RMC Sport mercato

Barcelone: Les vérités de Xavi à quelques jours de la fin du mercato

placeholder video
A moins d'une semaine de la fermeture du marché des transferts, peu de joueurs ont quitté le FC Barcelone alors que beaucoup sont arrivés. Xavi s'attend encore à beaucoup de mouvement.

"Beaucoup de choses peuvent encore arriver dans le mercato, mais je veux que ça se termine" a martelé Xavi en conférence de presse. Le technicien espagnol avait déjà dit à plusieurs reprises qu'il n'aimait pas le système de transfert actuel, avec un marché ouvert pendant les championnats nationaux.

Présent devant la presse ce samedi à la veille du match contre Valladolid (dimanche à 19h30), l'ancien milieu de terrain des blaugranas, reconverti entraîneur, a été interrogé sur le mercato barcelonais, où beaucoup de mouvements sont encore attendus, notamment en attaque. Memphis, Aubameyang, Braithwaite...Xavi a fait le point.

Les dossiers Depay et Aubameyang ne sont pas liés, Braithwaite invité à partir

"Je n'exclus aucune situation, a précis le technicien sur les cas de Depay et Aubameyang. Ni le départ d'Aubam ni celui de Memphis. Beaucoup de choses peuvent arriver."

Proche de s'engager avec la Juventus la semaine dernière, le dossier Memphis Depay a pris un virage à 360 degrés, et tout semble désormais terminé entre les parties. Aubameyang à quant à lui deux prétendants en Angleterre, Manchester United et Chelsea. Les Blues semblent avoir une longueur d'avance.

Concernant Martin Braithwaite, Xavi n'a fait aucune langue de bois, il ne compte absolument pas sur lui: "il sait depus le 17 mai que je ne compte pas sur lui... J'ai été très clair", a simplement rappelé l'entraîneur du Barça. A trois mois du Mondial, s'il veut avoir du temps de jeu, l'ancien toulousain va devoir quitter la Catalogne.

Au moins un latéral attendu, le dossier Bernardo Silva se complique

Si Marcos Alonso a un temps été annoncé proche de rejoindre le club catalan, et figurait sur la liste comme priorité, la donne semble avoir quelque peu changée: "Tous les scénarios sont possibles (concernant Alonso)" a indiqué Xavi. Il a cependant précisé qu'avec Jordi Alba et Alejandro Balde, le poste de latéral gauche était pourvu de deux éléments, ce qui suffisait.

C'est beaucoup plus compliqué côté droit en revanche, où seul Serginho Dest, poussé vers la sortie, est un spécialiste du poste: "nous n'avons pas d'arrière droit pur, à l'exception de Dest, qui connaît déjà la situation du club." Il y a urgence pour le Barça, qui doit recruter au moins un latéral droit, deux si Dest venait à s'en aller.

Sur le dossier Bernardo Silva, Xavi refuse de s'avouer vaincu, malgré les déclarations de Pep Guardiola - le technicien a annoncé vendredi en conférence de presse que Bernardo Silva allait rester -: "on ne perd jamais espoir, mais ça va être compliqué. Il faut aussi qu'il y ait des départs. Je vois ça comme très compliqué, difficile" a reconnu Xavi.

P.B