Justice: Sir Alex Ferguson appelé à la barre au procès de Ryan Giggs

Ryan Giggs vient de recevoir un soutien de poids. L’ancien milieu de Manchester United, dont le procès pour violences conjugales a démarré le 8 août dernier, a vu Sir Alex Ferguson témoigner en sa faveur ce vendredi à la Manchester Crown Court. Le coach emblématique des Red Devils décrit son ancien joueur comme "un exemple" et "un garçon calme".
Ferguson protecteur envers Giggs
"Nous nous sommes efforcé de le convaincre de venir à Manchester United", raconte Ferguson dans des propos rapportés par Sky. "Le club avait traversé une mauvaise période quand je suis arrivé au club en 1986, poursuit-il. Nous avions un gros travail à faire. Nous avons vu Ryan comme un pas vers une meilleure situation en ce qui concerne les jeunes joueurs."
"Nous devions le protéger", ajoute l'ancien coach. Sir Alex Ferguson raconte ensuite qu’il avait promis à la mère du joueur de s’en occuper, alors que l’attention médiatique était tournée vers lui, notamment lorsque "les médias ont commencé à le comparer à George Best". Les deux hommes ont remporté 35 titres au cours de leur passage commun à Manchester, dont 13 titres de champion d’Angleterre.
"Sans aucun doute le meilleur exemple que j'ai eu au club"
Ryan Giggs est accusé par son ancienne petite amie de violences conjugales après un contact tête contre tête. L’ex coach du Pays de Galles a évoqué un choc involontaire alors que la sœur de Kate Greville, la femme agressée, évoque aussi un coup de coude dans la mâchoire. Au sujet de leur relation, elle décrit aussi "une bataille mentale constante".
Interrogé sur le rapport de Giggs aux femmes, Ferguson raconte simplement qu’il avait des petites amies qu’il amenait aux événements de fin de saison, "quand il était plus âgé". Mais il évoque aussi un "tempérament fantastique" et reconnaît ne l’avoir jamais vu s’emporter. "Il était sans aucun doute le meilleur exemple que j’ai eu au club", conclut l’homme de 80 ans.