Mercato: Benzema assure qu’il prendra sa retraite au Real, pas de retour à l’OL

Le gamin de Bron ne terminera pas sa carrière dans son club formateur. Alors que l’espoir d’un retour à l’OL était caressé par les supporters lyonnais depuis de nombreuses années, Karim Benzema a mis fin à cette espérance lundi. Au micro de la radio espagnole Onda Cero, le nouveau Ballon d’or s’est montré très clair sur son avenir après son sacre : "Je vais prendre ma retraite au Real Madrid. Il n’y a aucune autre option pour moi", a-t-il confié.
Lors de son discours, le Nueve n'a pas oublié son premier club professionnel, celui qui l'a lancé dans le grand bain en 2005. "Je veux remercier mon grand président (Florentino Perez), c'est comme quelqu'un de ma famille. Il s'est déplacé jusqu'à chez moi pour me faire signer à Madrid. Je n'oublie pas monsieur Aulas et l'académie lyonnaise. Je remercie ma famille car on est soudés et tous ensemble. C'est le Ballon d'or du peuple."
>> Revivez la cérémonie du Ballon d'or
"L'exemplarité" de Benzema saluée par Aulas
Présent à la cérémonie lundi soir aux côtés de ses joueuses nommées (Hegerberg, Bacha, Endler), Jean-Michel Aulas était d'ailleurs assis juste derrière son ancien poulain, qu'il n'a pas oublié de féliciter chaleureusement.
"C’est une immense fierté avec beaucoup d’émotion parce que Karim est un enfant de l’OL. C’est un enfant que l’on a vu grandir et que l’on a vu s’épanouir. On l’a vu réussir pratiquement tout ce qu’il a entrepris. Et puis c’est pour nous, qui l’avons non seulement embauché puisque ses premiers contrats il les a signés avec nous, une fierté. Une fierté empreinte de message: de l’exemplarité, a confié le président de l'OL à l'issue de la cérémonie. Parce qu’avoir un jeune comme Karim qui ne fait que deux clubs dans toute sa carrière avec l’Olympique Lyonnais et le Real Madrid. Il a choisi le Real Madrid car je me souviens de lui qui me disait: 'S’il y a plusieurs propositions, c’est vraiment au Real Madrid que je voudrais aller'. C’est une belle histoire, celle d’un jeune issu de l’immigration qui réussit formidablement en France. Il est Franco-Algérien. Au delà de sa vie de footballeur, il réussit une vie d’homme qui est exemplaire pour tous les jeunes qui sont admiratifs de ce qu’il a fait et qui sont avides de lui ressembler."
Benzema a fait basculer la France au sommet du classement du Ballon d'or en ce qui concerne... les lauréats différents. En étant le cinquième joueur français honoré après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et, donc, Zinedine Zidane (1998), le meilleur buteur de la dernière Ligue des champions (15 buts lors de l'exercice 2021-2022) place, de fait, son pays tout en haut. Aucune autre nation ne fait mieux que cinq récipiendaires différents depuis la création du trophée.