EN DIRECT - Panathinaïkos-OM: agacés par l'arbitrage, les Marseillais espèrent des "conditions différentes" au Vélodrome
- mis à jour
F. Djuricic (43')
R. Pérez (77')
Bernard (90')
G. Kondogbia (1')
I. Ndiaye (15')
L. Balerdi (31')
G. Kondogbia (65')
G. Kondogbia (65')
3
PAO
(83’) Bernard
1
0
4
1
MAR
Terminé
L’Olympique de Marseille s’incline finalement 1-0 sur la pelouse du Panathinaikos après avoir joué 30 minutes à 10 contre 11 suite à l’expulsion de Kondogbia. L’OM s’est mis en difficulté avant le match retour dans 6 jours au Vélodrome.
L’arbitrage a agacé les Marseillais, qui espèrent "des conditions de jeu différentes" au retour
Logiquement battu sur la pelouse du Panathinaïkos (1-0), l'OM s'est mis en difficulté avant la manche retour du troisième tour préliminaire de Ligue des champions, mardi. Le club et les dirigeants olympiens ont bien du mal à digérer l'arbitrage d'István Kovács, et espèrent que les conditions de jeu seront "différentes" au Vélodrome.
Azzedine Ounahi a regretté certaines décisions arbitrales lors du match perdu par l'Olympique de Marseille contre le Panathinaïkos (1-0) au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
Dominés à Athènes par le Panathinaïkos (1-0) lors du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions, les Marseillais n'ont pas montré grand-chose ce mercredi. Le chiffre de la possession de balle des joueurs de Marcelino sur la rencontre en dit long sur leur impuissance.
Entré en toute fin de rencontre pour tenter d'éviter à l'Olympique de Marseille de prendre un deuxième but face au Panathinaïkos, Chancel Mbemba voit sa place de titulaire la saison passée remise en cause en ce début du mois d'août. De quoi interroger Samir Nasri, ancienne gloire olympienne.
Après la défaite à Athènes, Marcelino veut renverser le Pana' au retour. L'entraîneur de l'OM fait confiance à ses joueurs et compte sur le public.
"Je ne dois penser que cela sera plus difficile d’être qualifié mais je me sens optimiste. Je suis certain qu’au Vélodrome, avec l’assistance de nos supporters on pourra bien accomplir nôtre tâche, a encore indiqué le technicien espagnol du club phocéen. Nous respectons le Panathinaikos, de la même manière qu’on l’a respecté à l’aller et encore plus. Mais j’ai beaucoup de confiance en mon équipe. […] J’ai de l’optimisme et de l’ambition et je pense pouvoir passer."
22h41
Pau Lopez reste calme malgré la défaite
Pau Lopez a voulu faire preuve de sérénité malgré la contre-performance olympienne ce mercredi en Grèce.
"Il faut rester calme, tranquille, et faire le nécessaire au Vélodrome la semaine prochaine. Dire que l’on n’était pas encore prêt pour ce match car il y a beaucoup de recrues et un nouvel entraîneur, ce serait essayer de se trouver des excuses", a estimé le gardien de l'OM après la défaite marseillaise.
Avant d'enchaîner: "Nous n’avons pas d’excuse. Ils ont gagné, on est l’OM, on se doit d’aller en Ligue des champions. Le point positif c’est qu’on a très bien défendu, mais on n’a peut-être pas assez eu le ballon et on va travailler pour améliorer tout ça."
22h34
Marcelino: "Même à dix, l'équipe a montré une bonne défense"
Marcelino a apprécié la prestation de son équipe, même à dix.
"Le deuxième carton jaune de Kondogbia (et son expulsion) a été un point important pour la fin de match. Même à dix, l'équipe a montré une bonne défense. On a essayé de tenir le coup, a enchaîné Marcelino. Le Pana a eu une occasion et a marqué et je dirais que l'on resté assez solide et stable pendant le match."
22h28
Marcelino compte sur le Vélodrome pour renverser le Pana' au retour
Présent face à la presse après la défaite marseillaise, Marcelino a regretté de voir son équipe évoluer à un niveau inférieur à celui espéré.
"Nous avons été en-dessous du niveau espéré, surtout en ce qui concerne l'attaque. Et comme je l'ai dit, nous sommes une équipe en construction, a estimé l'entraîneur marseillais après le match. Ce n'est pas une excuse mais c'ets la réalité. On était venus ici pour gagner et maintenant notre tâche c'est mardi prochain au Vélodrome. Nous devrons gagner par deux buts d'écarts et bien sûr avec toute l'aide de nos supporters."
22h04
La stat qui fait mal pour l'OM ce soir
21h56
MARSEILLE S'INCLINE EN GRÈCE ET SE RETROUVE EN DIFFICULTÉ AVANT LE MATCH RETOUR !
C’est terminé ! L’Olympique de Marseille s’incline finalement 1-0 sur la pelouse du Panathinaikos après avoir joué 30 minutes à 10 contre 11 suite à l’expulsion de Kondogbia. L’OM s’est mis en difficulté avant le match retour dans 6 jours au Vélodrome. Bousculé tout le match, les Phocéens ont craqué sur une action lumineuse conclut par le Brésilien Bernard. Les Marseillais n’ont pas montré grand-chose ce soir.
90+6’
Les deux équipes à bout de souffle
Marseille a du mal à finir cette rencontre physiquement mais c'est la même chose pour le Panathinaikos. Le coup de sifflet final est attendu !
90+3’
Le Pana dans le camp marseillais
Les Grecs restent dans le camp marseillais et tentent d'enfoncer le clou avant le match retour ! La défense phocéenne fait le travail.
90’
7 minutes en plus
Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette rencontre, alors que Bernard prend un carton jaune pour contestation.
88’
Marseille tente tout
Coup franc à venir pour l'OM et on va mettre le ballon dans la boite. Lodi le fait bien mais c'est renvoyé par la défense du Pana.
85’
Mbemba et Guendouzi entrent en jeu
Veretout et Aubameyang sortent du terrain et laissent leur place à Mbemba et Guendouzi.
83’
but!!!
LE BUUUUT FABULEUX DU PANATHINAIKOS !
Quelle action incroyable des Grecs ! Bernard sollicite un une-deux mais Ioannidis prend le ballon à sa place mais lui glisse subtilement dans la surface ! Bernard termine le travail sur une magnifique volée, 1 à 0 !
80’
Encore 10 minutes à jouer
Pour le moment, le Panathinaikos ne profite pas de sa supériorité numérique et a même baissé de rythme. Marseille n'est pas beaucoup mieux et ne touche pas beaucoup de ballons.
76’
Carton jaune
Carton jaune pour Perez
Le capitaine du Pana Ruben Perez prend son carton jaune après une faute sur Harit. Le chrono tourne et c'est à l'avantage de l'OM.
74’
Changement tactique
Et double changement pour Marseille
Mughe et Harit entrent en jeu pour les 15 dernières minutes de ce match ! Ndiaye et Sarr laissent leur place.
72’
Changement tactique
Double changement pour les Grecs
Bernard (14 sélections avec le Brésil) et Ioannidis entrent en jeu à la place de Sporar et Djuricic !
70’
Ca devient encore plus dur pour l'OM
Les frappes grecques commencent à pleuvoir dans la surface marseillaise mais pour le moment elles sont toutes contrées ! Le Pana tourne autour de la surface de l'OM...
67’
Changement tactique
Rongier vient solidifier le milieu
Premier changement pour Marcelino avec l'entrée en jeu de Valentin Rongier à la place de Ounahi. Veretout n'est plus tout seul au milieu du terrain.
64’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR KONDOGBIA !
Le gros coup dur pour Marseille avec l'expulsion de Geoffrey Kondogbia ! Il vient de mettre une grosse semelle sur Djuricic et prend un deuxième carton jaune !
62’
Le Pana en maitrise
Physiquement, les Phocéens ont peu de mal à faire les efforts défensifs et peinent donc offensivement. Le Pana semble beaucoup plus en jambes, il ne faut pas craquer.
59’
Vilhena ne trouve pas le cadre, l'OM subit
Encore un ballon dans la surface olympienne et Balerdi dégage comme il peut ! Vilhena tente une tête plongeante qui passe au-dessus !
58’
Verbic laisse sa place
Premier changement pour le Panathinaikos avec la sortie de Verbic. Il est remplacé par l'international hongrois Kleinheisler !
57’
MANCINI FLIRTE AVEC LA LUCARNE !
Centre fort de Juan Carlos que laisse passer entre les jambes Vilhena ! Mancini récupère et tente une frappe enroulée qui flirte avec la lucarne de Pau Lopez !
56’
Le Pana maintient la pression
Corner pour le Panathinaikos tiré par Verbic et il harangue son public ! Le corner est repoussé sur Vagiannidis qui prend la volée... c'est au-dessus !
54’
Gigot reste vigilant
Le Pana est en train d'accélérer et met en difficulté l'OM ! Centre fort vers Sporar qui frappe au but avant d'être contré et taclé par Gigot ! Le capitaine olympien est impeccable.
52’
Quelle remontée de balle de Vagiannidis
Le latéral grec Vagiannidis remonte tout le terrain en cherchant des une-deux et trouve Sporar ! Le jeu part à gauche et le centre est dégagé par la tête de Lodi !
50’
L'OM MET LE DANGER !
Ounahi fait mal quand il repique dans l'axe balle au pied ! Il se décale et frappe pied droit, ca semble cadré mais Jedvaj repousse de la tête ! Derrière, Clauss récupère et frappe en demi-volée mais c'est au dessus !
48’
Grosse alerte pour l'OM !
Ballon en profondeur de Vilhena pour Sporar qui tente une frappe puissante dans un angle fermé ! C'est détourné en corner par un tacle de Balerdi et l'attaquant slovène est signalé en position de hors-jeu.
46’
Ndiaye tente de trouve Aubameyang
En une minute de jeu, Iliman Ndiaye tente un centre du droit vers Aubameyang, trop court, et rentre dans la surface grecque sans frapper au but ! Toujours aussi remuant !
45’
C'EST REPARTI À ATHÈNES !
20h47
Mi-temps
LE PANA ET MARSEILLE MUETS À LA PAUSE !
C'est la pause au stade Apostolos Nikolaidis ! L'Olympique de Marseille et le Panathinaïkos se quittent sans avoir marqué un seul but (0-0). Bousculé en début de match par la vitesse grecque, l'OM a réussi à mieux ressortir les ballons au fil des minutes avec notamment un remuant Ndiaye et un bon Kondogbia.
44’
Ounahi prend sa chance avant la pause
Ounahi tente une frappe lointaine mais ça ne surprend pas le gardien grec Brignoli !
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période. Le jeu ne s'est pas beaucoup arrêté, c'est plutôt logique.
42’
Carton jaune
Carton jaune pour Djuricic !
Le Panathinaikos prend son premier carton jaune après une faute d'anti-jeu de Djuricic sur Kondogbia qui partait en contre.
40’
Quelle transversale de Magnusson !
Le gaucher islandais Magnusson envoie une diagonale de près de 50 mètres pour Djuricic qui contrôle ! Vagiannidis prend le relais mais il dévisse sa frappe !
37’
Ounahi reste au sol
Gros duel entre Vilhena et Ounahi et le Marocain vole un peu en éclats. C'est impressionnant mais il n'y aura pas de faute.
35’
Gigot manque de jump
Marseille remet le ballon dans le camp adverse avec un corner de Lodi vers Gigot mais le défenseur est un poil trop court pour le reprendre !
32’
Magnusson prend le mur phocéen
Coup franc dans l'axe dans l'arc de cercle de la surface pour le Pana... Verbic et Magnusson sont autour du ballon mais ce sera pour le pied gauche de l'Islandais. C'est dans le mur !
31’
Danger pour l'OM
Oh le bon coup franc à venir pour Verbic qui prend de vitesse Balerdi avant de se faire tirer le maillot par l'Argentin juste devant la surface... C'est limite, l'OM a eu chaud !
29’
Ndiaye toujours aussi remuant
En numéro 10 ou en point d'appui, Iliman Ndiaye se montre particulièrement intéressant dans ses déplacements. Il manque de justesse technique mais il prend ses marques.
27’
La pression s'est inversée
Coup franc intéressant pour l'OM et il est tiré par Veretout. L'international français met dans la boite mais c'est renvoyé de la tête par Sporar !
25’
Bataille acharnée au milieu
Comme prévu, les duels au milieu du terrain se font de plus en plus âpres ! Mais Marseille commence à prendre la mesure de cette équipe grecque.
22’
La réaction marseillaise avec Aubame !
Trouvé parfaitement sur le côté gauche, Renan Lodi envoie un très bon centre sur Aubameyang mais le Gabonais ne rabat pas assez bien sa tête ! Belle réaction marseillaise !
21’
Aubameyang n'est pas loin du jaune
En sachant que l'arbitre a le carton jaune facile, Pierre-Emerick Aubamayang a eu chaud sur un tacle en retard sur Juan Carlos. Mais l'arbitre Kovacs ne dit rien.
20’
Jedvaj manque le cadre
Corner tiré par Verbic et il est sortant... Ca file devant tout le monde et Jedvaj reprend le ballon de la tête mais c'est largement au-dessus.
18’
L'OM ne respire pas
Nouveau contre pour le Pana avec un débordement de Mancini ! Il centre fort au point de penalty mais c'est dégagé en corner par Clauss !
14’
Carton jaune
Ndiaye averti à son tour
Les deux attaquants phocéens ont beaucoup de mal à être trouvé et Ndiaye vient jouer un gros duel avec Vilhena. Il prend un carton jaune pour avoir râlé !
11’
Le Pana maintient la pression
Corner pour les Grecs mais c'est renvoyé au premier poteau par Ounahi ! Le ballon est néanmoins récupéré par le Pana.
9’
Marseille en grande difficulté !
Le Pana se montre dangereux avec un débordement à droite avec Vagiannidis qui centre ! C'est dégagé difficilement par la défense olympienne... sur Ruben Perez qui prend la frappe ! C'est au-dessus !
5’
Première accélération de Sarr
Trouvé avec de la vitesse au milieu du terrain, Ismaila Sarr accélère et joue son duel avec un défenseur mais s'excentre avant de centrer du gauche. C'est renvoyé !
3’
Ruben Perez à l'aise techniquement
Le métronome de cette équipe du Pana c'est Ruben Perez qui vient prendre les ballons très bas pour organiser le jeu.
1’
Carton jaune
Kondogbia averti après 30 secondes de jeu !
Première grosse faute de la part de Kondogbia qui vient coller une belle semelle sur Djuricic ! Carton jaune, l'arbitre n'a pas bataillé !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE PANATHINAIKOS-MARSEILLE !
Et c'est parti pour ce premier duel européen entre le Panathinaïkos et l'Olympique de Marseille ! L'OM doit passer ce 3e tour préliminaire pour espérer jouer en Ligue des champions cette saison !
19h56
Les joueurs entrent sur la pelouse
Les 22 joueurs des deux équipes viennent d'entrer sur la pelouse du stade Apostolos Nikolaidis. Le coup d'envoi, c'est pour bientôt !
19h37
Les Marseillais sont à l'échauffement
19h14
En direct du stade Apostolos Nikolaidis
19h05
Le Panathinaikos en 4-2-3-1
La composition du Panathinaikos: Brignoli - Juankar, Magnusson, Jedvaj, Vagiannidis - Vilhena, Perez - Verbic, Djuricic, Mancini - Sporar.
18h55
La compo offensive de Marcelino pour sa première en Ligue des champions
Le onze marseillais pour le début de la campagne européenne:
Pau Lopez
Clauss Balerdi Gigot Lodi
Kondogbia Veretout
Sarr Ndiaye Ounahi
Aubameyang
18h14
Le vestiaire de l'OM prêt pour la rentrée européenne
Les hommes de Marcelino sont attendus d'ici quelques minutes dans l'enceinte du Pana.
18h03
Grand soleil à Athènes
La pelouse semble en bon état pour ce match aller entre le Pana et l'OM. Pour le moment il fait un temps radieux sur Athènes.
Le coup d'envoi de ce match européen, c'est à 20h et c'est à suivre en direct commenté sur RMC Sport ou en direct radio sur RMC.
16h49
Le stade Apostolos Nikolaïdis se prépare à accueillir le match entre Panathinaïkos et l'OM
Le dispositif policier a été renforcé aux abords de l'enceinte, avec même un car en travers de la route menant à l’entrée principale, le tout pour protéger l’arrivée du bus olympien. La vigilance est accrue autour de la Porte 13, les ultras grecs du "Gate 13" étant réputés parmi les plus chauds du pays.
Avec ses murs peints en vert et noir, les couleurs du Pana, le stade situé au coeur d'Athènes arbore un look vétuste et atypique. Des fils de fer barbelés entourent les tribunes un peu partout. 16 000 supporters grecs sont attendus. L'enceinte sera pleine pour ce 3e tour préliminaire aller de C1.
Un très gros manque à gagner pour l'OM en cas de non-qualification en Ligue des champions
L'OM doit en passer par deux tours de qualification pour espérer jouer la prochaine Ligue des champions plutôt que la Ligue Europa. Une présence en phase de groupes de C1 est plus que souhaitée pour les finances marseillaises, tant le différentiel économique entre les deux compétitions est colossal.
Alors qu'Athènes s'apprêtait à vivre une semaine de football riche, avec plusieurs de ses clubs engagés en Coupe d'Europe, la mort d'un supporter de l'AEK, dans des affrontements avec des hooligans du Dinamo Zagreb, a plombé l'ambiance. Et c'est dans une atmosphère particulière que l'OM va jouer ce mercredi soir sur le terrain du Panathinaïkos.
Avec les recrues mais aussi les revenants Ounahi et Harit, privés de la fin de saison dernière par des blessures.
9h26
Faut-il être inquiet pour l'OM?
Eléments de réponses dans l'After Foot
9h12
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Panathinaïkos-OM
Verra-t-on l'OM en Ligue des champions au delà du mois d'août? Les Marseillais entament leur marathon ce mercredi, avec le troisième tour préliminaire aller face au Panathinaïkos. Coup d'envoi à 20h en Grèce.
L'épreuve du feu pour Marcelino, le nouveau coach de l'OM, et pour les nombreuses recrues de l'été, à l'instar de Pierre-Emerick Aubameyang, Geoffrey Kondogbia, Iliman Ndiaye ou Ismaila Sarr.
"Avant de signer, je savais qu’on aurait un match le 8 ou le 9 août, a confié le technicien olympien. Je ne considère pas que c’est une pression. Le but est de gagner, que cela soit un match de championnat, de coupe ou de Ligue des champions."
Panathinaïkos-OM, troisième tour préliminaire aller de Ligue des champions, coup d'envoi à 20h au stade Apostolos Nikolaidis. Match diffusé en TV sur W9, à suivre en direct radio intégral sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.