Real Madrid-PSG en direct: Di Maria absent jusqu'à la trêve internationale
Nacho (43')
Vinícius Júnior (43')
D. Carvajal (60')
L. Vázquez (88')
L. Paredes (7')
G. Donnarumma (62')
A. Hakimi (81')
P. Kimpembe (83')
4
RMA
(61’) K. Benzema
(76’) K. Benzema
(78’) K. Benzema
3
1
4
PSG
(39’) K. Mbappé
Pourtant porté par Kylian Mbappé, le PSG a été éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions par le Real Madrid. Puni par un triplé de Karim Benzema, le club français s'est incliné 3-1 mercredi soir, trois semaines après sa victoire 1-0 à l'aller. Toutes les réactions et les infos dans notre live après ce gros fiasco.
Di Maria blessé et absent jusqu'à la trêve internationale
Comme le rapporte L'Equipe, Angel Di Maria, qui s'est blessé mercredi soir à Bernabeu, est touché aux ischio-jambiers de la jambe droite. L'Argentin devrait être absent jusqu'à la trêve internationale, qui débute fin mars.
21:53
Les excuses de Verratti
Dans un message publié sur Instagram ce jeudi, Marco Verratti a adressé un message après l'élimination du PSG: "C'est vraiment très dur d'accepter une défaite comme ça. Vous méritez nos excuses, lance le milieu italien aux supporters. J'essayerais jusqu'à la fin de vous rendre ce que vous méritez. Restons ensemble parce que des jours meilleurs arrivent."
18:54
L'UEFA ouvre une procédure disciplinaire contre Al-Khelaïfi et Leonardo
Rothen s'en prend à Neymar et Messi, "des mercenaires"
Jérôme Rothen sur RMC: “Il ne faut pas s’arrêter sur des détails sur ce match-là. Les responsables de cette défaite, pour moi, sont Neymar et Messi. C’est à eux de prendre leurs responsabilités ! Quand Leonardo les recrute et qu’il nous les met tout là haut, ce sont des légendes du club, ils ont leur statut et ils sont payés pour ça ! Donc à qui tu t’en prends ? Je ne m’en prends pas à Verratti, à Danilo, à Paredes ou à Mbappé, je m’en prends aux deux autres, aux deux mercenaires ! Entre un qui est une fraude depuis qu’il est arrivé… J’ai honte de parler de Messi comme ça, mais c’est la réalité ! Hier, il marche sur le terrain. Il a fait des efforts de 10 mètres ! Modric l’a mis dans sa poche !
"L’autre (Neymar) il a perdu tous ses ballons ! Depuis qu’il est là, c’est du foutage de gueule ! Il a disputé moins de 50% des matchs du PSG et quand il est là on va lui trouver des excuses en disant qu’il revenait de blessure ? Non, il 'n'y a pas de temps, c'était hier soir qu'il fallait être là mon coco ! Messi, stop ! Neymar, stop !”
18:13
L'appel à l'unité de Mbappé après la défaite contre Madrid
Buteur à Santiago Bernabeu, Kylian Mbappé n'a pas su éviter l'élimination du PSG contre le Real Madrid en Ligue des champions. Via un post sur Instagram, le buteur a lancé un message d'unité aux Parisiens:
"Moment difficile. La Ligue des champions était un grand objectif pour nous, mais nous avons échoué. La saison n'est pas terminée et quoi qu'il arrive nous resterons soudés et déterminés jusqu'au dernier match de la saison. Merci aux supporters qui nous soutiennent et qui ont fait le déplacement. Ici c'est Paris."
18:09
Rothen: "Il arrive ce qu'il doit arriver"
Jérôme Rothen sur RMC: "Je vais crépir tout le monde, tout le monde va y passer. A partir de là, il sont les bienvenus à l’antenne pour répondre. Les comparaisons, on s’en fout. On s’en fout de comparer si c’est plus dur que la remontada ou Manchester United. Il y a des cycles dans le foot et il y avait un cycle de trois ans qui repartait avec l’arrivée de Leonardo. A l’arrivée, il n’a rien changé et c’est de pire en pire. Il arrive ce qu’il doit arriver, le football ça se respecte à tous les niveaux. Le PSG est complètement hors des clous."
"C’est une équipe qui ne joue pas - ou très peu - collectivement depuis le début de l’année. Elle ne ressemble pas à une équipe de très haut niveau, c’est la réalité. Elle est remplie de beaucoup de grands joueurs, c’est pas parce qu’ils ont perdu hier que ce sont des tocards. Ils explosent car le football te rappelle une chose à chaque fois sur les grands rendez-vous: si t’as pas l’état d’esprit qu’il faut collectivement, ce n’est pas possible, tu ne peux pas y arriver.”
"Quel joueur représente le mieux le caractère au PSG aujourd’hui ? A quel joueur vous vous identifiez ? Je veux une bonne fois pour toute que ce directeur sportif dégage, qu’il dégage ! Il n’a rien à faire ici ! Depuis trois ans, c’est une catastrophe !"
17:40
Le pari avec Vinicius Jr que Neymar aurait perdu
Au Santiago-Bernabéu, Neymar n'a manifestement pas seulement perdu la rencontre. D'après TNT Sports Brasil, l'attaquant du Paris Saint-Germain a aussi perdu un pari conclu avec Vinicius Junior. "Celui qui était éliminé devait payer une fête pour l'autre, en vacances, au Brésil", a révélé la journaliste Tati Mantovani.
16:53
"Il faut respecter le jeu" : la petite pique de Dall’Oglio
En conférence de presse ce jeudi, Olivier Dall’Oglio est revenu sur l’élimination du PSG face auReal Madrid, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. L’entraîneur du MHSC n’a pas été si tendre envers le club de la capitale.
16:26
Un vestiaire parisien très calme après la défaite
Que ce soit dans le vestiaire ou dans l’avion du retour, très peu de paroles ont été échangées entre les joueurs du Paris Saint-Germain mercredi soir. C’était le temps de la tristesse en après-match. Le temps de la réflexion sur les raisons de ce nouvel échec arrivera plus tard, à partir de demain, date du retour à l’entraînement des Parisiens après un jour de repos.
LT
16:17
Neymar dément une altercation avec Donnarumma
L'information avait été démentie auprès de RMC Sport, elle a été confirmée par Neymar lui-même: non, le Brésilien et Gianluigi Donnarumma n'ont pas dû être séparés après un début d’altercation dans le vestiaire du PSG après l’élimination face au Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions. "Il n'y a pas eu de bagarre dans le vestiaire. Journalistes incompétents qui veulent se promouvoir", a indiqué le "Ney" dans une story Instagram jeudi.
Quelques minutes auparavant, il avait également partagé une capture d'écran d'une conversation privée Whatsapp avec Donnarumma dans laquelle il lui apportait son soutien, alors que le gardien italien lui assurait être "désolé pour hier". "Mon ami, calme-toi! Cela peut arriver dans le football.... Nous sommes une équipe et on est ensemble. Tu es encore très jeune et tu vas avoir beaucoup de succès! On se relève et on continue", lui a répondu Neymar.
Passé chez le club de la capitale en tant que joueur et entraîneur, il s’est montré très critique en conférence de presse sur la performance des Parisiens qui se sont "sabordés tous seuls": "Il ne faut pas avoir peur des mots. Le PSG n'a pas respecté son adversaire. Il y a de la tristesse, de la déception, c'est mon club de coeur le PSG. Quand tu respectes ton adversaire, c’est un match que tu dois gagner 3-0, et on n’en parle plus."
15:26
Le Real célèbre Benzema, qui entre un peu plus dans la légende en dépassant Di Stefano
Les équipes com' de la Maison blanche ne l'avait pas forcément prévu si vite: en inscrivant un triplé supersonique en 16 minutes, le numéro 9 du Real Madrid a porté à 309 buts son total de réalisations avec la tunique blanche, soit un de plus que l'immense légende du club, Alfredo Di Stefano, disparu en juillet 2014. Mais ils ont vite réagit et les hommages pleuvent en ce jeudi, lendemain d'exploit.
14:58
Messi est bien rentré à Paris avec le groupe
Titulaire mercredi lors de la défaite du PSG face au Real Madrid (3-1) en huitième de finale retour de la Ligue des champions, Lionel Messi est bien rentré à Paris avec le groupe après le match. De quoi mettre fin à certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
LT
13:23
Le clin d'oeil de Benzema à Mbappé après la qualification du Real
Héros de la qualification du Real Madrid contre le PSG, Karim Benzema a volé la vedette à Kylian Mbappé lors du 8e retour à Santiago Bernabeu. Mais le buteur madrilène n'a pas oublié son amitié avec son coéquipier de l'équipe de France.
"KB9" a relayé sur ses réseaux sociaux une photo partagée par le compte de l'équipe de France où il tape dans les mains de son partenaire chez les Bleus.
Kombouaré critique un PSG qui s'est "sabordé tout seul" à Madrid
Dominateur pendant une partie de la rencontre face au Real Madrid, le PSG a montré un visage très décevant suite à l'égalisation de Karim Benzema. Vaincu 3-1 et éliminé de la Ligue des champions, les Parisiens ont eu droit aux critiques du coach de Nantes, Antoine Kombouaré.
Passé chez le club de la capitale en tant que joueur et entraîneur, le Français juge que les Parisiens se sont mis en difficulté sans raison: "Le PSG s'est sabordé tout seul, il n'y a pas eu de respect envers l'adversaire. Quand tu respectes l'adversaire, c'est un match que tu dois gagner 3-0, et on n'en parle plus. Ils n'ont pas fait ce qu'il faut. C'est un match, tu le joues dix fois, tu le perds une fois. Les regrets, c'est de perdre contre moins fort que soi".
12:34
Ce qu'il s'est passé lors de l'altercation mêlant Al-Khelaïfi (info RMC Sport)
RMC Sport est en mesure de confirmer les informations de la Cope sur l’altercation d’après-match impliquant Nasser Al-Khelaifi. Ce match revêtait une importance extrême pour Nasser Al-Khelaifi tant par le prestige de l’adversaire que par la trahison qu’il estime avoir subi dans le projet SuperLeague. Vu le scénario de la fin de match il est donc dans un état second au moment du coup de sifflet final. A cet instant, le président du PSG et Leonardo quittent en furie le « Palco » (l’équivalent de la « corbeille » de Bernabeu). Ils se précipitent dans les couloirs pour rejoindre directement le vestiaire des arbitres, très énervés, en train de crier. Les arbitres leur demandent de sortir et ferment la porte. Leonardo aurait alors frappé et poussé la porte pour la maintenir ouverte. A ce moment-là des membres de la sécurité sont intervenus pour éloigner les dirigeants parisiens. Mais l’énervement de Nasser Al-Khelaifi était tel qu’il a cassé un drapeau du juge de touche.
Au même moment une personne affiliée au Real Madrid était en train de filmer avec son portable. Nasser Al-Khelaifi s’en est aperçu. Il a demandé à la personne qui le filmait de très près d’arrêter. Il aurait répété sa demande à plusieurs reprises « Stop filming ! stop filming ! ». Face au refus de la personne, Nasser Al-Khelaifi lui aurait alors tapé la main pour faire tomber le téléphone. Il l’aurait ensuite menacé verbalement. L’entourage de Nasser Al-Khelaifi dément toute agression physique. Des personnes présentes autour de Nasser Al-Khelaifi à ce moment-là ont demandé à ce que cette vidéo soit détruite. Les choses se sont ensuite apaisées dans un bureau proche du vestiaire des arbitres.
Même s’il devrait transmettre cette vidéo à l’UEFA, le club madrilène n’aurait pas la volonté d’en rajouter, bien conscient de l’importance de Nasser au sein de l’UEFA (président de l’ECA) et après le déjeuner de jour de match avec Florentino Perez qui s’est « bien passé, de façon cordiale » selon l’entourage du boss parisien.
LB, LT, AP, F.He
12:32
Pas d'altercation Neymar-Donnarumma
L'information concernant une éventuelle altercation entre Neymar et Gianluigi Donnarumma a été démentie auprès de RMC Sport.
12:01
Une longue conversation entre Benzema et Mbappé après le choc
Selon Marca, Karim Benzema et Kylian Mbappé ont échangé pendant un quart d’heure dans une salle des vestiaires de Bernabeau, mercredi après le succès du Real face au PSG (3-1) en 8e de finale retour de la Ligue des champions. La mère du joueur parisien était également présente. La teneur de la discussion entre les deux hommes n’a pas filtré puisqu’ils ont échangé dans un endroit "privé" et presque "non accessible" aux personnes alentours.
11:35
Les chants des supporters du Real Madrid pour Kylian Mbappé
Acclamé par le public de Santiago Bernabeu avant le début de la rencontre contre le PSG, Kylian Mbappé a également eu droit à une marque d'affection de la part des Madrilènes, à la fin du match.
Comme relayé par Marca, des fans ont chanté pour le buteur, alors que le stade commençait à se vider. Libre de tout contrat avec le club de la capitale à l'issue de la saison, le Français pourrait rejoindre l'Espagne l'été prochain.
10:41
Carragher: "Contre une équipe de U15, ce ne serait pas arrivé"
"C'est absolument embarrassant. 11 secondes. Si le Real Madrid jouait contre une équipe de moins de 15 ans, ça n'arriverait pas. C'est absolument honteux, vraiment", a fustigé l'ancien international anglais Jamie Carragher au micro de CBS Sports après le match, en commentant le troisième but inscrit par Karim Benzema juste après le coup d'envoi joué par les joueurs du PSG.
"Les joueurs à ce niveau doivent s'accrocher et se battre. Ils ont vraiment, évidemment, une position très difficile où ils viennent de concéder deux buts. Mais faire cela dès le coup d'envoi est absolument embarrassant", a-t-il également déclaré.
10:00
La folie dans le vestiaire madrilène après la qualif, Modric déchaîné
Les caméras de la chaîne de télévision espagnole Mega ont capté quelques images de joie du vestiaire du Real Madrid après la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Elles suivent le taulier Luka Modric qui saute sur le dos de certains de ses équipiers dans le couloir. S’il n’est pas capitaine, le Croate se comporte ensuite comme tel dans le vestiaire en adressant un message de félicitations à chaque joueur. Il salue longuement Eduardo Camavinga, mais aussi les jeunes ailiers Vinicius et Rodrygo.
9:59
Daniel Riolo: "Le fiasco ultime du PSG"
Retour avec notre consultant Daniel Riolo sur l’énième humiliation du PSG, battu 3-1 sur le terrain du Real Madrid en huitième de finale retour de Ligue des champions.
"C'est ta maison Bernabeu" : le message de Guti pour Mbappé
"C'est ta maison, tu es attendu à Bernabeu. Tu sais déjà où se vivent les nuits magiques" : voilà le message adressé à Kylian Mbappé par José María Gutiérrez Hernández, dit Guti, ancien milieu de terrain du Real Madrid.
9:17
"C'est la magie de Madrid", savoure Benzema
"C'est la magie du Bernabéu, la magie de Madrid. Merci au public", commente Karim Benzema, exceptionnel lors de la victoire du Real face au PSG, sur son compte Instagram. Le Français peut savourer.
9:16
L'Europe s'enflamme pour Benzema et le "flop du PSG"
La presse européenne a salué ce jeudi la performance de Karim Benzema après son triplé contre le PSG en Ligue des champions. Le club francilien est également attaqué pour sa nouvelle déroute et son élimination dès les huitièmes de finale par le Real Madrid.
9:00
Brandao chambre aussi
Brando, ancien joueur de l'OM, y est aussi allé de son chambrage comme il le fait régulièrement après les éliminations parisiennes en Ligue des champions. "A jamais les premiers et les seuls", a-t-il écrit sur Twitter en référence au sacre marseillais dans la compétition en 1993.
8:08
Le rapport de l'arbitre accable Leonardo et Al-Khelaïfi
Danny Makkelie, arbitre de Real-PSG (3-1), a dénoncé le comportement de Nasser Al-Khelaïfi, président parisien, et de Leonardo, directeur sportif, à l'issue du match. Il a consigné leurs dérapages dans son rapport de la rencontre.
"Après le match, le président et directeur sportif du PSG, Leonardo, ont fait preuve d'un comportement agressif et ont tenté d'entrer dans le vestiaire des arbitres, indique le texte. Ils ont bloqué la porte et le président a délibérément frappé le drapeau d'un des arbitres, en le brisant."
Des menaces de mort contre un employé du Real?
Mais ce n'est pas tout. Selon des sources du Real Madrid citées par l'agence de presse espagnole EFE, Al Khelaïfi aurait proféré des menaces de mort contre un employé du club qui filmait la scène. Il aurait "hurlé": "je vais te tuer". L'UEFA aurait d'ailleurs demandé au Real Madrid de lui fournir les images captées par le téléphone.
Al-Khelaïfi aurait été calmé par ses propres gardes du corps. Leonardo aurait aussi laissé éclater sa colère en exigeant de l'employé du Real qu'il efface les images du mobile, tombé au sol dans cette confusion.
7:38
Un accrochage Donnarumma-Neymar dans le vestiaire selon la presse espagnole
Tout serait parti d’un reproche formulé par le Brésilien en direction du gardien italien pour sa perte de balle à l’origine du but de l’égalisation. Pressé par Karim Benzema après un mauvais contrôle, l’ancien joueur de Milan a manqué son dégagement en dévissant vers Vinicius qui a ensuite servi l’attaquant français pour son premier but.
Mais Donnarumma ne s’est pas laissé faire. Il aurait aussi rappelé au Brésilien qu’il était à l’origine du deuxième but madrilène en perdant le ballon dans le camp adverse sur une passe mal ajustée. Les choses se sont envenimées entres les deux protagonistes, finalement invités à rester à bonne distance par leurs partenaires.
"Je crois que Karim Benzema est l'un des plus grands joueurs du monde, et peut-être le meilleur 9 avec Lewandowski en ce moment, s'est enflammé le gadien belge du Real. Il a peut-être montré pourquoi il devait gagner le Ballon d'or cette année. C'est un très grand joueur. C'est un vrai capitaine. Il a amené l'équipe vers la victoire avec ses buts et sa classe."
7:00
L'OL aussi y est allé de son petit chambrage subtil
Un gardien qui fait le job, un wording "quelle soirée", qui peut aussi bien s'appliquer à la belle victoire lyonnaise à Porto qu'au fiasco parisien, belle subtilité de l'Ol pour ce chambrage.
1:17
Le CUP devrait manifester sa colère dimanche
La colère des supporters parisiens est probablement grande ce mercredi soir après la nouvelle déroute du PSG en Ligue des champions, et l'élimination en 8es de finale face au Real (3-2 en score cumulé). Selon nos informations, le CUP, le collectif des ultras parisiens, n'a rien prévu pour le retour des joueurs à Paris cette nuit. Le CUP va attendre quelques jours et il devrait sûrement y avoir contestation dès dimanche lors de la réception de Bordeaux (13h) lors de la 28e journée de Ligue 1.
Loïc Tanzi
23:57
PSG: Nasser Al-Khelaïfi est allé voir les arbitres en fin de de match pour la faute sur Donnarumma
Nasser Al-Khelaïfi s'est rendu auprès des arbitres au terme de la rencontre et de l'élimination du PSG au Real Madrid (3-1). Le président parisien souhaitait des explications sur ce qu'il estime être une faute de Karim Benzema non-sifflée sur Gianluigi Donnarumma sur l'égalisation madrilène.
Loïc Tanzi
23:55
Le maire de Marseille tacle le PSG
Quand le PSG perd, les Marseillais sont heureux? C'est le cas pour le maire de Marseille Benoît Payan qui a "subtilement" voulu rappeler mercredi soir que l'OM était le seul club français à avoir remporté la Ligue des champions.
23:51
"RE-MON-TA-DA": le Real chambre le PSG sur Instagram
23:40
Leonardo: "Dommage qu’une décision arbitrale soit déterminante"
Leonardo sur RMC Sport 1: “C’est un coup dur. On ne peut pas enterrer tout ce qui a été fait. C’est difficile d’analyser. L’épisode de la faute sur Donnarumma a été déterminant, mais on a été en difficulté pour gérer ce moment. On a perdu le contrôle. On doit chercher des solutions. Après, c’est dommage qu’une décision arbitrale soit déterminante dans ce genre de moment. Mais on doit garder notre calme. On a fait des erreurs, on doit changer des choses, mais on ne doit pas tout revoir. C’est difficile, mais jusqu’à la mi-temps, on avait une équipe organisée.”
“On doit vraiment tout se dire sur ce qu’il s’est passé. Mais on ne doit pas tout jeter et tout mettre à la poubelle. On ne doit pas tout recommencer de zéro à chaque défaite. L’objectif c’est de gagner la C1, et jusqu’à la mi-temps de ce match on était bien. On doit chercher à améliorer cette équipe et garder le moral pour jouer la Ligue 1 et bien terminer la saison. On doit rester ensemble. Pochettino est toujours dans le projet de cette saison. Ce n’est pas le moment de penser à ça.”
23:30
Ancelotti: "Le premier but a changé la dynamique"
Carlo Ancelotti sur RMC Sport 1: “Benzema a rendu tout Madrid heureux. C’était un match difficile, surtout la première période, où on était en difficulté. Le premier but a changé la dynamique, dans les tribunes mais aussi sur le terrain. Paris a bien joué pendant une heure, avec beaucoup de qualité. Mais après le premier but, la dynamique a changé. On a eu beaucoup d’énergie.”
Sur l’action entre Donnarumma et Benzema: “Une faute ? Je ne pense pas.”
23:24
Benzema sur la boulette de Donnarumma: "Il attend, je le presse et il perd le ballon, tout simplement”
Benzema sur RMC Sport 1: "Il y a eu deux matchs: à l’aller, où on n’a pas été bons et où on n’a pas été bons, et celui-ci. On a vu un autre Real Madrid, avec un bloc haut et beaucoup de pression. On a poussé. On a montré aujourd’hui qu’on était une grosse équipe, même si le PSG l’est aussi, et qu’on mérite notre place en quart de finale."
"Ils ont des joueurs de classe mondiale. Il leur manque de la réussite, au match aller ils auraient pu mettre plus de buts."
"Kylian est déçu, il avait envie de briller. A l’aller, il a fait un gros match. Au retour, il marque en première période mais après on l’a bien muselé. "
A propos de son pemier but, sur lequel Pochettino dénonce une faute sur Donnarumma: “Non, pas du tout. Il attend, je le presse et il perd le ballon, tout simplement.”
23:16
Pochettino: "C’est incroyable que la faute sur Donnarumma n'ait pas été revue à la vidéo"
Pochettino sur RMC Sport 1: "Quand vous concédez à un but comme on l’a fait, le match change, l’état d' esprit dans le stade aussi. Les supporters ont porté leur équipe, tout a changé. C’est incroyable que la faute sur Donnarumma n'ait pas été revue à la vidéo. C'est une faute très claire de Benzema selon moi. Tous les angles de vue montrent qu’il y a faute. Je ne comprends pas pourquoi il n’y pas eu la VAR à ce moment-là."
"La qualification s'est jouée sur ces dix minutes. On était la meilleure équipe sur les deux matchs. Le foot, c’est bien gérer les moments des matchs, c’est vrai qu’on s’est un peu effondrés. C’est impossible à expliquer. "
Sur son avenir et celui de Mbappé: "C’est impossible de parler de ça maintenant. On est tellement déçus. On va devoir tous se relever car c’est un moment difficile pour nous."
Sur Canal +, Pochettino est allé plus loin sur ses critiques contre l'arbitre: "C'est une honte ! Il y a faute sur Donnarumma. Ce n’est pas possible de ne pas parler de cette erreur grossière. Ce n’est pas possible que ça arrive en 2022."
23:04
Emmanuel Petit: "Une faute professionnelle (...) encore plus grave que contre le Barça"
Emmanuel Petit sur RMC Sport 1 : "On l'a vu après l'égalisation du Real Madrid, les choses se sont délitées hyper rapidement. Il n'y avait plus les mêmes repères, la même sérenité sur le terrain. Les joueurs étaient presque aux abois en l'espace de quelques minutes, alors qu'on parle de joueurs qui ont un palmarès, qui ont une personnalité... Je suis extrêmement en colère ce soir parce que c'est pour moi une faute professionnelle ce qu'il vient de se passer. C'est encore plus grave que ce qu'il s'est passé contre le Barça."
90+4’
Fin du match
BENZEMA A RENVERSÉ LE PSG !
INCROYABLE SCÉNARIO DANS CE HUITIÈME DE FINALE !
Paris pensait avoir fait la différence avec une grosse première période et un nouveau but de Mbappé. Mais dans la dernière demi-heure, à partir d'une erreur de Donnarumma, Paris a craqué et a coulé totalement en quelques minutes. Benzema s'est offert un triplé, Paris est éliminé. Ce sera le Real Madrid au prochain tour !
90+3’
Di Maria blessé
Paris joue pratiquement à 10, Di Maria semble touché et ne peut plus faire les efforts offensifs. Mbappé tente à nouveau de faire la différence à lui tout seul et pousse son ballon... en sortie de but.
90+1’
Le coup-franc de Messi...
La frappe du Ballon d'Or est très belle, parfaitement enroulée au-dessus du mur... mais retombe un peu tard, alors que Courtois accompagnait le ballon de près.
90’
Quatre minutes pour y croire
Alors que Neymar arrache un coup-franc pour le PSG, quatre minutes de temps additionnel sont annoncées.
89’
Mooodric...
Nouveau frisson sur le but de Donnarumma, avec une frappe enroulée du Croate... qui vient frôler les montants. C'est finalement le poteau qui retient les filets qui est heurté.
88’
Changement tactique
Sortie d'Hakimi
Pochettino tente le tout pour le tout, avec l'entrée de Draxler en plus de Di Maria tout à l'heure, à la place d'Hakimi. Paris va prendre tous les risques logiquement.
86’
Rodrygo deux fois...
La première frappe file dans le mur, la seconde part à côté du but. Paris va pouvoir un peu souffler... et partir à l'assaut du but de Courtois ?
85’
Encore une faute
Rodrygo efface encore Kimpembé à l'entrée de la surface et se fait accrocher la jambe. Coup-franc idéalement placé à suivre...
83’
Madrid se balade, Paris frustré
Les Merengue ont soudainement retrouvé toutes leurs forces et obligent les Parisiens à de grosses fautes, alors que le chrono tourne. Kimpembé s'agace sur Vinicius. L'arbitre l'avertit logiquement.
80’
Tout va trop vite pour Benzema
308 et 309es buts de Benzema avec le Real Madrid, en quelques secondes. Surtout, le Français devient le premier joueur à marquer en Ligue des champions sur 18 années civiles consécutives.
78’
BENZEMA ENCORE !
PARIS CRAQUE MENTALEMENT ! 3-1 !
Quel scénario complètement fou et terrible pour le PSG ! Sur le coup d'envoi ou presque, Vinicius repart à l'attaque... Marquinhos intervient et relance à la va-vite... sur Benzema. Le Madrilène ne se pose pas de question et pousse au fond.
76’
but!!!
BUUUUUUUUUUT ! BENZEMA !
LE DOUBLE POUR BENZEMA ! TOUT EST À REFAIRE !
Parti seul vers le but, Vinicius est bien repris par la défense, mais dans la foulée, Modric trouve la passe parfaite pour Benzema... couvert par Hakimi. Le buteur trompe Donnarumma, avec l'aide de Marquinhos. 2-1 !
73’
L'OCCASION POUR VINICIUS !
Sur une passe de Benzema interceptée par Nuno Mendes, le ballon revient directement vers Vinicius. Surpris, le Brésilien rate son geste face à Donnarumma et frappe... au-dessus du cadre.
71’
Corner pour Paris
Il est joué à deux, par Messi et Neymar... sans aller mettre le danger dans la surface de Madrid. Paris a visiblement envie de se rassurer et de gagner un peu de temps.
70’
Changement tactique
Paredes remplacé
L'Argentin cède sa place à Gana Gueye pour les 20 dernières minutes de ce match.
69’
Paris reprend de l'air
Les Parisiens parviennent à conserver enfin le ballon pendant une grosse minute, en installant le jeu dans le camp adverse.
67’
Benzema boitille
Le Madrilène se plaint d'une semelle de Paredes sur son pied et semble souffrir, mais reste sur le terrain.
66’
LA REPRISE ACROBATIQUE DE VINICIUS !
Donnarumma se détend et repousse la tentative du Brésilien... alors qu'une faute de Militao un peu plus tôt est signalée. Paris est sous pression et souffre, alors que Vasquez remplace Carvajal.
64’
OOOOH BENZEMA !
Le coup de casque qui vient frôler les montants de Donnarumma ! Le buteur du Real avait pris le dessus sur Marquinhos dans les airs et Paris est sous pression d'un seul coup.
61’
but!!!
BUUUUUUT ! BENZEMA !
ATTENTION, CE N'EST PAS FINI ! L'ERREUR DE DONNARUMMA QUI PROFITE À BENZEMA !
Le gardien italien met un temps très très long à relancer et perd le ballon, sur le pressing de Benzema. Vinicius se contente de redonner le ballon au Français, qui pousse au fond des filets. 1-1 !
60’
Mbappé réaccélère
Les coups de rein de Mbappé font très très mal à la défense de Madrid. Carvajal est pris par la vitesse de l'attaquant et doit le stopper illicitement. L'arbitre lui adresse un carton jaune... alors que les supporters parisiens chantent en l'honneur de Mbappé !
58’
Changement tactique
Changements à Madrid
Alors que Mbappé reste longtemps au sol dans les seize mètres madrilènes, Ancelotti effectue ses premiers changements. Asensio et Kroos sortent, Rodrygo et Camavinga entrent.
56’
Mbappé repris par Alaba !
Ca chauffe encore très fort sur le but de Madrid, avec Mbappé qui sème la zizanie dans la surface de réparation en résistant à Militao... avant d'être taclé par Alaba, avec autorité.
54’
Mbappé... hors jeu ?
Sur une belle récupération haute d'Hakimi, Neymar envoie à nouveau Mbappé dans la profondeur. Cette fois-ci, le buteur élimine Courtois d'un passement de jambes et conclut... avant d'être signalé hors jeu. C'était son troisième de la soirée, mais un seul compte.
52’
Corner pour Madrid
Kroos joue vers Valverde, très loin du but mais qui reprend de volée. Le ballon file droit vers la tête de Paredes... un peu sonné en le repoussant.
49’
Asensio cherché par Vinicius
Le contrôle du Madrilène n'est pas bon, le ballon reste dans son dos. Kimpembé peut intervenir... et pousse Asensio à la faute.
46’
Reprise
C'est reparti à Madrid !
Paris mène 2-0 en score cumulé et Madrid va devoir trouver un miracle pour relancer ce match et croire à la qualification.
45+2’
La pause à Bernabeu : Mbappé a encore frappé !
Le Français a encore fait la différence pour son équipe ce soir. Sur une contre-attaque parfaitement maîtrisée, Mbappé est parti tromper Courtois d'une frappe forte et placée. Paris a deux buts d'avance désormais et n'a plus que 45 minutes à tenir pour sortir Madrid de la C1 !
45’
Mbappé royal en C1
Le Français est irrésistible en Ligue des champions et reste sur une série impressionnante. Il est désormais impliqué sur 19 buts dans ses 14 derniers matchs... dont 14 buts inscrits.
43’
Carton jaune pour Nacho
Le latéral laisse traîner la jambe pour mettre fin à une remontée de balle d'Hakimi et reçoit un carton jaune... ainsi que Vinicius, qui était venu contester la décision.
39’
but!!!
MBAPPEEEEEE !
CETTE FOIS C'EST LA BONNE ! 1-0 POUR PARIS GRÂCE À MBAPPE !
Le contre éclair du PSG qui fait la différence ! Sur une récupération basse des Parisiens, Neymar envoie Mbappé sur orbite. Alaba arrive trop tard, la frappe en force de Mbappé au premier poteau trompe à nouveau Courtois ! 1-0 pour Paris sur la pelouse de Bernabeu, les joueurs de Pochettino ont 2 buts d'avance désormais !
37’
ET LA TÊTE DE BENZEMA !
Ooooh ça chauffe des deux côtés ! Kroos a toute la place et le temps d'ajuster un centre magnifique vers Benzema, qui se dresse dans les airs et envoie une reprise de la tête... d'un rien à côté du but.
34’
BUUUUUUU... hors jeu !
OOOOH MBAPPÉ Y A CRU ! Sur une frappe sèche, le champion du monde bat Courtois sur son premier poteau. Mais Nuno Mendes, parti dans la profondeur au début de l'action, était hors jeu... Le but est logiquement refusé.
31’
Le piqué de Messi !
OH L'ALERTE POUR MADRID ! Messi accélère soudainement et trouve Neymar dans un petit périmètre pour s'ouvrir un petit chemin vers le but. Son ballon piqué devant Courtois file... à côté du but.
29’
Mbappé avec Hakimi
Sur le côté droit, Paris tente de faire la différence mais la remise en retrait du latéral manque de précision. Dans la foulée, Madrid tente de repartir en contre... et Danilo fait faute sur Vinicius.
27’
Paris se fait encore peur
Marquinhos prend un risque énorme dans la surface de réparation, en cherchant à relancer court. Le ballon est perdu et Alaba centre... pour personne.
24’
OOOOH LA FRAPPE DE BENZEMA !
La première grosse frayeur pour le PSG ! Après une mauvaise relance de Marquinhos, sur la pression du Real, Modric récupère le ballon et s'avance. Il est repris à l'entrée de la surface... et Benzema envoie une splendide frappe enroulée ! Donnarumma décale le ballon d'un rien pour le mettre sur son poteau. Sortant. C'était très chaud !
21’
La frappe de Neymar
Le Brésilien se met sur son pied gauche et décoche une bonne frappe, au sol. Courtois est bien placé et peut se coucher sur la balle.
20’
La lourde de Paredes
Contré sur une première tentative, Neymar récupère quand même le ballon et le donne à Paredes, tout seul plein axe. Sa frappe s'envole vers la bâche bleue déployée derrière le but.
18’
Nuno Mendes au sol
Le jeune latéral reste au sol après un petit contact avec Asensio, alors que son pied était bloqué dans la pelouse. Le staff médical du PSG intervient.
16’
Messi combine avec Hakimi
Alaba arrive dans le bon timing pour couper la trajectoire de la passe du latéral marocain et mettre le ballon en touche. Paris est sorti de sa torpeur et cherche à faire la différence.
13’
Courtois costaud !
Quel arrêt du gardien du Real Madrid ! Dans un nouveau duel avec Mbappé, le Belge couvre parfaitement son but et parvient à repousser la frappe en force.
11’
Paris subit
Les Parisiens n'ont pas de répondant dans les duels jusqu'à présent et perdent énormément de ballons dès leurs trente premiers mètres.
8’
Mbappé en contre
Après un gros retour de Messi dans les pieds de Benzema, à l'entrée de la surface, Paris tente de partir vite à l'attaque. Militao oblige Mbappé à choisir l'extérieur. Le centre-tir du Français ensuite est parfaitement stoppé par Courtois.
7’
Paredes averti
L'Argentin se plaint d'une faute non sifflée par l'arbitre... et reçoit déjà un carton jaune.
6’
Coup-franc excentré pour Madrid
Vinicius provoque à nouveau sur son côté et oblige Danilo à une faute. Kroos se charge de déposer le ballon... renvoyé aussi sec par Paredes de la tête.
4’
Vinicius dépose Marqinhos
Le Madrilène fait la différence avec sa puissance sur la côté gauche avant de chercher un centre compliqué pour Asensio. Sa reprise de volée est repoussée par la défense.
2’
Madrid met la pression
Les Merengue sont immédiatement à l'abordage de la surface de réparation du PSG, avec le soutien du public. Par excès d'engagement, Militao heurte même Kroos dans les airs et doit être soigné.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Madrid !
Paris mène 1-0 après le match aller, grâce à un jaillissement de Kylian Mbappé à la dernière seconde. Mais Paris va devoir encore réaliser un grand match pour aller chercher son billet pour les quarts de finale et résister à des Madrilènes qui auront à coeur de montrer leur envie et leur talent ce soir.
20:58
Les deux équipes entrent
Plus que quelques secondes avant le coup d'envoi de ce grand match retour entre Madrid et le Paris Saint-Germain. Bernabeu veut croire à son équipe pour régner à nouveau sur l'Europe.
20:54
Tous les Parisiens sifflés... sauf Mbappé
À l'annonce du onze de départ du Paris Saint-Germain dans les enceintes du stade, les noms des joueurs parisiens ont été sifflés par le public espagnol. Cela a notamment été le cas pour Lionel Messi. Mais lorsque le speaker a annoncé Kylian Mbappé, désiré l'été prochain par les supporters madrilènes, une acclamation générale s'est fait entendre.
20:52
Bernabeu salue Mbappé
Comme cela pouvait être attendu, les supporters madrilènes ont choisi d'applaudir chaleureusement le nom de Kylian Mbappé lors de l'annonce des compositions.
Le buteur français, titulaire encore ce soir, va atteindre la barre des 500 matchs disputés dès le coup d'envoi avec les Merengue. Il ne lui en manque plus que 24 pour rejoindre Roberto Carlos, le recordman parmi les joueurs étrangers.
20:30
Ancelotti: "Kroos est à 100%, Nacho sera latéral gauche"
"Nous tenterons de tout donner, parce qu'il faut tout donner. Kroos est à 100% et va jouer sentinelle. Nacho sera latéral gauche. (...) Il faut jouer avec intensité et intelligence, en étant très vigilant", a déclaré Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, devant les caméras de Movistar.
"Nous allons essayer de jouer avec intensité, en pressant haut. Une avance de 1-0 est un bon résultat à la 80e minute, j'ai déjà l'expérience des buts à la fin! Nous avons travaillé pour jouer un bon match, nous savons que nous avons mal joué à l'aller et maintenant nous voulons jouer un grand match", a-t-il également déclaré.
20:25
Les Parisiens sur le terrain
Les joueurs du PSG sont à l'échauffement sur la pelouse de Bernabeu, où ils ont été accueillis par quelques sifflets.
20:23
Paris avec un but d'avance
Après le match aller et avec la nouvelle règle pour les matchs européens, qui ne prend plus en compte les buts inscrits à l'extérieur en cas d'égalité, l'objectif du PSG est simple : ne pas perdre. Et si les Parisiens sont menés d'un but après 90 minutes, il faudra en passer par une prolongation.
19:47
Pochettino: "Mbappé est à 100%"
Mauricio Pochettino s'est exprimé au micro de Canal+.
Sur Mbappé: "Il se sent bien. C'était un coup, mais c'est oublié. Il se sent bien, à 100% pour tout donner".
Sur le plan de jeu: "L'idée est de dominer le match, de les forcer à jouer dans leur moitié. Ce sera bien sûr un match différent, les circonstances changent en trois semaines. Mais c'est l'idée. Ils seront agressifs dès le début, mais on doit l'être aussi. Nous avons les qualités et les joueurs pour pratiquer un bon football".
Sur la titularisation de Paredes: "Le Real sera agressif et va essayer de beaucoup de presser. Dans les derniers matchs, ils ont pressé l'adversaire. On s'attend à la même chose ce soir. C'est pour cela qu'on doit avoir des joueurs qui peuvent gérer cette situation, qui sont à l'aise avec le ballon dans notre moitié de terrain. Paredes peut apporter du calme et de la stabilité, en jouant bien. La capacité de faire face à la pression, ce sera la clé pour nous".
Sur la titularisation de Donnarumma: "Nous avons deux des meilleurs gardiens du monde. C'est difficile. Quand vous prenez la décision, c'est toujours injuste pour un, mais c'est un choix à faire".
19:14
La compo du PSG
Mauricio Pochettino ne fait qu'un seul changement par rapport au match aller, avec la titularisation de Neymar à la place de Di Maria. Au milieu, Verratti est accompagné par Danilo et Paredes. Comme annoncé quelques minutes plus tôt, Donnarumma est préféré à Navas.
Le onze de départ du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes – Danilo, Paredes, Verratti - Messi, Mbappé, Neymar.
LT
19:06
La compo du Real est tombée
Pas de surprise pour la compo de Madrid: Carvajal est aligné en latéral et Kroos est bien titulaire. Valverde remplace Casemiro. Pas de Camavinga.
18:46
Info RMC Sport: Donnarumma titulaire !
C'est l'Italien qui gardera les cages du PSG ce soir. Il a été préféré à Keylor Navas.
Le cortège des supporters parisiens va partir du centre de Madrid pour rejoindre le stade. Le nombre de supporters a un peu augmenté. Ils seront 2 000 ce soir à Bernabeu.
LT
16:01
Rothen: "Une élimination de Paris serait une catastrophe à tous les niveaux"
Avant la rencontre, Jérôme Rothen a confié son ressenti sur ce choc et estime que les Parisiens jouent leur saison face aux Merengue.
15:55
Comment la folie Mbappé s’est emparée de Madrid
Brillant cette saison et espéré comme la recrue phare de l’été au Real Madrid, Kylian Mbappé suscite une grosse attente et les supporters madrilènes sont comme des fous avant de le voir jouer à Santiago-Bernabéu.
Entre son coup reçu à l’entraînement et les doutes sur son avenir, l’attaquant de 23 ans est LA véritable attraction de ce match entre les Franciliens et les Merengue. Chacun de ses faits et gestes sont scrutés, étudiés et décortiqués par les supporters et les médias de France comme d’Espagne.
Ca y est, le PSG y est. Au pied du mur, de sa montagne européenne à escalader. C'est un soir où la saison parisienne peut basculer du médiocre vers le potentiel sublime, un soir où il ne faudra pas se louper. Tous les regards seront braqués sur Messi bien sûr, qui a retourné tant de fois le stade Santiago Bernabeu, sur Neymar, l'artiste intermittent, mais surtout sur Kylian Mbappé qui pourrait affronter son prochain club sous les couleurs de son futur ex, à moins bien sûr que l'histoire d'un transfert libre au Real à l'été qui semblait déjà gravée dans le marbre ne se réécrive. Pour le plaisir (et pour patienter), on peut se refaire la masterclass du Français au match aller en video.