RMC Sport

Joueur UEFA de l'année: rivalité CR7-Messi, l'OL gagnant chez les filles... les enjeux du trophée

placeholder video
En même temps que le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions (à suivre à partir de 18 heures sur RMC Sport) sera décerné le trophée de joueur et joueuse UEFA de l'année. Un trophée qui réserve son lot d'enjeux, et à plus d'un titre.

À Monaco en fin d'après-midi, les regards seront fixés sur le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions 2019-2020. Et tandis que les clubs français croiseront les doigts pour éviter les principales têtes d'affiche, d'autres espèrent soulever un trophée au goût un peu particulier : celui de joueur UEFA de l'année.

Trois prétendants espèrent ajouter leur nom au prestigieux palmarès. Virgil van Dijk, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont été retenus par l'instance du foot européen et l'un d'entre eux se verra décerné le fameux prix. Reste à savoir qui. On vous explique les enjeux.

van Dijk, premier défenseur sacré ?

Depuis 2011 et la création du trophée récompensant le footballeur ayant marqué de son empreinte la saison précédente, aussi bien sur la scène domestique qu'européenne, jamais un défenseur ne s'est imposé. Cela permet de mesurer l'ampleur de la tâche pour le Néerlandais Virgil van Dijk. Impérial avec Liverpool l'an passé, il a mené les Reds au succès en C1, sans parler de sa statistique délirante autour de la difficulté à le dribbler ou de sa finale de Ligue des nations avec les Pays-Bas.

Face à CR7 et "la Pulga", van Dijk aura fort à faire, encore plus si l'on prend en compte le fait que 7 des 8 vainqueurs du prestigieux prix évoluaient soit au Real, soit au Barça (Franck Ribéry étant la seule exception en 2012-2013). Mais le meilleur joueur de Premier League a malgré tout de solides atouts.

Messi peut rejoindre Ronaldo

Triple vainqueur du trophée de joueur de l'année (2013-2014, 2015-2016, 2016-2017), le Portugais Cristiano Ronaldo est le joueur le plus récompensé. En cas de nouvelle victoire en fin d'après-midi, il prendrait encore un peu plus le large. Mais si c'est Lionel Messi qui est désigné joueur UEFA de l'année, les compteurs seraient remis à zéro.

L'Argentin s'est déjà imposé en 2010-2011 et en 2014-2015. Un succès le porterait donc à égalité avec son meilleur ennemi. Et si cela peut paraître anecdotique, voir les deux hommes se retrouver dos à dos sur un autre prix permettrait de rajouter un nouveau chapitre à leur rivalité. Avant une nouvelle passe d'armes en fin d'année pour le Ballon d'or? L'an passé, Luka Modric avait été désigné joueur de l'année avant de s'imposer. Peut-être un indice de la prochaine bataille entre les quintuples récipiendaires du Ballon d'or...

L'OL grand vainqueur chez les femmes

Il n'y a pas que les hommes qui sont mis en avant par l'UEFA. Les femmes ont aussi droit à la remise du trophée de joueuse de l'année depuis la saison 2012-2013. Et fait exceptionnel cette année, l'Olympique Lyonnais a réalisé le tour de force de placer trois de ses éléments dans le top 3 après son succès en Ligue des champions, le quatrième d'affilée. Lucy Bronze, la Ballon d'or Ada Hegerberg et la capitaine de l'équipe de France Amandine Henry vont se disputer le titre. 

La Norvégienne est la seule à avoir déjà inscrite son nom au palmarès en 2015-2016 avec l'OL. Habituées au top 10 depuis plusieurs saisons, l'Anglaise et la Française ont elles aussi de solides arguments à faire valoir.

► Abonnez-vous aux chaînes RMC Sport pour ne rien rater des plus prestigieuses compétitions européennes

CP