RMC Sport

Manchester City: Pep Guardiola justifie son ruban pro-catalan avec le Brexit

placeholder video
Lors de son arrivée à Wembley pour la finale de Coupe de la Ligue anglaise face à Arsenal dimanche, l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola portait un ruban jaune de soutien aux dirigeants de la Catalogne. Sous le coup d'une procédure disciplinaire, il s’est justifié ce dimanche en conférence de presse.

L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, est sous le coup d’une procédure disciplinaire pour avoir arboré sur sa veste un ruban jaune pro-catalan lors de la finale de la League Cup face à Arsenal dimanche. Le coach des Citizens porte ce symbole - depuis plusieurs mois - à chaque match et conférence de presse, ce qui est contraire au règlement de la Fédération anglaise de football (FA). En conférence de presse ce dimanche, l’entraîneur a expliqué qu’il le portait en soutien à quatre responsables catalans emprisonnés en Espagne. Une situation qu'il juge intolérable. "Quatre personnes sont en détention préventive et une personne hors de la Catalogne sera emprisonnée s’il y retourne, accusés de rébellion et sédition" a-t-il déclaré.

"Si je ne respecte pas le règlement, je paierai l’amende"

L’ancien joueur du FC Barcelone est conscient qu’il contrevient aux règles de la FA, mais se justifie ainsi: "Je garderai ce ruban jusqu’à la fin, parce qu’il ne s’agit pas pour moi de politique, mais de démocratie". Dans la vidéo ci-dessus, il poursuit: "Si vous ne respectez pas ce que les gens font, tout peut arriver. Vous savez ce que ça signifie, vous avez eu le Brexit, vous avez laissé les gens exprimer leur opinion". Le coach catalan a également rappelé que s’il ne respectait pas le règlement, il accepterait de "payer l’amende".

AC