RMC Sport

Manchester United-PSG: des retrouvailles électriques pour Paris avec Cavani

Le PSG a rendez-vous à Old Trafford pour y affronter Manchester United, ce mercredi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1), lors de l’avant-dernière journée de la phase de poules. Un choc décisif pour le club de la capitale, qui va recroiser la route d’Edinson Cavani, le meilleur buteur de son histoire, parti l’été dernier dans des conditions houleuses.

Il avait manqué le premier acte en raison de son état de forme. Après avoir passé de longues semaines loin des terrains, Edinson Cavani n’était pas en condition de fouler la pelouse du Parc des Princes fin octobre. Un mois et demi plus tard, l’attaquant de 33 ans s’est refait une santé. Et cette fois, il est bien présent dans les rangs de Manchester United à l’heure d’accueillir le PSG, ce mercredi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1), lors de l’avant-dernière journée de la phase de poules.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct Manchester United-PSG

Un match décisif, qui sera forcément particulier pour les deux camps. Le club de la capitale va tout simplement affronter le meilleur buteur de son histoire (200 buts en 301 matchs), qui pourrait même débuter si Anthony Martial n’est pas totalement remis de sa récente maladie. Sinon, il entrera sans doute au moins en jeu.

Son refus de prolonger est très mal passé

Les retrouvailles s’annoncent électriques entre Paris et le Matador, parti l’été dernier dans des conditions houleuses. Alors qu’il arrivait au terme de son contrat en juin, Cavani a refusé de prolonger de deux mois afin de participer au Final 8 de Lisbonne, lors duquel le PSG a atteint sa première finale de C1 (défaite 1-0 face au Bayern Munich).

Une décision qui a créé pas mal de tensions au Camp des Loges. Au sein de la direction notamment. Après l’avoir adulé durant sept saisons, les supporters parisiens ont également assez mal vécu cet épisode. D’autant que l’international uruguayen (118 sélections, 51 buts), recruté à Naples pour 64 millions d’euros en 2013, a mis un temps fou à les remercier dans un message vidéo.

"Il ne fait plus partie des nôtres", a rappelé Mbappé

Certains ultras l’ont tout de même salué en déployant une banderole aux Invalides durant l’été, mais l’initiative n’a pas été approuvée par l’ensemble du CUP, qui a pourtant soutenu l'ancien n°9 contre vents et marées ces dernières années. Un malaise confirmé par les mots de Kylian Mbappé avant le match aller face à MU. "Il est dans une autre équipe maintenant. Je lui souhaite le meilleur, mais il ne fait plus partie des nôtres", avait lâché le champion du monde 2018. De quoi s’attendre à une ambiance assez fraîche dans les couloirs d’Old Trafford.

Le spectre des anciens-Parisiens buteurs

Même s’il a remporté six titres de champion de France, quatre Coupes de France et cinq Coupes de la Ligue avec le PSG, Cavani est désormais un vrai rival. Son investissement de tous les instants sur le terrain et certaines de ses inspirations, comme son coup franc à Marseille en octobre 2017, resteront dans les mémoires parisiennes. Mais sa sortie ratée et sa communication feutrée ont égratigné la légende.

Les partenaires de Marquinhos n’en resteront pas moins vigilants face à leur ancien avant-centre, qui arrive en pleine confiance après sa prestation à Southampton, dimanche en Premier League (2-3). Même si son doublé décisif s’est accompagné d’une polémique sur les réseaux sociaux. Après Kingsley Coman, Christopher Nkunku ou très récemment Yacine Adli, les Parisiens ne veulent pas voir un autre ancien de la maison leur fait mal dans un match aussi important. Surtout pas celui-là.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur