RMC Sport

PSG: Un but tous les 31 tirs, Mbappé dernier attaquant décisif: les stats effrayantes de l'attaque parisienne en Ligue des champions

placeholder video
Après la nouvelle défaite de mardi soir sans inscrire le moindre but face au Bayern Munich (1-0), le PSG continue de s'enfoncer au classement. Parmi les principaux coupables, l'attaque. Titularisée à quatre reprises en Ligue des champions, la doublette Dembélé-Barcola reste toujours autant maladroite, avec notamment toujours aucun but inscrit.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le PSG en Ligue des champions. Actuellement 26es au classement de la poule unique de la phase régulière, après la nouvelle défaite face au Bayern Munich (1-0), les hommes de Luis Enrique se retrouvent, à l'instant T, éliminés. En dehors des trois finales qu'il leur reste à disputer, les Parisiens doivent également soigner la ligne de statistiques offensive.

Commençons par les tirs. En Europe, le Paris Saint-Germain a tiré 95 fois au but (pour 27 frappes cadrées, soit une moyenne d'environ 3.5), avec un pic à 26 tirs contre Gérone et le PSV Eindhoven. Paris tire... mais ne marque que très peu. Avec seulement trois buts inscrits, les coéquipiers du capitaine Marquinhos n'inscrivent qu'un but tous les 31 tirs. Dans la lignée, lors de ses cinq premières journées, le club de la capitaine a engrangé un total de 7.35 d'expected goals, donc une différence positive de plus de 4 XG avec les buts marqués en Ligue des champions. Avec Stuttgart, le PSG est l'équipe la moins adroite de la compétition.

Mbappé dernier attaquant du PSG buteur en LDC

Un PSG inefficace qui ne peut pas compter sur ses attaquants. Titularisée quasi-constamment par Luis Enrique (seul Dembélé à manquer un match, contre Arsenal), la doublette Dembélé-Barcola n'a toujours pas fait trembler les filets en Ligue des champions cette saison. L'ailier droit peut tout de même se vanter d'une passe décisive pour Warren Zaïre-Emery. L'autre buteur en Europe est Hakimi (le troisième est un but contre-son-camp du portier de Gérone, Gazzaniga).

Un CSC, un défenseur et milieu de terrain... que font les attaquants alors? Si les ailiers n'ont toujours pas planté, Asencio et Lee (titularisés deux fois chacun en pointe) sont aussi discrets... Le dernier attaquant parisien à avoir marqué reste Kylian Mbappé, lors du quart de finale retour à Montjuic, face au FC Barcelone (il avait même inscrit un doublé). Une absence qui a visiblement du mal à être remplacée.

Le PSG et Barcola: bien meilleurs en Ligue 1

Pour terminer sur la Ligue des champions, Barcola a sorti sa pire performance mardi soir face aux Munichois. Très discret sur son côté gauche, l'ailier n'a réussi aucun dribble en 72 minutes (comme Dembélé, Zaïre-Emery et Ruiz). La statistique est autant plus effrayante que même Manuel Neuer fait mieux (1).

Ces statistiques ne sont propres qu'à la compétition européenne, puisqu'en Ligue 1, l'ancien lyonnais cartonne. Actuellement meilleur buteur avec 10 réalisations (devant Greenwood (8) et David (7)) et auteur de deux passes décisives, après 12 journées, Bradley Barcola est impliqué sur un but par match. Quant à Ousmane Dembélé, avec cinq buts et quatre offrandes en 11 matches, l'ailier droit connaît un bien meilleur début de saison en Ligue 1 également. Plus généralement en championnat, Paris, c'est 36 buts réalisation en 12 journées, soit un joli ratio de trois buts par match (contre 0.6 en LDC). Luis Enrique va donc devoir trouver la solution avant la prochaine rencontre de Ligue des champions, le 10 décembre prochain contre le RB Salzburg.

Nathan Giordana