RMC Sport

Le coup de sang de Cristiano Ronaldo, ultime épisode de sa saison en enfer à Manchester United?

placeholder video
Mécontent de rester sur le banc mercredi soir lors de la rencontre de Premier League entre Manchester United et Tottenham (2-0), Cristiano Ronaldo est rentré aux vestiaires avant la fin du match et aurait même, selon la presse anglaise, carrément quitté le stade. Un épisode de plus dans un début de saison qui s’apparente à une tragédie en plusieurs actes.

• Dès juillet, le début du bras de fer

La nouvelle tombe le 2 juillet, au tout début de l’été: moins d’un an après son retour fracassant au club, Cristiano Ronaldo veut déjà aller voir ailleurs, rapporte la presse anglaise. Deux jours plus tard, le Portugais ne se présente pas au centre d’entraînement des Red Devils, officiellement pour "raisons personnelles". Mais personne n’est dupe. Derrière ce motif se cache une réelle volonté d’aller au bras de fer.

Cristiano Ronaldo souhaite quitter Manchester United pour évoluer dans une formation qualifiée en Ligue des champions. Chelsea, le Bayern, Naples, l’Atlético de Madrid… Á en croire les rumeurs, les prétendants semblent être nombreux en plein coeur du mois de juillet. Sauf que, plus les semaines avancent, plus la liste se rétrécit. Les cadors européens cités comme éventuel point de chute ferment tour à tour la porte au quintuple Ballon d’or.

• Une liste de prétendants de plus en plus courte… et un départ avorté

En août, malgré un retour sur les terrains en amical contre le Rayo Vallecano, qu’il a lui-même annoncé sobrement sur ses réseaux sociaux ("Dimanche, le roi joue") puis en Premier League, CR7 a toujours la tête ailleurs. Dans la dernière ligne droite du mercato, outre l’apparition du très remarqué #RonaldOM, les rumeurs les plus insistantes font état d’un retour au Sporting Portugal, d’un échange avec Osimhen pour atterrir au Napoli ou d’un départ pour l’Arabie Saoudite, qui serait prêt à lui offrir un véritable pont d’or. Il n’en est rien.

• En septembre, un statut de remplaçant

Début septembre, Cristiano Ronaldo est encore un joueur de Manchester United. Et il va rapidement se rendre compte que le nouveau coach des Mancuniens, Erik ten Hag, n’a pas vraiment l’intention de lui accorder de passe-droits. "Je dois être clinique et me demander ce qui est le mieux pour le club, pour l’équipe. Ce qui la fait progresser", indique le coach néerlandais à Sky Sports le 4 septembre. Résultat, comme en août, CR7 prend l’habitude de s’asseoir sur le banc en Premier League et doit attendre la Ligue Europa, en semaine, pour goûter aux joies d’une titularisation.

L'image d'un joueur adulé, modèle d'exemplarité et de professionnalisme, semble peu à peu s’effriter au gré de choix et d’attitudes contestables au crépuscule de sa carrière. Véritable légende jeu, parmi les premiers cités dans l'insolvable débat autour du GOAT, le Portugais devient un joueur presque indésirable au sein d'un club qui l'a jadis propulsé sur le toit du monde. Difficile à avaler pour l'un des deux meilleurs joueurs du XXI siècle.

• En octobre, la défiance envers ten Hag

Début octobre, The Times révèle que la fracture entre l'attaquant et son entraîneur est proche. Cristiano Ronaldo, seulement deux petits buts au compteur toutes compétitions confondues depuis le début de saison, serait outré par les méthodes de l’ancien coach de l’Ajax Amsterdam, qu'il décrit comme têtu et inutilement attaché à une philosophie de jeu qui ne serait pas adaptée à Manchester United.

Pourtant, le début d’automne est marqué par son 700e but en club depuis le début de sa carrière professionnelle, une belle éclaircie dans un début de saison si éprouvant, et un retour dans le onze des Red Devils en Premier League. Titulaire contre Everton le 9 octobre puis face à Newcastle le week-end dernier, il semblait avoir récupéré du crédit dans l'esprit de ten Hag. Mais ça, c’était avant sa mise sur le banc mercredi soir, peut-être l’épisode de trop.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport