antoine Arnault refuse une "rivalité factice" à Paris

Non sans rappeler ses excellentes relations humaines avec le président du PSG, Antoine Arnault a aussi insisté sur le gros travail réalisé depuis 2011 et le rachat du club de Ligue 1 par le Qatar.

"Le PSG est un grand club que j'admire", a enchaîné l'homme d'affaires français et futur patron du PFC. "Et je n'aurai pas l'immodestie de me comparer ou d'essayer de créer une espèce de rivalité factice entre notre club aujourd'hui ou le futur club que sera le Paris FC et le PSG actuel."

Jérôme Rothen ravi de l'arrivée de la famille Arnault au Paris FC !
Jérôme Rothen ravi de l'arrivée de la famille Arnault au Paris FC !
3:21

"La place pour deux clubs à Paris"

Leader de Ligue 2 après treize journées, le Paris FC joue toujours à Charléty mais pourrait changer de stade en cas de montée en Ligue 1 et pense à Jean-Bouin. Ces dernières semaines, Pierre Ferracci avait même ouvert la porte à un partage du Parc des Princes avec le PSG. Si rien n'est acté dans ce dossier, Antoine Arnault voit bien le PFC cohabiter sans problème avec l'ogre parisien.

"Je pense qu'il y a la place pour deux clubs à Paris, je pense qu'il y a la place pour construire deux histoires différentes, peut-être complémentaires", a renchéri le dirigeant du groupe LVMH auprès de RMC Sport. "Ce qu'on souhaite, c'est continuer dans la lignée populaire du club du Paris FC, continuer à bien faire les choses. Et ce n'est pas parce qu'on fait certaines choses qu'elles sont forcément en opposition avec le PSG. Moi, je serai toujours d'ailleurs supporter du PSG tout en étant actionnaire du Paris FC, sauf, je l'espère, deux fois par an ou là, je serai plutôt pour le Paris FC."

Le futur homme-fort du PFC a ensuite réitéré cette position très claire lors de son passage en conférence de presse: "Vous ne m’entendrez jamais dire quelque chose de négatif sur le PSG. C’est un club que j’admire, c’est un club qui réussit des choses extraordinaires. Et je le garderai toujours dans mon cœur."

"Je n’exclus pas de soutenir deux clubs à Paris. Au moins tant qu’on est en Ligue 2 c’est certain et même le jour où, je l’espère, nous serons en Ligue 1."

Comment le PFC peut s'inspirer du PSG

Ambitieux pour le PFC, Antoine Arnault ne veut pas griller les étapes. Épaulé par le groupe Red Bull pour faire ses premiers pas dans le football, le géant de l'industrie du luxe se verrait bien prendre exemple sur le PSG pour développer son club.

"Je trouve que ses actionnaires et Nasser ont réussi quelque chose d’absolument extraordinaire depuis une douzaine d’années", a finalement jugé le futur patron du Paris FC face aux journalistes. "On le constate bien, d’ailleurs, dans les valorisations des différents classements, le PSG est en tête ou dans le top 5 des valorisations des clubs en Europe."

Jean-Guy Lebreton avec Loïc Briley et Aurélien Tiercin