Retour de Ronaldo: pourquoi Manchester United-Newcastle n’est pas diffusé à la télé en Angleterre

La planète football va se régaler ce samedi après-midi (16h) avec le retour de Cristiano Ronaldo à Old Trafford. Mais pas le Royaume-Uni. Si le match sera diffusé en intégralité sur RMC Sport 2 pour la France, les télespectateurs anglais n'auront aucun moyen légal de regarder l'événement en direct. La faute à une règle vieille d'une soixantaine d'années.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
En Angleterre, aucun match de football (national ou étranger) ne peut être diffusé à la télévision les samedis entre 14h45 et 17h15 chaque samedi. Cette règle est imposée par la fédération anglaise de football (FA) depuis les années 1960. L'objectif est d'encourager les supporters à se rendre dans les stades, en particulier ceux des clubs de divisions inférieures. Ce qui n'empêche pas la Premier League de programmer des rencontres dans cette fenêtre de "blackout".
>> Suivez le match avec notre live RMC Sport
Les supporters favorables au blackout
Même si ce système paraît anachronique vu de l'étranger, le Manchester Evening News rapporte que la principale association de supporters n'y voit aucun problème. "Nous n'avons pas de raisons de changer, dit le président de l'organisation. Nous avons dans ce pays une pyramide de football unique pour laquelle l'heure standard du coup d'envoi est de 15 heures le samedi. Ce n'est pas seulement une question de Premier League et de Football League, c'est aussi une question de petits clubs en bas de la pyramide." Cet argumentaire explique aussi pourquoi la Premier League est réticente à perturber les habitudes en étalant plus de matchs sur l'ensemble du week-end.
Le retour de Ronaldo aurait pu être visible en direct sur les écrans anglais, si le diffuseur et la Premier League avaient fait d'autres choix de programmation en début de saison. Mais à l'époque, Cristiano Ronaldo n'avait pas encore signé. En attendant la fin du blackout pour avoir accès aux premières images du match, les supporters britanniques pourront suivre le déroulement de la rencontre à la radio, sur la BBC.