RMC Sport

RC Lens : Gooré se retire, Solferino devrait bien reprendre le club

Les supporters du RC Lens

Les supporters du RC Lens - AFP

Solferino devrait devenir le nouveau repreneur du RC Lens. Le tribunal de Commerce de Paris a mis en délibéré son jugement au 23 mai alors que Charles-Kader Gooré a retiré son offre et laisse la place libre à la société luxembourgeoise.

La fin de l’ère Hafiz Mammadov au RC Lens est toute proche. Ce mercredi, Gervais Martel a annoncé que le tribunal de commerce de Paris mettait en délibéré au 23 mai son jugement quant à la reprise du club sang et or. La société luxembourgeoise Solferino devrait être officiellement nommée à la tête du club artésien à cette date. Une offre présentée et menée par un duo franco-espagnol Gilles Fretigne (dirigeant d’Amber Capital, un fonds d’investissement britannique) et Ignacio Aguillo (membre du board de l’Atlético de Madrid).

Alors que l’ancien propriétaire azerbaïdjanais Mammadov, absent depuis deux ans, est écarté depuis le dépôt de bilan de la RCL Holding le 4 mai, Solferino était depuis ce jour en concurrence avec l’homme d’affaires ivoirien Charles-Kader Gooré. Mais ce dernier a finalement retiré son offre lors de l’audience. Son avocat, maître Pardo, a indiqué à la sortie du tribunal que Gooré n’avait pas voulu déposer un chèque émanant d’une banque européenne.

Une dette de 12,15 millions d’euros

Solferino devrait donc récupérer les rênes du RC Lens, avec une dette à éponger s’élevant à hauteur de 12,15 millions d’euros. Si les intentions de Solferino ne sont pas encore dévoilées, l’actuel président Gervais Martel devrait rester au sein de l’organigramme lensois. Le duo Fretigne-Aguillo devrait ensuite présenter son dossier devant la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). L’audition programmée le 25 mai pourrait être repoussée.

D.W