RMC Sport mercato

Mercato: ces champions du monde dont l’avenir est toujours incertain

placeholder video
A moins d’un mois de la fermeture du marché des transferts, des joueurs de l’équipe de France n’ont toujours pas la certitude de rester dans leur club actuel. On fait le point.

Après le repos, l’incertitude? Les champions du monde ont quasiment tous repris le chemin vers leurs clubs. Parmi eux, certains ne savent toujours pas de quoi sera fait leur avenir à court terme. La plupart des championnats européens ferment le mercato estival le 31 août (Allemagne, France, Espagne) mais la Premier League (jeudi 6 août à 18 heures) et la Serie A (17 août) clôturent la période des transferts plus tôt.

Olivier Giroud pas chaud pour l’OM

"Pour l’instant, je suis un joueur de Chelsea", a rappelé Olivier Giroud au Dauphiné, le week-end dernier. Convoité par l’Olympique de Marseille, l’international français ne compte pas revenir en Ligue 1 dans un avenir proche. Chez les Blues en janvier 2018, l’attaquant de 31 ans sera en fin de contrat à la fin de la saison. L'homme aux 31 buts en sélection se plaît en Angleterre et pourrait aller au bout de son bail pour être libre de son choix l’été prochain. 

Alphonse Areola résistera-t-il à l’arrivée de Buffon?

Alphonse Areola vient de vivre sa première saison pleine au PSG. Mais, l’arrivée de Gianluigi Buffon a tout changé. Son statut dans l’effectif de Thomas Tuchel semble remis en cause, et dans le meilleur des cas, il semble destiné à partager sa place de titulaire avec la légende italienne.

Le portier de 25 ans n’a toujours pas prolongé son contrat qui arrive à terme à la fin de la saison 2019. Avant de partir à la Coupe du monde, l’entraîneur allemand avait rassuré Areola sur son temps de jeu. Qu’en est-il aujourd’hui alors que le PSG compte cinq gardiens dans son effectif professionnel, dont également Kevin Trapp?

Djibril Sidibé: rester pour attirer les gros clubs?

Le latéral droit de l’AS Monaco a réussi son pari. Blessé au genou, il est parvenu à revenir à temps pour participer au Mondial. Champion du monde, le Monégasque va pouvoir se tourner vers ce nouvel exercice. Sous quel maillot? Là est l’interrogation. Pressenti pour rejoindre l’Atlético de Madrid, sa blessure et la perte de son statut de titulaire en équipe de France semble avoir refroidi ses prétendants, pour le moment. Sous contrat jusqu’en 2022, Sidibé semble parti pour rester à Monaco une saison. Histoire de se remettre sur pied et draguer ses prétendants avec ses performances. Une situation qui permettrait d’augmenter sa valeur marchande et conviendrait à l’ASM.

N’Golo Kanté fait rêver le PSG

Auteur d'une grande Coupe du monde, le milieu de terrain de Chelsea est convoité. Le PSG rêve de le faire revenir dans sa ville natale mais Kanté ne semble pas déterminé à franchir le pas, malgré l’insistance parisienne. De plus, les Blues ne souhaitent pas perdre le joueur de la saison 2016-2017 de Premier League. Le milieu de 27 ans est sous contrat jusqu’en 2021. Le club londonien est donc en position de force et compte offrir à Kanté le plus gros salaire de l'effectif. Reste à voir la position (confortable) du principal intéressé et de son nouvel entraîneur, Maurizio Sarri.

Paul Pogba, le gros coup de Barcelone?

Depuis samedi, les rumeurs d’un intérêt de Barcelone pour Paul Pogba enflent. De retour à Manchester United depuis 2016, le néo-champion du monde ne vit pas l’histoire d’amour attendu. Souvent chahuté par José Mourinho, le joueur de 25 ans a répondu sur le terrain durant le Mondial russe. Son leadership a aussi crevé l’écran. Lié avec Manchester jusqu’en 2021, le milieu français pourrait être tenté de voir si l’air est plus respirable du côté de la Catalogne. Alors que Mourinho réclame des renforts, il ne verrait pas d’un bon œil le départ de son champion du monde.

Steven Nzonzi, priorité de la Roma 

Invité demi-surprise de la liste de Didier Deschamps, Steven Nzonzi a fait le travail, surtout défensif. Le grand milieu (1,96m) de 29 ans est champion du monde et convoité. Selon Téléfoot, la Roma fait le forcing pour s’attacher les services du natif de Colombes. A Séville depuis 2015, Nzonzi pourrait être tenté par l’expérience romaine. Sa clause libératoire est à 40 millions d’euros. Est-ce si cher pour un champion du monde?

Benjamin Pavard parti pour rester à Stuttgart

Tout s’est accéléré ces dernières semaines pour Benjamin Pavard. Propulsé titulaire lors du mondial russe, le défenseur de 22 ans a marqué les esprits et un but d’anthologie. Sous contrat avec Stuttgart jusqu’en 2021, son club souhaite le conserver au moins une saison supplémentaire. Le Bayern Munich a semble-t-il été intéressé par le Bleu. A moins d’une offre exceptionnelle, Pavard ne quittera sans doute pas le VfB cette saison.

Pour Nabil Fekir, le "mercato est encore long" 

Le Lyonnais était quasiment un joueur de Liverpool. Puis, le transfert a pris du plomb dans l’aile après sa visite médicale. Les dirigeants des Reds auraient tenté de négocier le prix du transfert à la baisse. Un mauvais calcul? Car le titre de champion du monde de Fekir lui a fait prendre de la valeur. De retour à l’entraînement ce lundi, le joueur de 25 ans a souligné que "le mercato était encore long". Lié à Lyon jusqu’en 2020, il pourrait se voir proposer une prolongation si aucun club ne mettait sur la table le montant réclamé par les Lyonnais.

Xavier Trèfle