"Nous avons touché le fond", le Real s’alarme après la défaite à Lille

Une défaite après 36 matchs consécutifs d'invincibilité fait vaciller le Real Madrid. Le journal Marca affiche, en une de son édition de ce vendredi, une citation qui illustre l’inquiétude provoquée par le revers surprise à Lille (1-0), mercredi en Ligue des champions. "Nous avons touché le fond", clame un membre du club dont l’identité n’est pas révélée. La déclaration témoignerait du ressenti général chez certains dirigeants pas du tout rassurés par le visage de l’équipe depuis le début de saison.
"L’inquiétude sur le jeu s’installe au sein du club"
"Le vestiaire déclenche les alarmes", poursuit Marca. "L’inquiétude sur le jeu s’installe au sein du club." Une statistique en particulier a retenu l’attention: celle de la grande différence de kilomètres parcours (10) entre les joueurs de Lille et ceux du Real (117,9 à 107,1). "Les trois cartons jaunes en trois minutes sont considérés comme un symptôme de nervosité", poursuit le journal en référence aux avertissements de Jude Bellingham (78e), Antonio Rüdiger (79e) et Luka Modric (81e).
Les regards se tournent désormais vers le prochain match du Real contre Villarreal, samedi (21h, 9e journée de Liga). Il permettra de "mesurer l’étendue des dégâts", poursuit le journal. La presse madrilène avait déjà diffusé ses craintes jeudi au lendemain du revers à Lille. "Rien n’est comme avant", avait remarqué le quotidien As en pointant le départ non compensé de la légende Toni Kroos (retraité) et un jeu plus vertical pas encore intégré par l’équipe. Il avait aussi noté des attitudes différentes de certains cadres: "Vinicius n’est plus Vinicius et Bellingham n’est plus Bellingham".
L’impact de Kylian Mbappé n’est, lui, pas aussi important qu’espéré, selon de nombreux observateurs. Le joueur français, qui avait effectué son retour à la compétition plus rapidement que prévu à Lille, cristallise quelques critiques après son entrée en jeu sans aucun tir tenté. Une séquence montrant Jude Bellingham exaspéré par l’attitude du Français et de Vinicius, surpris en train de marcher sur une action défensive, alimente les crispations du moment autour de ce Real.