RMC Sport
en direct

Real-PSG en direct: Kroos titulaire

Après sa victoire à l'aller au Parc des Princes (1-0), le PSG a rendez-vous mercredi à Santiago-Bernabéu pour son huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid (sur RMC Sport). Toutes les infos en direct dans notre live.

Real-PSG, à suivre en direct sur RMC Sport !

Le choc des 8es de finale de Ligue des champions entre le Real et le PSG est à suivre en direct sur RMC Sport, et c'est ici que ça se passe !

PSG: Donnarumma titulaire !

C'est l'Italien Gianluigi Donnarumma qui a été choisi par Mauricio Pochettino pour garder les buts du PSG face au Real. Keylor Navas, l'ancien Madrilène, débutera donc sur le banc.

Loïc Tanzi

L'ambiance monte autour de Bernabeu

A moins de trois heures du coup d’envoi entre le Real et le PSG, il y a déjà beaucoup de monde autour de Santiago Bernabeu. Les chants résonnent déjà autour de la boutique du Real Madrid. On ressent que l'ambiance promet d'être plus importante qu'habituellement dans l'enceinte espagnole.

Loïc Tanzi

L'échange de cadeaux entre Al-Khelaïfi et Pérez

Malgré leur relation fraîche, Nasser Al-Khelaïfi et Florentino Pérez ont échangé des cadeaux à quelques heures du coup d'envoi. Le président du Real Madrid a offert une maquette du nouveau stade Santiago-Bernabéu à son homologue qatari, qui lui a remis une miniature de la Tour Eiffel, comme le dévoile El Chiringuito. En outre, les dirigeants ont pris la pose avec le maillot madrilène qui sera porté ce soir par les joueurs de Carlo Ancelotti.

Comment la folie Mbappé s’est emparée de Madrid

Brillant cette saison et espéré comme la recrue phare de l’été au Real Madrid, Kylian Mbappé suscite une grosse attente et les supporters madrilènes sont comme des fous avant de le voir jouer à Santiago-Bernabéu.

Entre son coup reçu à l’entraînement et les doutes sur son avenir, l’attaquant de 23 ans est LA véritable attraction de ce match. Chacun de ses faits et gestes sont scrutés, étudiés et décortiqués par les supporters et les médias de France comme d’Espagne.

>> Les détails dans notre article

Rothen: "Une élimination de Paris serait une catastrophe à tous les niveaux"

Jérôme Rothen a confié à RMC Sport son ressenti sur ce choc et estime que les Parisiens jouent leur saison face aux Merengue.

Anelka donne son prono pour le choc à Bernabeu

Nicolas Anelka va suivre avec attention le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG, ce mercredi à Bernabeu (21h sur RMC Sport 1). Notre consultant RMC Sport, qui a joué dans les deux clubs, s’attend à une opposition très serrée. Avec une issue favorable aux Parisiens...

"Ça va être difficile pour le PSG, parce que ce sera à l’extérieur et il n’y a eu qu’1-0. Mais il y a trop de qualités à Paris pour qu’ils ne puissent pas passer ce tour. Je ne vois pas le PSG ne pas passer. Moi, je vois un match nul, soit 1-1, soit 2-2. Et donc le PSG qualifié."

La petite phrase de Leonardo sur Mbappé

"On ne parle pas de Mbappé. (...) On est tranquilles." Assailli de questions par les journalistes espagnols à Madrid, comme Nasser Al-Khelaïfi, Leonardo s'est contenté de ces quelques mots au sujet du choc Real-PSG et du cas Kylian Mbappé. Le directeur sportif et le président du PSG vont déjeuner avec Florentino Pérez.

Xavi espère voir Messi et Neymar battre le Real

Présent en conférence de presse à la veille de Barça-Galatasaray en Ligue Europa, Xavi a souhaité bonne chance au PSG contre le Real Madrid. Ancien coéquipier de Neymar et Lionel Messi, l'entraîneur catalan espère voir ses amis gagner dans ce match de Ligue des champions.

"Je ne sais pas si c'est son jardin, mais Leo a fait des merveilles et pas seulement au Bernabéu. Je regarderai le match, a lancé l'entraîneur blaugrana cité par Sport et Marca. Dommage que nous ne soyons pas en Ligue des champions. C'est un super match et que le meilleur gagne. Je souhaite le meilleur a Léo et Neymar qui sont mes amis. S'ils peuvent gagner, c'est mieux."

Thierry Henry exprime son inquiétude sur la forme des Parisiens

Dominateur dans le jeu lors du match aller contre le Real Madrid, le PSG n'a pas connu la même réussite en championnat. Avec deux défaites et un succès sur les trois rencontres suivantes, les hommes de Mauricio Pochettino sont souvent parus sans solutions pour renverser la tendance.

Un constat inquiétant pour Thierry Henry: "Paris a perdu ses deux derniers matchs à l'extérieur, à Nantes et à Nice. Ils n'ont pas inscrit le moindre but à Nice en trois matchs cette saison. C'est un peu inquiétant. Kylian Mbappé n'était pas présent à Nice. On espère qu'il sera là et fera ce qu'il sait faire. Parfois, ils sont vulnérables lorsqu'ils jouent avec Messi, Neymar et Mbappé. Le Real Madrid est meilleur qu'à l'aller, à l'imaage de Benzema qui n'était pas à 100%", a-t-il expliqué sur le plateau de CBS Sport.

Pourquoi Mbappé sera au centre de l'attention à Bernabeu

Lors du 8e de finalre retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG, tous les regards seront braqués sur Kylian Mbappé. Désiré par les Madrilènes depuis de nombreuses années, les spectateurs de Bernabeu risquent d'être tiraillés entre l'envie d'acclamer le courtisé et siffler l'adversaire.

Malgré sa déception de ne pas avoir rejoint l'Espagne l'été dernier, les performances du Français restent constantes. Avant le match aller face aux coéquipiers de Karim Benzema, Mbappé martelait que cette confrontation n'influerait pas sur son implication.

Rico demande aux supporters du Real Madrid "d'applaudir" Mbappé

À 21h (sur RMC Sport), le Real Madrid et le PSG s'affronteront au Santiago Bernabeu, avec une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions en jeu.

Une rencontre particulière pour Kylian Mbappé, souvent annoncé chez les Madrilènes. Prêté à Majorque par les Parisiens l'hiver dernier, Sergio Rico a demandé via Marca, aux fans du leader de Liga, de réserver un bel accueil au buteur français: "Je recommande aux supporters d'applaudir Mbappé, le spectacle est pour tout le monde."

Pour le Real, "le grand jour est arrivé"

Sur ses réseaux sociaux, le Real Madrid fait monter la pression à quelques heures de son huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG (sur RMC Sport).

Pourquoi il y aura moins de supporters parisiens à Bernabeu qu'en 2018 et 2019

Ils tenteront de se faire entendre au Bernabeu. Plus de 1.800 supporters du PSG sont attendus dans le parcage visiteurs, ce mercredi pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Paris (21h, sur RMC Sport 1). Un chiffre en baisse par rapport aux deux précédents déplacements parisiens dans la capitale espagnole. Ils étaient 4.000 le 14 février 2018 lors du 8e de finale aller perdu contre Madrid (3-1). Ils étaient 3.000 un peu plus d’un an plus tard, le 26 novembre 2019, lors d’un match de poule de la compétition (2-2).

Quand Messi a illuminé le stade Bernabeu à Madrid

Le PSG se déplace mercredi sur la pelouse du stade Santiago Bernabeu pour y affronter le Real lors du match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions. Désormais à Paris, Lionel Messi a souvent brillé lors des Clasicos disputés dans l’enceinte madrilène sous le maillot du Barça. RMC Sport vous propose de redécouvrir ces instants mémorables.

Pirès voit Mbappé au Real la saison prochaine

Dans un entretien accordé à Marca en marge de Real-PSG, Robert Pirès a été interrogé sur la situation de Kylian Mbappé. "Je le vois à Madrid, estime-t-il. Maintenant, il faut voir ce qu'il veut faire avec sa famille, ce qui est aussi très important. La famille vous aide toujours à prendre la meilleure décision. Mais si tu as 23 ou 24 ans, si tu as la possibilité d'aller à Madrid, tu dois y aller".

Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions

C'est le grand jour pour le PSG, celui qui peut faire basculer une saison pour l'instant en dents de scie vers le succès. Le PSG s'est imposé en toute fin de match 1-0 lors du match aller mais la aprtie ne sera pas simple à Madrid ce soir, coup d'envoi à 21h sur RMC Sport. Abonnez-vous ici pour ne rien manquer de cette grande soirée européenne puis qu'auparavant, Lyon se déplace à Porto (coup d'envoi à 18h45).

La photo de Mbappé qui enflamme l'Espagne

Le sujet est tellement brûlant qu’il ne pouvait pas en être autrement. Kylian Mbappé enflamme les médias espagnols depuis mardi soir et cela ne concerne pas sa blessure au pied gauche qui semble déjà être un lointain souvenir. Les réseaux sociaux et plusieurs journaux tentent plutôt d’interpréter une photo diffusée par le joueur du PSG sur son compte Instagram. Il apparaît sur la pelouse du stade Santiago-Bernabeu lors de l’entraînement de veille de match, mardi, avec le regard tourné vers le ciel. A lire ici

1.800 supporters parisiens au Bernabeu

Les joueurs du PSG seront soutenus par environ 1.800 supporters, ce mercredi soir dans le parcage visiteurs du stade Santiago-Bernabeu. Un chiffre en baisse par rapport aux déplacements du club parisien en 2018 et 2019. Cela s'explique par les travaux de rénovation actuellement entreprise dans l'enceinte espagnole.

Après la remontada, les journaux espagnols parient sur le "miedo escenico"

Cinq ans et un jour après la terrible "remontada" face au FC Barcelone, le PSG aimerait ne pas voir fleurir une nouvelle expression espagnole dans son histoire européenne. Les médias espagnols l’emploient ce mercredi en espérant un renversement de table du Real Madrid face au PSG en 8e de finale retour de la Ligue des champions, trois semaines après la victoire parisienne (1-0). As convoque ainsi "el miedo escenico" du Bernabeu. En termes français, le journal espère ainsi que les Parisiens soient rattrapés par le trac des comédiens dans l’arène du Real.

L’expression est reprise en boucle par de nombreux médias qui parient sur le côté intimidant du stade, même en rénovation, et du bruit pour offrir une "nuit magique" aux supporters espagnols. Marca appelle la magie de ses vœux mais aussi "l’âme" de l’équipe en une de son édition du jour en faisant ressortir en gros plan les lettres "ALMA" du Real Madrid dans le titre: "que l’on voit le Real Madrid".

L’expression "miedo escenico" n’est pas l’apanage des journaux espagnols. Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, l’évoque souvent pour évoquer le trac provoqué par le Parc des Princes sur les adversaires. Dans une interview à l’agence de presse espagnole, EFE, cette semaine, le technicien argentin a d’ailleurs balayé l’idée selon laquelle ses joueurs pouvaient être rattrapé par cette peur dans l’enceinte madrilène.

"Nos joueurs sont habitués à jouer ce type de match, a-t-il rappellé. C’est clair que les fans ont toujours une influence, avec une énergie supplémentaire, mais je ne pense pas que le Real Madrid ou le PSG souffrent du ‘miedo escenico’ (trac)."

Un entraînement rassurant pour Mbappé

Ce mardi soir, Mbappe a fait toute la séance d'entraînement sans gêne apparente. Il pourra jouer, sauf en cas de rechute demain matin.

Une mise en place a eu lieu, mais les deux équipes étaient mélangées. Il n'y a donc rien a en ressortir concernant la composition de Pochettino.

Ramos s’est également entraîné au stade, mais il a effectué la séance à part.

LT

"Fifagate": 28 mois de prison requis contre Nasser Al-Khelaïfi en Suisse

Le parquet suisse a requis ce mardi 28 mois de prison contre le président de beIN Media et du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, ainsi que 35 mois contre l'ancien numéro 2 de la Fifa, Jérôme Valcke, dans un procès en appel du "Fifagate", une affaire de droits TV.

A la différence de la première instance, à l'automne 2020, la procureure fédérale Cristina Castellote n'a pas demandé de sursis partiel. Les deux dirigeants avaient été acquittés dans ce dossier, Jérôme Valcke écopant simplement d'une amende dans une affaire distincte.

Mbappe s’entraîne normalement

Un temps incertain après un coup reçu sur le pied gauche lundi, Kylian Mbappé participe bien à l'entraînement du PSG ce mardi à Madrid.

L'attaquant tricolore s'entraîne normalement avec le reste de ses équipiers à la veille du huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Real.

Avec LT à Madrid

Pochettino sur Mbappé le meilleur joueur du monde ?

"Je pense que Lionel Messi est le meilleur joueur du monde avec sept Ballons d’or. Après nous avons des joueurs comme Kylian Mbappé qui postulent pour être le meilleur du monde. Kylian Mbappé fait partie des meilleurs joueurs du monde."

Pochettino sur l'importance des leaders et des stars

"J'ai beaucoup de leaders sur le terrain comme Neymar l'a dit, tous les joueurs veulent jouer et gagner lors de ces matchs en mars. J'ai confiance en mes joueurs, j'ai des joueurs de talent capables de faire la différence. On a de bonnes individualités, on a de grands joueurs qui peuvent créer et faire des différences."

Pochettino sur l'équipe du Real à laquelle il s'attend

"Madrid ne va pas changer sa façon de jouer à part les blessés et les suspendus. La philosophie de jeu est la même. On se connait bien, on a vu tous leurs matchs et eux les nôtres. Il faudra avoir de l'intensité, on va essayer de disputer le contrôle du ballon pour s'éloigner de notre surface. On va essayer de bien ressortir le ballon puis presser pour avoir des occasions. C'est un match où l'on peut aussi attendre des choses tactiques en fonction des joueurs sur le terrain."

Pochettino sur la fin de la règle à l'extérieur

"La règle, il faut la respecter. Cela a changé. On avait un extérieur en jouant à l'extérieur au retour mais je suis pour la justice et là il y a plus d'égalité. Je suis pour cela. Là on a deux matchs similaires où l'avantage du terrain joue moins."

Pochettino sur la réaction énervée de Neymar face à Gouiri contre Nice

"Franchement je n'ai pas vu, je n'ai pas d'opinion à donner. Neymar est concentré sur le match, il a une atttitude très positive. On parle de compétitions différentes entre la L1 et la Ligue des champions. Neymar a été recruté pour gagner la Ligue des champions, cela a été dit pendant sa présentation. Il devra montrer tout son talent mercredi."

Pochettino sur la confiance du Real

"Voilà ce dont je parlais. Les médias à Madrid parle de la qualification. Nous on a gagné à l'aller et on doit se maintenir devant. On respecte le Real Madrid, ses joueurs. Ce n'est pas un hasard si le club a gagné 13 titres en C1 mais on n'a pas peur. On sait que l'on doit faire un match sérieux et exigeant. C'est la compétition que n'importe quel joueur, membre du staff ou club voudrait gagner. On va essayer de se qualifier pour les quarts de finale."

Pochettino sur la forme de Mbappé

"On a parlé, il est bien. Au moment du coup il a crié de douleur et il a eu mal. Il pouvait marcher tranquillement deux heures après. J'espère qu'il pourra s'entraîner bien après la conférence de presse."

Pochettino sur l'avenir de Mbappé

"Je pense qu'il manque un peu de naturel. Parfois on parle trop. Nous sommes tranquille pour Kylian, c'est clair. Il est mature même s'il est jeune. Il veut jouer au foto et défendre les couleurs qu'il porte. Je ne doute pas de Kylian. Il ne changera pas sa façon de jouer à cause de ce qu'il se passe à l'extérieur."

Pochettino sur le dernier gros match en cas d'élimination et la pression

"On doute tout le temps et on parle que du négatif alors que le Real était positif. Dans le foot on peut perdre et gagner. Nous, on est compétitif. On ne peut pas penser à la défaite et on pense à des choses positives. Ce genre de questions négatives, oui c'est un match décisif. C'est une finale et derrière on n'aura plus de match de C1. C'est évident et je répond uniquement par respect."

Pochettino sur la hiérarchie des gardiens

"On va jouer avec un gardien. J'en ai déjà parlé. J'ai beaucoup de patience avec les journalistes car cela fait sept ou huit mios que je dit qu'on a la chance d'avoir deux gransd gardiens au PSG parce que j'ai voulu le faire et que le club l'a fait. On a deux gardiens tops. L'un jouera et l'autre attendra. Il y aura des déceptions et des critiques mais on est content de la manière dont on a géré tout cel jusqu'en mars. C'est positif d'avoir deux gardiens de ce niveau."

Fini pour Neymar, place à Pochettino sur l'état d'esprit à avoir demain

"La meilleure manière de défendre un score pour une équipe comme le PSG c'est d'attaquer et de dominer. On a pu le faire chez nous mais mercredi cela va être plus compliqué. Et pas seulement à cause des blessures. C'est comme une finale et le match va nous demander une exigence très forte. Il faut aborder le retour comme le match aller."

Neymar sur la finale en France

"On a une grande équipe, un grand effectif avec des qualités. La finale est à Paris et c'est incroyable pour nous. Cela nous donne encore plus envie d'arriver en finale, plus que jamais. Mais on doit commencer dès mercredi. Cela fait longtemps que l'on travaille et mercredi c'est une étape vers notre objectif."

Neymar sur le fait de ne pas défendre et le déséquilibre

"Je ne suis pas d'accord. Si on regarde les équipes et que l'on compare avec les autres équipes on joue ensemble, on attaque ensemble et on défend ensemble. On a fait un bon match à l'aller et on veut en faire un bon mercredi. On verra demain soir si vous avez la même opinion."

Neymar sur l'envie en tant qu'ex du Barça

"C'est un match spécial pour moi et Lionel Messi car on a joué au Barça. Aussi pour Ramos qui est avec nous et pour qui c'était la maison. Mais on est motivés. On a l'envie de bien jouer demain et de marquer l'histoire du PSG."

Neymar sur ses souvenirs à Bernabeu

"J'ai pas mal de bon souvenirs. J'ai marqué des buts, fait des passes décisives. Jouer ici c'est toujours spécial et pas seulement pour moi."

Neymar sur le fait d'affronter le Real à Bernabeu et le 50-50 avant le match

"C'est un match entre le PSG et le Real, c'est toujours du 50-50. Il n'y a pas de favori car ce sont deux équipes fortes. On a un avantage car on a gagné 1-0. Mais on doit penser à gagner et jouer encore mieux qu'à Paris. Je suis heureux de jouer avec du public et je suis sûr que mes coéquipiers ont l'ambition de jouer mercredi et de rentrer chez nous avec une victoire."

Neymar sur les absences de Casemiro et Mendy

"Ce ne sera pas facile car le Real a beaucoup de joueurs de qualité. Pour moi Casemiro est le meilleur joueur à son poste. Mais pour nous c'est égal, on doit jouer et gagner le match de la même façon, on doit le faire de la meilleure des façons. Peut-être que cela sera plus difficile pour eux mais tant mieux pour nous s'il n'est pas là."

Neymar sur Messi et Mbappé

"Je joue avec les mêmes jamnbes, de la même façon. Mais parfois avec des joueurs de qualité, il faut se concentrer plus. On doit attaquer et défendre ensemble mercredi. Ce sont des choses qui peuvent nous aider à gagner la Ligue des champions si on joue ensemble. Si on joue ensemble, on a la possibilité de gagner le match mais pas seulement."

Neymar sur souvenir de l'élimination contre le Real en 2018

"La vérité c'est que j'ai tout oublié. Rater de grands matchs c'est dur, c'est triste. Mais je suis bien, je me sens bien pour aider le PSG. On est prêt pour jouer mercredi. C'est une équipe très forte en face de nous, avec des joueurs ayant beaucoup de qualité. On ne va pas baisser les bras ou se cacher. On va tout donner pour essaye de gagner le match."

Neymar impatient de jouer contre le Real

"Evidemment que j'avais ciblé ce match. C'est un match que les joueurs veulent jouer, il faut profiter de chaque minute de ces matchs. Ce sont des minutes qui ne se répéteront pas. Je me suis concentré et j'ai travaillé pour aider l'équipe. Je suis heureux et content. Je vais tout donner et tout faire demain. On doit avoir une mentalité très forte pour faire un grand match."

C'est parti pour la conférence de presse du PSG avec Neymar et Pochettino

Neymar: "Je me sens à 100%. C'était plus de temps que prévu, c'était une blessure très dure mais je suis prêt mentalement et physiquement à 100% pour aider l'équipe, aider mes coéquipiers et faire un grand match. C'est un match où il faut être tous prêt."

Nasser Al-Khelaïfi - Florentino Pérez, des retrouvailles sous tension à Madrid

Tradition oblige, avant la rencontre Real Madrid-PSG les présidents des deux clubs se retrouvent mercredi midi pour déjeuner. Cette fois-ci dans la capitale espagnole. L'acte 2 d'une rencontre déjà tendue il y a trois semaines à Paris, lors du match aller. Nasser Al-Khelaïfi avait d'abord dû annuler le diner prévu le lundi soir. Malgré l'arrivée plus tôt que prévue de Florentino Pérez en France. Finalement la rencontre avait été décalée au lendemain midi. Le lieu choisi : le Pavillon Ledoyen du chef Yannick Alléno. Une demande de réservation avait bien été faite chez Guy Savoy, mais le restaurant de ce dernier était complet.

Selon nos informations, ce rendez-vous dans un salon privé du restaurant était glacial. D'abord à cause du retard de Florentino Pérez. Le président madrilène a laissé son équipe patienter alors que le repas était déjà servi. Cela a aussi été vu comme un manque de respect par le clan parisien. Pérez a ensuite passé une bonne partie du déjeuner à regarder sous la table, surtout au moment où son homologue a abordé sa position sur la Super League. Nasser Al-Khelaïfi lui a reproché de ne penser qu'à sauver son propre compte bancaire et les grandes équipes. Alors que le Président de l'ECA pensait lui aux petits comme aux gros clubs. Au moment de cet échange, le reste des dirigeants madrilènes s’est retrouvé gêné par son patron qui tentait tant bien que mal de défendre le football européen. Pas de quoi arranger les relations entre les deux clans, déjà fragiles depuis le début des négociations pour un potentiel transfert de Kylian Mbappé.

Arthur Perrot

Real: fin du suspense, Kroos de retour dans le groupe contre Paris

Le club madrilène a communiqué dans l'après-midi le groupe convoqué par Carlo Ancelotti pour le match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions face au PSG.

Pas de mauvaise surprise pour le Real Madrid alors que Toni Kroos y figure bien parmi les milieux malgré les doutes sur son état physique. Forfait contre la Real Sociedad, l'Allemand effectue son retour. Idem pour l'Uruguayen Fede Valverde après son absence du week-end pour cause de maladie.

Les seuls absents notables sont Casemiro et Ferland Mendy, suspendus pour la rencontre.

Mbappé va mieux, l'optimisme grandit pour une titularisation

Kylian Mbappé va bien et se remet positivement de son coup reçu à l’entraînement. Le Français marche normalement et l’optimisme est toujours de mise du côté du PSG pour une titularisation mercredi soir. Une évaluation sur le terrain sera faite ce mardi soir au stade Santiago Bernabeu.  (LT)

Ancelotti salut la bonne passe de Camavinga

"Il a montré ses meilleures capacités physiques et techniques. Il est dans un très bon passage de sa saison. Il peut jouer demain eou entrer en cours de match."

"Benzema est bien", confie Ancelotti

"Benzema est bien. Il est redevenu le Karim qu'il était."

Ancelotti: "Nous verrons le meilleur Real demain"

"Bien sûr que ça nous a touché parce que nous sommes une équipe qui a beaucoup d'orgueil. Nous sommes tous convaincus peut lutter contre le meilleur PSG. Nous avons vu le meilleur PSG à l'aller et nous verrons le meilleur Real demain."

Ancelotti sur les enseignements du match aller

"Nous n'avons pas été capables de poser notre jeu. Nous avons beaucoup souffert de la pression haute du PSG. Nous n'avons pas été capables de bien sortir le ballon pour attaquer. Défensivement, le bloc bas s'est bien comporté en ne concédant un but qu'à la fin. Mais nous devons mieux faire."

Ancelotti sur les critiques de la saison du Real

"Tout le monde a son opinion sur la saison que nous faisons avec des mais... La saison est bonne et on espère qu'elle le restera pour les deux derniers mois."

Qui a le plus à perdre demain? La réponse d'Ancelotti

"Quand on perd, on perd tout. On a l'ambition de poursuivre dans la compétition. Après, la saison va continuer. On espère poursuivre avec la Ligue des champions mais Paris veut la même chose."

Ancelotti sur l'accueil du Bernabeu pour Mbappé

"L'histoire du Bernabeu montre que les grands joueurs ont toujours été applaudis. Bien sûr, je comprendrais (d'éventuels applaudissements pour Mbappé). Mais le public aime aussi voir le Real bien jouer et gagner."

Ancelotti prépare son équipe comme si Mbappé allait jouer

"Je ne sais pas s'il pourra jouer ou pas. Nous espérons toujours que les joueurs ne se blessent pas. Nous avons préparer le match comme si Mbappé allait jouer."

Ancelotti explique le plan du Real contre Mbappé et le PSG

"Nous avons un plan pas seulement pour Mbappé mais aussi pour Neymar, Messi et tous les joueurs du PSG. Le plan est de jouer en bloc avec et sans ballon, de mettre de l'intensité pendant 90 minutes et de faire un match complet. Un match qui doit être intelligent. nous ne devons pas faire des choses folles, il faut juste gagner. Le plus important est de faire vivre le jeu?"

Ancelotti: "Si Kroos est à 95%, il ne jouera pas"

"Le joueur qui n'est pas à 100% ne peut pas jouer ce match? Kroos sera à 100%. S'il est à 95%, il ne jouera pas."

Ancelotti sur les clés du match

"Il a y plusieurs choses dans ce type de match, l'aspect mental, notre ambition. Nous devrons profiter du soutien du public. Nous avons une grande motivation."

Modric craint Neymar

"Bien sûr que c'est un grand joueur, j'ai beaucoup d'affection pour lui. J'aime beaucoup ce type de joueur, c'est un grand danger pour nous, comme les autre joueurs. Je sais qu'il revient d'une longue blessure . Mais avec sur une actiontion, il paut apporter beaucoup de danger parce que c'est un top joueur. Nous devons être concentrés sur nous, comment nous allons nous présenter, avec quelle énergie et je suis sur qu'on va bien le faire."

Les louanges de Modric pour Camavinga

"Il fait un grand match l'autre joueur, il est toujours jeune. Il doit conitnuer comme ça, il faut avoir de la patience. Ce que j'aime chez lui, c'est il a de la personnalité, il est fort, n'a pas peur. il doit continuer comme ça. Nous sommes là pour l'aider avec des conseils et lui doit continuer à faire ce qu'il fait. Ce n'est un hasar ce qu'il a fait la dernière fois vu comment il s'entraine. Je le vois s'améliorer chaque jour. Il a un grand futur devant lui, il sera une pièce importante du Real à l'avenir. Il doit continuer à apprendre, à grandir et beaucoup aider Madrid."

"Les deux équipes joueront gros demain", selon Modric

"Ce sera un grand match des deux côtés, ils veulent passer et nous aussi, ils veulent gagner la Ligue des champions et ils font tout pour essayer de la gagner, et ils n'y sont pas parvenus, ce qui en dit long sur la difficulté. On en a gagné quatre en cinq ans On dirait que c'est quelque chose de normal mais non, c'est difficile mais c'est tout le contraire. Les deux équipes joueront gros demain. Nous avons la pression et c'est pareil pour eux. Je ne vais pas dire qui en a la plus. Ce sont deux grandes équipes, nous sommes la meilleure équipe de l'histoire."

Modric sur l'accueil de Bernabeu pour Mbappé

"Je ne sais pas ce que le public va faire. Je suis sûr que le public va nous soutenir."

Modric veut un accueil chaleureux de Bernabeu pour Sergi Ramos

"Je parle presque tous les jour avec Sergio (Ramos). Ce sera bien de le voir une nouvelle fois. J'espère que le Bernabeu va l'accueillir avec chaleur, c'est une légende du club, un des meilleurs défenseurs de l'histoire. Pour moi - sans offenser personne -, c'est le meilleur défenseur qui ait joué au Real. Pour tout ce qu'il a donné, je crois que Bernabeu doit l'accueillir avec beaucoup de chaleur. Mais je suis sûr que cela va se passer comme ça. Il ne mérite que ça."

Modric: "Bien sûr que j'aimerais jouer avec Mbappé"

"On veut tous jouer avec des grands joueurs et Mbappé en fait partie, confie Luka Modric. Bien sûr que j'aimerais jouer avec Mbappé mais on verra ce qu'il se passer. C'est un joueur de Paris mais on verra ce qu'il se passera à l'avenir. C'est difficile de parler des joueurs qui ne sont pas là parce que les autres équipes peuvent se fâcher et mal interpréter nos propos. Mais je ne connais pas de joueur qui ne voudrait pas de lui dans son équipe."

Modric: "On n'a pas parlé de Mbappé"

"Pour être honnête, nous n'avons pas parlé de ça. Nous sommes concentrés sur nous, sur ce qu'on va faire. On n'espère jamais que quelqu'un se blesse et on espère que Kylian va bien. Il sera à 100% parce qu'on ne peut pas jouer ce genre de matchs si on n'est pas à 100%."

Modric croit en Camavinga

"Nous avons des bons joueurs. Peu importe qui joue, Edu (Camavinga) ou Kroos, ils joueront bien demain."

Modric compte sur le soutien du public

Luka Modric, milieu de terrain du Real Madrid, est en conférence de presse actuellement. "Il va avoir un rôle très important pour nous. Ça signifie beaucoup pour nous de jouer à domicile, à Bernabeu. Le soutien du public sera très important pour nous, dans les bons moments et les plus durs. Le public nous a déjà soutenus dans les grands matchs."

Kroos s'est entraîné mardi matin

Touché aux ischios depuis la semaine dernière, Toni Kroos est incertain pour la réception du PSG, mercredi soir à Bernabeu. Mais d'après AS, l'Allemand s'est entraîné mardi matin avec le reste du groupe madrilène, alors qu'il avait seulement touché le ballon en solitaire, lundi. Peut-être une bonne nouvelle pour Carlo Ancelotti, qui est déjà privé de Casemiro pour une accumulation de cartons jaunes.

Mbappé est dans le groupe

Le PSG a communiqué le groupe retenu pour le déplacement à Madrid, mercredi (21h, sur RMC Sport). Kylian Mbappé, touché au pied gauche à l'entraînement lundi, est bien présent. "Kylian Mbappé a reçu un choc sur le pied gauche à l’entraînement hier (lundi), indique le communiqué du club. II effectue des soins depuis hier. L’examen clinique était rassurant et un nouveau point sera fait dans la journée. Ander Herrera et Sergio Ramos sont forfait même si le défenseur espagnol fera le déplacement avec le groupe.

Layvin Kurzawa fait également partie des absents.

4 Parisiens menacés de suspension en cas de jaune

Marco Verratti, Presnel Kimpembe, Danilo Pereira et Leandros Paredes ne disputeront pas l'éventuel quart de finale aller en cas de carton jaune, mercredi soir face au Real Madrid. Les quatre Parisiens ont déjà reçu deux avertissements cette saison en Ligue des champions - la suspension tombe après le troisième - et les compteurs ne seront remis à zéro qu'après les quarts. Côté madrilène, seul Eder Militao est menacé, alors que Casemiro et Ferland Mendy sont déjà suspendus pour la réception du PSG.

Un médecin espagnol pessimiste pour Kroos

Le même Dr Ripoll se montre en revanche plus pessimiste sur les chances de voir Toni Kroos titulaire alors que l'Allemand, touché à l'ischio-jambier gauche. "Ce sera difficile de revenir pour mercredi , explique-t-il. Kroos a joué 75% des matchs cette saison. Ce sera très difficile pour lui d'être au Bernabeu contre le PSG sans prendre de risques."

Un médecin espagnol ne croit pas du tout au forfait de Mbappé

Le médecin espagnol, Dr Ripoll, invité sur la Cadena Ser, n’imagine pas un forfait de Kylian Mbappé pour Real Madrid-PSG, mercredi (21h, sur RMC Sport).

"Je dirais aux madridistas: ‘abandonnez tout espoir’, Kylian Mbappé sera au Bernabeu, a-t-il lancé. Il n'y a aucun doute. Ce qui est plus douteux, c'est s'il pourra terminer le match ou être à 100% de ses conditions. C’est un joueur qui a eu en six saisons huit blessures, avec seulement 144 jours d'arrêt sur ces six saisons. C'est un footballeur pour tout jouer. L'impact est important mais si on regarde les images le pied n'est pas coincé. S'il avait été coincé avec le sol et avec la chaussure du joueur, ça aurait été un plus grand traumatisme et sa répercussion aussi."

La presse espagnole suspendue à la blessure de Mbappé

Un arrêt sur images en quatre actes, genre bobine de cinéma. Le coup reçu sur le pied gauche par Kylian Mbappé à l’entraînement lundi s’affiche en détail en une de As, l’un des deux principaux quotidiens sportifs madrilènes, ce mardi. "En suspens", titre le journal en référence aux doutes sur la participation de la star du PSG au huitième de finale retour de la Ligue des champions sur le terrain du Real Madrid, mercredi (21h, sur RMC Sport). As, qui consacre une autre une à la journée internationale de la femme en ce 8 mars, rappelle qu’aucune fracture n’a été décelée sur le pied de la star française. L’évolution de sa blessure est scrutée de très près.

C’est aussi le cas de Marca, autre grand journal madrilène, qui affiche aussi la photo du moment où Idrissa Gueye assène une semelle au champion du monde 2018. "Mbappé arrivera touché dans l’enfer de Bernabeu", titre le média. "Il se testera aujourd’hui sur ce qui pourrait être sa nouvelle maison", ajoute la légende en référence à la possible prochaine destination de Mbappé, en fin de contrat à Paris et ardemment courtisé par le Real.

Verratti ne veut pas défendre au Bernabeu

Dans un entretien publié sur le site du club, Marco Verratti a évoqué la façon dont le PSG doit aborder le 8e de finale retour de la Ligue des champions sur le terrain du Real Madrid. "On a un petit avantage, mais ça ne veut rien dire, a précisé l’Italien. On ne pourra pas chercher à défendre, surtout que ce n’est pas notre jeu. Et qu’on ne sait pas faire."

Face aux limites du PSG, Verratti estime donc que son équipe doit continuer de se montrer offensive. "Contre Madrid, jouer à 80% ne suffira pas. Ils ne vont pas nous faire de cadeaux. Il faut mériter cette qualification et aller là-bas pour gagner."

Le relatif optimisme du Paris Saint-Germain quant à la disponibilité de Kylian Mbappé, mercredi soir, fait que le club parisien devrait pouvoir compter sur tous ses atouts. "Avec les joueurs qu’on a, pour moi, on peut parvenir à contrôler le match, explique Marco Verratti. On a aussi une équipe qui peut jouer les contre-attaques, parce qu’avec la vitesse qu’on a devant, avec les grands joueurs qui font des passes, avec Messi, Neymar, Di Maria, Kylian, quand on a de l’espace, on arrive à être encore plus dangereux."

Danilo époustouflé par Verratti

Dans un entretien à France Bleu Paris, Danilo Pereira a couvert d’éloges Marco Verratti à la veille du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG (21h, sur RMC Sport). L’ancien capitaine du FC Porto estime même n’avoir jamais évolué avec un joueur d’un talent comparable.

"Marco est incroyable, lance-t-il. Incroyable! Les choses qu'il fait avec le ballon, et sans ballon aussi! Je n'ai jamais vu un milieu de terrain comme lui. Il peut faire les choses offensives et défensives avec une telle facilité que quelqu'un qui regarde pensera que c'est facile. Mais non, ce n'est pas facile."

Danilo situe l’international italien dans la même catégorie que les stars qu’il côtoie en club ou en sélection portugaise. "Oui, j'ai la chance de jouer avec ces joueurs, poursuit-il. Messi, Neymar, Kylian et Ronaldo. Je peux y ajouter Verratti parce que, pour moi, il a le même niveau que les autres. Je suis un homme chanceux."

Pochettino tresse des lauriers à Mbappé

Dans un entretien accordé à l’agence espagnole EFE, Mauricio Pochettino a fait l’éloge de Kylian Mbappé, en se félicitant qu’il porte le maillot du PSG à l’heure d’affronter le Real à Madrid, ce mercredi.

"Je comprends le besoin des médias d’avoir des nouvelles de l’un des meilleurs joueurs du monde, mais c’est notre joueur et on espère le garder encore longtemps, a lâché le coach argentin. Il a déjà dit que ce n’était pas le moment de prendre une décision, nous attendons qu’il se prononce. Tout le reste n’est que devinettes, avec des choses qui peuvent être très éloignées de la réalité."

Le PSG aux petits soins pour Mbappé

La cellule médicale du PSG a multiplié les soins prodigués à Kylian Mbappé ce lundi, en attendant un nouveau bilan demain. L'attaquant a eu droit à de la compression, notamment avec l'appareil "GameReady" qui utilise la cryothérapie compressive pour accélérer le processus de guérison, à une application d'huile essentielle pour une action anti-hématome, et à l'utilisation de lumière infrarouge.

>>> Plus d'explications par ici, avec l'expertise d'un kiné

AP

Même forfait, Ramos sera du voyage à Madrid

Dans un entretien à l'agence espagnole EFE, Mauricio Pochettino a expliqué ce lundi que Sergio Ramos - même forfait - fera le déplacement à Madrid mercredi.

"Sergio a demandé à faire le voyage, indique le technicien. Il voulait le faire. C'est un joueur qui a passé presque sa carrière entière au Real Madrid, qui a gagné énormément là-bas. (...) Comme pour n'importe quel joueur indisponible, l'important est d'être tous ensemble, solidaires pour un moment aussi décisif."

Mbappé devrait pouvoir tenir sa place mercredi

Si personne ne veut jouer aux pronostics ce soir, il y a de l’optimisme côté PSG pour la présence de Kylian Mbappe dès le début de la rencontre mercredi. Comme annoncé, une décision définitive ne sera prise que mercredi matin, mais l’attaquant veut jouer.

LT

Le message de Mbappé pour soutenir Gueye

Kylian Mbappé vient de publier une story sur Instagram pour soutenir Idrissa Gueye, qui essuie de nombreuses critiques sur les réseaux après l'avoir blessé à l'entraînement. "Tous ensemble, toujours, ici c'est Paris", a écrit l'attaquant du PSG sur une photo où il célèbre l'un de ses buts avec son partenaire sénégalais. Mbappé a d'ailleurs tagué Gueye avec un coeur.

"Il ne faut pas s'en prendre Gueye", lâche Rothen après la blessure de Mbappé

Jérôme Rothen réagit à la blessure de Kylian Mbappé à l'entraînement dans Rothen s'enflamme sur RMC:

"On voit passer des messages insultant Gueye. J’ai même reçu des textos de gens passionnés du PSG qui me disent: ‘Il est fou, c’est terrible ce qu’il a fait!’ Non, il ne faut pas s’en prendre à Gana Gueye. C’est une conservation de balle avec des joueurs qui n’ont pas joué samedi à Nice, donc forcément il y a du rythme. Il y a encore plus de rythme que d’habitude en perspective du match à Madrid dans 48 heures. Ils savent qu’il faut mettre un dernier petit coup de collier au niveau physique pour avoir du peps et de la fraîcheur mercredi soir. Les mecs sont excités. Gana Gueye veut récupérer le ballon."

"Certes, c’est un geste très maladroit. S’il était en compétition, il aurait limite pris un carton rouge. Il y va avec beaucoup de force mais on ne peut pas lui en vouloir, ça arrive tout le temps. Malheureusement, ça arrive sur le meilleur joueur de l’effectif. Ceux qui critiquent aujourd’hui le geste de Gana Gueye, ce sont les premiers à critiquer le manque d’investissement, de rythme ou d’intensité aux entraînements. Ça bosse à l’entraînement et tant mieux. Gueye a envie de gagner sa place de titulaire."

"C’est un coup. Quand j’ai vu les images, je me suis dit: ‘Ils en font des tonnes’. Une fracture sur un geste comme ça? Non, c’est une grosse contusion. Ce qui est chiant, c’est que c’est sur le coup de pied. Il va avoir un hématome. Il est à l’aise des deux pieds. A l’impact de la balle, il va ressentir quelque chose de très fort. Mais entre les anti-inflammatoires et les piqûres pour endormir la douleur sur le dessus du pied, plus les protections qu’on peut rajouter…"

Examen médical "rassurant" pour Mbappé

Le club francilien a publié ce lundi un communiqué pour tenir informer les supporters à propos de Kylian Mbappé et des autres joueurs absents à l'entraînement.

"Kylian Mbappé a reçu un choc sur le pied gauche à l’entrainement aujourd’hui. II a effectué des soins cet après midi, a écrit le PSG dans son communiqué. L’examen clinique est rassurant et un nouveau point sera fait dans 24h."

Sergio Ramos et Ander Herrera sont forfait pour le match contre le Real Madrid et resteront à l'entraînement individuel pour le reste de la semaine.

"Sergio Ramos s’entraine individuellement jusqu'à la fin de la semaine, a poursuivi le club parisien. Ander Herrera s’entraîne individuellement et continue les soins pour sa conjonctivite. Il reprendra l’entraînement avec le groupe en fin de semaine."

Aucune décision ne sera prise avant mercredi pour Mbappé

Kylian Mbappé va-t-il manquer le choc contre le Real? Il va falloir attendre jusqu'à mercredi pour le savoir. Aucune décision ne sera prise d'ici là.

LT

Comment Mbappé s’est blessé ce lundi à l’entraînement

Lors de la séance collective du PSG ce lundi, à deux jours du 8e de finale retour de Ligue des champions, Kylian Mbappé a reçu un coup au pied dans un duel avec Idrissa Gueye.

Si le staff parisien craignait dans un premier temps une fracture, les premiers examens ont écarté toute blessure grave. Mbappé va subir de nouveaux examens ce lundi après-midi pour déterminer la nature précise de son mal. A deux jours du choc à Bernabeu, l’inquiétude est de mise.

Pas de blessure grave pour Mbappé, mais de l'inquiétude pour mercredi

A deux jours d’un importantissime huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid (mercredi à 21 heures, sur RMC Sport 1), le buteur français a passé des premiers examens rassurants, après le coup reçu au pied, dans la mesure où aucune blessure grave n'a été détectée alors qu'une fracture était crainte. Mais Mbappé pourrait toutefois être trop juste pour mercredi.

Loïc Tanzi

INFO RMC Sport - Mbappé touché à l'entraînement, examens à venir

INFO RMC Sport - Grosse tuile à venir pour le PSG ? Selon nos informations, Kylian Mbappé a été touché à l'entraînement ce lundi à deux jours du 8e de finale retour de Ligue des champions au Real Madrid. Il a reçu un coup au pied lors de cette session matinale.

L'international français va désormais passer des examens pour déterminer une éventuelle blessure.

Loïc Tanzi

Neymar sera en conférence de presse mardi

C'est suffisamment rare pour être souligné. Neymar sera en conférence de presse au Santiago-Bernabeu, mardi à 17h15 en compagnie de son entraîneur Mauricio Pochettino, à la veille du huitième de finale retour entre le PSG et le Real Madrid.

"On s'apprécie l'un l'autre": Hakimi se confie sur sa relation avec Mbappé

A deux jours d’affronter le Real Madrid en Ligue des champions, Achraf Hakimi s’est confié au Parisien. Le défenseur du PSG a notamment évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. "Nous sommes deux jeunes de 23 ans qui partageons les mêmes goûts. On parle de musique, de jeux vidéo, on va au restaurant ou on passe juste du temps ensemble. On s'apprécie l'un l'autre. [...] On aime profiter de la vie", a-t-il raconté.

PSG: Ramos et Herrera absents à l'entraînement

A deux jours de son déplacement au Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport), le PSG ne comptait que deux absents ce lundi à l'entraînement.

Touché au mollet, Sergio Ramos était toujours absent de la séance collective. Tout comme Ander Herrera, victime d'une conjonctivite.

Achraf Hakimi, et Leandro Paredes ont retrouvé l'entraînement collectif et postulent pour le déplacement au Real.

Loïc Tanzi

Un arbtire bien connu des deux équipes

L'UEFA vient de dévoiler l'arbitre qui sera au sifflet pour ce huitième retour entre le Real Madrid et le PSG. Le Néerlandais de 39 ans Danny Makkelie sera au sifflet. Il a déjà arbitré le LOSC lors d'un match de la phase de groupes face à Wolfsburg. Il connait aussi bien les Parisiens pour avoir arbitré deux matchs du club de la capitale la saison dernière, face à Leipzig et Istanbul Basaksehir, pour deux victoires parisiennes. Il avait été au sifflet aussi pour un huitième de finale et une demi-finale du Real Madrid la saison dernière.

Valverde a repris, Kroos toujours incertain

Si David Alaba a tenu sa place de titulaire samedi en Liga contre la Real Sociedad (4-1), le doute persiste concernant Federico Valverde et Toni Kroos. En conférence de presse vendredi, Carlo Ancelotti avait assuré que les deux joueurs devraient être présents pour le retour face au PSG. Grippé ces derniers jours, le milieu espagnol a repris l'entraînement collectif ce dimanche matin, comme l'indique la presse espagnole. Touché à l'ischio-jambier gauche, l'Allemand est lui resté au sein des installlations madrilènes, en compagnie de Marcelo, victime d'un coup lors du dernier match. L'état de santé du Brésilien n'inspire pas d'inquiétude au sein du staff madrilène.

Un choc à suivre sur RMC Sport

C’est le choc que tout le monde attend. Après un match aller particulièrement indécis, les hommes de Mauricio Pochettino arrivent dans la capitale espagnole avec un but d’avance. La victoire 1-0 au Parc des Princes grâce à un but de Kylian Mbappé suffira-t-elle pour se qualifier en quart de finale ? Réponse mercredi 9 mars.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le choc Real-PSG en Ligue des champions

>> Pour voir le film du match aller : PSG v Real Madrid « La roue de la vie », cliquez ici

Le message optimiste d'Ancelotti

En conférence de presse après la victoire 4-1 du Real Madrid contre la Real Sociedad en championat espagnol, Carlo Ancelotti a estimé que les Madrilènes avaient la possibilité de rééditer cette belle performance face au PSG. "On a très bien joué dès le début, on a suivi le plan, qui était de presser haut, de les gêner dans la sortie de balle... La débauche physique a été très bonne. C'est un match qui nous donne énormément d'enthousiasme pour le match de mercredi", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "C'est l'intensité que l'on doit avoir, celle qui plaît au public. Et on peut le refaire, bien sûr. En jouant comme cela, on a davantage de chances de réussir mercredi".

Le Real Madrid déroule avant le PSG

Pendant que le PSG se prenait les pieds dans le tapis à Nice (0-1), le Real Madrid a connu beaucoup moins de difficulté pour se défaire de la Real Sociedad (4-1) et préparer de la meilleure manière la réception des Parisiens, mercredi soir. Même si ce tout ne fut pas si simple dès le départ pour les coéquipiers de Camavinga, buteur ce samedi soir.

Marquinhos et Pochettino relativisent la défaite à Nice

En manque d'inspiration, le PSG s'est incliné 1-0 sur la pelouse de l'OGC Nice grâce à un but d'Andy Delort dans les dernières minutes, samedi, à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. A quatre jours du déplacement à Madrid, la performance des Parisiens n'a rassuré personne. Même si Kylian Mbappé, suspendu, était absent.

Et pour Mauricio Pochettino comme pour Marquinhos, il n'y a aucune inquiétude à avoir. "Dans une saison il y a des hauts et des bas, il ne faut pas s'inquiéter", a relativisé le Brésilien Marquinhos au micro de Canal+. "On est en préparation d'une compétition que tout le monde attend à Paris et dont tout le monde rêve, a ajouté Pochettino en conférence de presse. On savait que ce serait un match dur dans un moment délicat".

Bienvenue sur ce live !

Après sa victoire à l'aller au Parc des Princes (1-0), le PSG a rendez-vous mercredi à Santiago-Bernabéu pour son huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid (sur RMC Sport). Toutes les infos en direct dans notre live.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le choc Real-PSG en Ligue des champions

RMC Sport