PSG: travail de l’ombre, faux 9 et pari sur des montres de luxe… comment Ousmane Dembélé est passé de dribbleur frustrant à buteur irrésistible

Une bruyante clameur accompagne son retour dans le vestiaire du PSG. Ballon du match et trophée de meilleur joueur sous le bras, Ousmane Dembélé est accueilli par des "MVP, MVP" lancés en chœur par ses partenaires, qui enchaînent en scandant son nom avec ferveur. De quoi donner le sourire au grand artisan de la victoire à Stuttgart, mercredi, lors de la dernière journée de la Ligue des champions (1-4). Au terme d’un match irrésistible, l’attaquant de 27 ans s’est offert un triplé sur la pelouse de la Mercedes-Benz Arena. Le premier de sa carrière en C1. Son premier tout court depuis celui inscrit en Ligue 1 avec le Stade Rennais face au FC Nantes en mars 2016 (4-1). Il y a près de neuf ans.
De quoi permettre aux Parisiens de se qualifier pour les barrages, lors desquels ils retrouveront Monaco ou Brest (le tirage au sort aura lieu ce vendredi). De quoi confirmer aussi la forme étincelante de leur n°10. Après avoir longtemps été un dribbleur incapable de conclure ses actions, jusqu’à faire l’objet de moqueries, Ousmane Dembélé a réglé la mire. De manière spectaculaire. Le déclic a eu lieu en fin d’année dernière. Et depuis son ouverture du score face à l’OL, le 15 décembre en Ligue 1 (3-1), le natif d’Evreux s’est mué en machine à marquer.
La saison la plus prolifique de sa carrière
Dans la forme de sa vie, le dribbleur de l’équipe de France vient d’inscrire 11 buts lors de ses 8 dernières apparitions avec le PSG (toutes compétitions confondues). Une série impressionnante qui lui a déjà permis de battre son record sur une saison. Avec 16 réalisations en 25 matchs, "Dembouz", qui a aussi délivré 6 passes décisives, fait mieux que lors de son exercice 2018-2019 avec le Barça, conclu par 14 buts en 42 sorties. Un changement radical pour celui qui n’avait pas fait trembler les filets lors des six premières journées de LDC, incarnant à lui seul les carences de son équipe à la finition.
"Je suis très content pour Ousmane Dembélé, qui a marqué son premier hat-trick avec nous, en Ligue des champions. C’est magnifique", s’est réjouit le président Nasser Al-Khelaïfi devant la presse. "J’adore Ousmane, c’est un joueur à part", a appuyé son entraîneur Luis Enrique. "Il a fait un match superbe. C’est une très belle nouvelle de voir ce qu’il a fait. Il a montré toutes ses qualités." Des qualités que le coach espagnol a décidé d’exploiter dans une position plus axiale. En faux n°9. Un nouveau rôle qui semble convenir à merveille à l’habituel ailier.
"J’aime beaucoup le poste de n°9"
"Je suis beaucoup plus proche du but en jouant n°9", a expliqué le principal intéressé sur Canal +. "Dès que j’élimine un joueur, je suis devant le but. J’ai cette lucidité pour marquer. Je suis aussi très bien servi par mes partenaires. Je suis content."
Des bonnes sensations que l’international français (53 sélections, 6 buts) avait déjà exprimées avant son entrée tonitruante contre Manchester City la semaine passée: "Ce que j’aime en faux 9, c’est que tu es vite devant le but. Après, avec les changements de position, on change beaucoup pendant le match, que ce soit avec Désiré (Doué), Barcola ou Kang-in Lee. Donc on se retrouve tous devant le but et franchement, j’aime beaucoup le poste de n°9. Parce que je suis devant le but et que je peux marquer."
Des exercices spécifiques au Campus de Poissy
Déterminé à gagner en efficacité, conscient de ses lacunes dans les derniers gestes, Ousmane Dembélé a beaucoup travaillé ces derniers mois dans les Yvelines. Sur les terrains impeccables du Campus de Poissy, le champion du monde 2018 a répété ses gammes en marge de chaque séance. Pour cadrer plus souvent. Avec des exercices spécifiques et les conseils de son analyste vidéo personnel. Une implication quotidienne qui porte aujourd’hui ses fruits en compétition.
Après la démonstration à Stuttgart, Bradley Barcola, qui a lui aussi retrouvé le chemin des filets après une période de doute, a confirmé un changement d’état d’esprit chez Ousmane Dembélé. "Oui, c’est ça. C’est de prendre conscience qu’il faut marquer", a glissé l’attaquant de 22 ans à Canal +. "Si on ne marque pas, on ne peut pas gagner. Donc on s’est mis dans la tête que c’était très important, surtout pour les attaquants. Une fois qu’on a eu ce déclic, ça vient tout seul."
"Un joueurs hors-norme s’il finit ses actions"
"Dembélé apporte cette dernière et cette avant-dernière passe, cette finition", a récemment salué l’ancien milieu de terrain Ali Bernabia sur RMC Sport. "Je pense qu’il aurait pu le travailler plus tôt, comme j’ai vu beaucoup d’attaquants le faire, à l’image de Thierry Henry. Être beaucoup plus efficace, ça ne se fait pas tout de suite. C’est vrai que Dembélé est un joueur hors-normes, s’il finit ces actions. Paris en a besoin."
Longtemps exaspéré par ses énormes ratés, comme la plupart des observateurs, Daniel Riolo est désormais conquis par cette version chirurgicale de Dembélé. "Le paradoxe de ce joueur, c'est que même quand il était frustrant en début de saison et qu'il ne marquait pas au point d'être exaspérant (...) mine de rien, c'est par lui que les plus grosses différences et occasions dans le jeu du PSG se font", analyse le membre de l’After Foot sur RMC. "Si de ce constat frustrant dans un premier temps, il évolue vers un mec qui peut marquer des buts dorénavant, là tu vas avoir un joueur de classe internationale, ce qu'on n'a pas eu encore pour l'instant."
Un défi "Patek Rolex" avec ses amis
Après avoir été l’unique buteur du Trophée des champions remporté face à Monaco, début janvier au Qatar (1-0), le dribbleur ambidextre a révélé l’existence d’un pari concernant ses statistiques cette saison. Preuve de sa détermination et de sa certitude de pouvoir briller dans ce domaine. "Je me suis fait un défi avec mes amis mais ça, je ne vais pas vous le dire. Je me suis fait un défi et il y a quelque chose à gagner en plus (sourire). Des Patek et des Rolex!" Au rythme où il plante en ce moment, "Dembouz" peut sans doute commencer à feuilleter les catalogues des horlogers suisses, où certains modèles atteignent des centaines de milliers d’euros.
"C’est bien parti pour lui. Moi, je ne fais pas partie de ce pari, mais je suis très content pour lui", a glissé avec le sourire Désiré Doué dans le sud de l’Allemagne. "C’est génial pour lui. C’est un joueur qui nous aide beaucoup et ce soir (contre Stuttgart), il a été juste exceptionnel. Bravo Ousmane! " S’il continue sur ce rythme effréné, le nouveau buteur parisien, sous contrat jusqu’en 2028, semble capable de se hisser parmi les meilleurs joueurs du monde.
Un potentiel outsider pour le Ballon d’or?
Au sein du PSG, beaucoup estiment que Dembélé a le talent pour s’inviter un jour dans la discussion au Ballon d’or. A condition de réussir à enchaîner les buts et les performances de haut niveau. Sa série fracassante le place aujourd’hui en outsider potentiel pour l’édition 2025, derrière des stars comme Mohamed Salah (Liverpoo), Kylian Mbappé (Real Madrid) ou Raphinha (FC Barcelone). Mais le parcours du PSG en Ligue des champions pèsera sans doute beaucoup dans son éventuel classement, au terme d’une saison sans grande compétition internationale au programme.