"Ils sont très proches", Donnarumma ou Chevalier, quel est le meilleur gardien pour le PSG?

Se séparer d’un gardien qui a grandement aidé à gagner la Ligue des champions peut surprendre. Idem dans le fait de chercher à le remplacer alors qu’il n’est même pas parti. Cadre de l’effectif de Luis Enrique, Gianluigi Donnarumma a marqué les esprits et a affiché un excellent visage sur les premiers mois de l’année 2025 avec le PSG. Mais en raison d’une situation contractuelle peu avantageuse, il a pour l'instant refusé de prolonger au-delà de juin 2026 selon les conditions fixées par la direction parsienne, qui a activé l’opération Lucas Chevalier.
Le PSG est même proche de trouver un accord avec Lille pour le transfert du gardien français de 23 ans. Quitte à conserver "Gigio" Donnarumma jusqu’au bout de son contrat en donnant la priorité à Lucas Chevalier pour occuper les cages de l’équipe première. Mais est-ce une bonne idée?
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Warmuz pointe "une incohérence" du PSG
La situation actuelle surprend plusieurs observateurs, dont Guillaume Warmuz. L’ancien gardien emblématique de Lens ne comprend pas totalement ce choix après la grosse fin de saison de Gianluigi Donnarumma avec le PSG.
"Ça me surprend qu’il puisse s’en aller. Il y a une incohérence de mon point de vue mais je ne suis pas dans les coulisses", explique à RMC Sport celui qui s’est reconverti comme entraîneur. "Quand on a gagné la Ligue des champions, on peut asseoir son histoire de façon incroyable dans la durée. Le plus dur a été fait pour lui avec cette régularité. Mais c’est une curiosité s’il part en étant transféré..."
Warmuz apprécie l’envergure de Donarumma mais…
Et l’ancien portier passé notamment par Arsenal, Dortmund ou Monaco veut se concentrer sur l’aspect sportif et n’a pas manqué de saluer les efforts de l’Italien pour s’adapter au logiciel de Luis Enrique, exigeant dans les relances et le placement de son portier. Donnarumma a beaucoup travaillé son jeu au pied et ses sorties aériennes.
"Chevalier techniquement a plus de bagage, de possibilité, d’épaisseur dans ce domaine", glisse Guillaume Warmuz, qui gère désormais son académie de gardiens. "Il a de la vitesse, de la fluidité, de l’amplitude. Donnarumma a autre chose que n’a pas Chevalier: une grande envergure, ce côté imposant, notamment depuis Liverpool-PSG. Chevalier est plus technique sur beaucoup d’aspects. Je pense que la note la plus élevée techniquement lui appartient. Dans le domaine aérien, peut être que Chevalier sort un peu plus loin. Donnarumma a progressé au pied même si Chevalier est un peu meilleur, mais ça ne fait pas tout."
Montanier opte pour le potentiel de Chevalier
Lui aussi interrogé par RMC Sport, Philippe Montanier voit plutôt d’un bon œil la possible arrivée de Lucas Chevalier. Selon lui, le gardien français constitue une solution d’avenir plus fiable pour le PSG que l’Italien.
"Ils sont quand même très proches parce que les deux sont très performants. J’ai un petit truc, forcément ou alors c’est un peu mon côté cocardier, pour Lucas Chevalier parce qu’il n’a que 23 ans et j’ai trouvé qu’il faisait des saisons vraiment pleines et très régulières", a lancé celui qui était gardien professionnel du côté de Caen, Nantes ou encore Toulouse et Saint-Etienne avant de devenir entraîneur. "Et dans les grands matchs de Coupe d’Europe, il a répondu présent. Après, j’entendais dire que Paris c’est un autre statut, une autre pression et qu’il faudra assimiler ça."
Avant de préciser: "D’un point de vue technique, je trouve que Lucas Chevalier a encore un meilleur potentiel que Donnarumma dont le niveau est très haut. Vraiment, Lucas Chevalier, je suis curieux de voir son évolution et de voir s’il va continuer encore à progresser comme ça."
Une cohabitation impossible entre Donnarumma et Chevalier?
Alors que Lille et Paris sont proches d’un accord sur le principe d’un transfert pour du gardien remplaçant des Bleus, il n’est pas impossible d’imaginer, si Gianluigi Donnarumma reste au PSG, voir les deux cohabiter dans le vestiaire. Même si ce n’est pas la tendance.
"Ce ne serait pas une bonne idée. En voir un des deux ne pas jouer le samedi ou mercredi ne serait pas bon, les deux doivent jouer", juge Warmuz, qui aime les deux profils et ne croit pas à cette situation. "Ce sont deux gardiens de niveau international. Je ne vois pas comment un des deux pourrait accepter cette situation. Ce ne serait pas une bonne ambiance, ce sont deux titulaires en puissance, quand on est numéro 1 on est numéro 1. Ce sont deux gardiens internationaux, ils sont faits pour jouer."
Les supporters partagés
L’incertitude entre les options Donnarumma et Chevalier fait aussi réagir du côté des fans du PSG. Si certains supporters ne comprennent pas pourquoi la direction chercher à mettre un tel concurrent dans les pattes de l’Italien, d’autres sont séduits par la possibilité de recruter le jeune Français de 23 ans.
"Je trouve que c’est logique vis-à-vis du projet", pense ainsi Kévin. "Avec Luis Enrique, on a une forme de révolution et Donnarumma fait un peu partie de l’ancien projet, venu en quelque sorte en tant que star. Il s’est réveillé en même temps que tout le monde en janvier, il a fait une bonne moitié de saison mais on ne peut pas oublier ses erreurs dans le passé qui nous ont couté cher, il a aussi été irrégulier." Les suiveurs parisiens gardent en tête les bévues faites par l’Italien depuis des années, du Real Madrid en 2022 à Liverpool cette saison lors du huitième de finale aller. Sans oublier de souligner son rôle capital dans le parcours parisien jusqu’au titre européen.
"Ce qui est bizarre, c’est qu’il a fait sa meilleure saison au PSG. Il est quasiment le meilleur gardien au monde, c’est bizarre s’il part, ce serait du gâchis", modère de son côté Bryan, qui joue au foot avec des amis. "Il est encore jeune mais s’il estime que partir est mieux, c’est son problème."
Thomas, gants de gardien aux mains, est assez sceptique sur la situation: "Il veut un plus gros salaire, les six derniers mois en Ligue des Champions ont été assez bons mais sur les dernières années, il a fait énormément d’erreurs qui nous ont fait beaucoup de mal. Je serais un peu déçu de le voir partir mais Chevalier peut être une bonne relève."
Car le Français de 23 ans, désormais installé dans le groupe équipe de France, sort d’une excellente saison avec le Losc. Il a été élu meilleur gardien de Ligue 1 et a brillé sur la scène européenne contre le Real Madrid, l’Atlético de Madrid ou la Juventus. "Chevalier est excellent donc on l’accueille avec plaisir", sourit Jayden, un autre supporter parisien. Thomas aussi apprécie beaucoup son profil: "Si Chevalier vient, c’est un très bon gardien qui a souvent sauvé Lille en Ligue des champions. En Ligue 1, pour moi, Chevalier est meilleur que Donnarumma: il sauve plus Lille, fait plus d’arrêts. Chevalier me rassure plus, il a plus de passion, Donnarumma est un peu nonchalant et Chevalier donne tout sur le terrain. S’il s’améliore et s’épanouit ça peut vraiment devenir un très bon gardien."
De là à assurer une continuité dans la performance? "Chevalier est plus jeune, il n’a pas l’expérience. Il vient de faire sa première année en Ligue des champions. Est-ce qu’il pourra gérer la pression? Le mieux je pense c’est que Donnarumma reste deux ou trois ans au PSG", souffle Bryan. Le Lillois compte 157 matchs en pro dont dix en C1. Gianluigi Donnarumma, plus âgé de trois ans, en a presque le double, dont 40 dans la plus belle des compétitions, qu'il vient de remporter. "Chevalier est un très bon gardien, jeune, mais je ne sais pas s’il a vraiment un truc en plus", résume Kevin.