RMC Sport

PSG-Real: "Il presse beaucoup", la petite phrase admirative de Thibaut Courtois pour Ousmane Dembélé

placeholder video
Thibaut Courtois a échangé quelques mots avec Ousmane Dembélé après la démonstration du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid (4-0) ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Le gardien madrilène a été particulièrement impressionné par le niveau d'engagement et de pressing de l'attaquant francilien.

Ousmane Dembélé est en mission. Véritable leader offensif du PSG lors de la folle saison 2024-2025, le Français a encore brillé ce mercredi lors de la large victoire de l'équipe parisienne contre le Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs (4-0). Décisif sur l'ouverture du score de Fabian Ruiz puis auteur du deuxième but de Paris, l'attaquant a encore marqué les esprits dans la course au Ballon d'or. Au point peut-être d'avoir définitivement éteint la concurrence de Kylian Mbappé et Lamine Yamal.

>> Revivez l'humiliation du PSG face au Real Madrid (4-0)

Impuissant face à la maestria du groupe dirigé par Luis Enrique, Thibaut Courtois n'a eu d'autre choix que de reconnaître la supériorité du PSG et d'un "Dembouz" encore des grands matchs. Et dans un domaine en particulier.

"Je lui ai dit après le match qu'il pressait beaucoup et il m'a dit que c'est ce qu'il devait faire", a ainsi raconté le gardien belge de l'équipe merengue après le match et cité notamment par AS. "Sur un dégagement, j'ai une demi-seconde pour réfléchir à l'endroit où je vais taper, car ils vous pressent."

Comment le Real peut s'inspirer du PSG selon Courtois

Véritablement impressionné, presque choqué par la puissance collective des Parisiens, Thibaut Courtois n'a pu que constater l'ampleur des dégâts en allant chercher le ballon dans ses filets à trois reprises lors de la première demi-heure. En particulier sur les deux premiers buts encaissés, sur des erreurs défensives de Raul Asencio puis d'Antonio Rudiger incapables de tenir leur rang face au pressing d'Ousmane Dembélé et consort.

"C'est quelque chose que nous devons améliorer collectivement, ce n'est pas seulement une question de joueurs individuels. Collectivement, nous devons mieux presser, être plus coordonnés", a enchaîné Thibaut Courtois face à la presse.

"Nous avons été un peu faibles aujourd'hui"

Après avoir tout gagné sous les ordres de Carlo Ancelotti, le Real Madrid a connu une campagne des plus compliquées en 2024-2025 avec seulement la Supercoupe d'Europe et la Coupe intercontinentale à ajouter à son palmarès. Mais au-delà de l'élimination aux portes de la finale contre le PSG, Thibaut Courtois a aussi peu goûté la prestation d'ensemble de son équipe.

"Nous avons été un peu faibles aujourd'hui", a sobrement lâché le gardien de 33 ans. "Nous avons fait bien mieux lors d'autres matchs. C'est quelque chose que nous devons regarder en vidéo et améliorer." Fraîchement nommé sur le banc madrilène, Xabi Alonso a décidément beaucoup de travail qui l'attend.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport