RMC Sport

Le mercato des Bleus: qui joue son transfert en ce moment?

De Ferland Mendy à Antoine Griezmann, en passant par Tanguy Ndombele et Paul Pogba, plusieurs membres de l'équipe de France sont en instance de transfert. RMC Sport fait le point.

Ensemble jusqu'au 11 juin pour disputer deux matches des éliminatoires de l'Euro 2020, contre la Turquie puis Andorre, les joueurs de l'équipe de France préparent aussi leur avenir. Plusieurs joueurs sont actuellement concernés par des négociations.

Deux transferts sont même d'ores et déjà actés. Le 1er juillet, Benjamin Pavard deviendra officiellement un joueur du Bayern Munich. L'arrière droit de Stuttgart, relégué en deuxième division, s'est engagé pour cinq ans. Le transfert, annoncé dès janvier dernier, devrait coûter 35 millions d'euros au champion d'Allemagne.

Lucas Hernandez a, lui aussi, choisi de rejoindre la Bavière. Le défenseur de 23 ans a paraphé un contrat allant jusqu'en 2024. L'Atlético de Madrid recevra 80 millions d'euros, soit le montant de la clause libératoire. Pour les autres Bleus, voici ceux qui animeront ce mercato estival.

Benjamin Lecomte

Remarqué pour ses prestations solides et régulières avec Montpellier, Benjamin Lecomte pourrait passer un nouveau cap. Convoqué à deux reprises avec les Bleus, sans pour autant apparaître en match, le gardien de 28 ans pourrait être le successeur de Steve Mandanda à l'OM. Sous contrat jusqu'en 2023 avec le MHSC, il s'était d'ailleurs déclaré "pas insensible" à l'intérêt du club phocéen. " S’il y a de beaux projets pour moi, je ne m’en suis jamais caché, là oui je prendrai le temps de réflexion et j’étudierai ce qui est le meilleur pour mon avenir", a-t-il récemment déclaré. Son entraîneur Michel Der Zakarian a par ailleurs expliqué qu'un départ était possible. "Il va falloir mettre le prix", a-t-il prévenu.

Ferland Mendy

C'est sans doute le dossier le plus avancé. Ferland Mendy (23 ans), latéral gauche de l'Olympique Lyonnais depuis 2017, est tout proche de faire partie de l'effectif du Real Madrid. Selon nos informations, une visite médicale a eu lieu ce mercredi matin à Clairefontaine. Si l'OL a démenti tout accord dans un communiqué diffusé la veille, les deux clubs négocient les derniers détails pour cette opération qui devrait se chiffrer à 50 millions d'euros.

Tanguy Ndombele

L'avenir de Tanguy Ndombele à l'OL est très incertain. Le milieu de 22 ans, qui compte cinq sélections, attise grandement les convoitises. À plusieurs reprises, Jean-Michel Aulas a d'ailleurs fait savoir qu'il était prêt à le céder moyennant un joli chèque: "Il est demandé par tous les grands clubs européens. J'ai relancé moi-même le PSG pour leur dire qu'il gagnerait beaucoup à utiliser plus les clubs français dans ses acquisitions. (...) Si le PSG est d'accord de s'aligner sur les deux ou trois propositions que nous avons et si Tanguy, qui décidera au final sur sa destination évidemment, ce serait bien qu'il aille au PSG". Tottenham et le Real Madrid seraient notamment intéressés. L'OL réclamerait 80 millions d'euros.

Paul Pogba

Il semblerait que le Français soit à un moment charnière de sa carrière. Paul Pogba ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine avec Manchester United, qui a terminé sixième de la Premier League. Une situation qui pourrait pousser le milieu de 26 ans à faire ses valises. Deux options se présenteraient à lui: un retour à la Juventus, qu'il avait quitté en 2016 pour revenir chez les Red Devils, ou un départ au Real Madrid, où Zinedine Zidane serait particulièrement désireux de l'avoir sous ses ordres. Manchester United attendrait au moins 150 millions d'euros pour sa vedette achetée 105 M€.

Antoine Griezmann

Il s'agit pour le moment du feuilleton le plus important de l'été. En mai, Antoine Griezmann a annoncé sur les réseaux sociaux son départ de l'Atlético de Madrid où il évoluait depuis cinq ans. Sa clause libératoire devrait baisser à 120 millions d'euros au 1er juillet. Le FC Barcelone se chargera peut-être de la lever. Un accord avec le joueur aurait déjà été trouvé depuis plusieurs mois. Cependant, l'avancée de ce dossier est ralentie par l'hostilité du vestiaire concernant cette arrivée. Lionel Messi, en tête, a d'ailleurs fait savoir à ses dirigeants qu'il désapprouvait la venue du Français, décrié pour avoir mis en scène l'an dernier son choix de ne pas rejoindre le Barça, selon les informations de RMC Sport.

Nabil Fekir

Auteur d'une saison en demi-teinte à l'OL après son transfert avorté à Liverpool l'été dernier, officiellement en raison d'une visite médicale non-concluante, Nabil Fekir a de grandes chances de changer d'air. L'attaquant de 25 ans, qui ne figure pas dans la dernière liste de Didier Deschamps, dispose d'un bon de sortie, comme l'a affirmé publiquement Jean-Michel Aulas. Aucune information concrète sur de potentiels clubs intéressés n'a pour le moment filtré.

JA