RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Kamara flou sur son avenir à l'OM

Boubacar Kamara

Boubacar Kamara - ANP / Icon Sport

Le mercato hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier 2022. A cette date, de nombreux joueurs dont Kylian Mbappé pourront négocier avec le club de leur choix. En attendant, les cadors du football européen continuent de préparer le prochain marché des transferts et multiplient les pistes et les contacts avec d'éventuelles recrues. Suivez l'actualité du mercato, les informations et rumeurs, en direct commenté sur RMC Sport.

Accord Sassuolo-Atalanta pour Jérémie Boga

Selon nos informations, Sassuolo et l'Atalanta ont trouvé un accord ce samedi soir pour le transfert de Jérémie Boga, estimé à plus de 20 millions d’euros bonus compris. Le Français va s’engager avec l’Atalanta avant la reprise de la Série A.

(LT) 

Gourvennec répond à l'agent de David

Nick Mavromaras, l'agent de Jonathan David, a prévenu ce mercredi que son joueur effectue sa "dernière saison" au LOSC, bien que l'attaquant canadien soit lié jusqu'en 2025 avec son équipe actuelle. En conférence de presse après la victoire face à Bordeaux (3-2) en Ligue 1, Jocelyn Gourvennec a répondu à l'intéressé. "Je ne connais pas son agent. Il part de très loin en évoquant ça dès la mi-décembre. Il fait son job, a commenté l'entraîneur du LOSC. C'est un dossier que le président va gérer et bien gérer. Je pense qu'il ne faut pas perturber Jonathan. Il n'a pas besoin de ça, il est bien dans ses baskets. Il faut aussi que son agent fasse attention à ne pas lui mettre des choses en tête, parfois ça perturbe les joueurs. On en a déjà vu et on en verra d'autres. Il faut qu'il accompagne son joueur comme il le fait."

Dupraz veut des renforts

Battu par Nantes (0-1) pour sa première en Ligue 1 sur le banc de Saint-Etienne, Pascal Dupraz pousse ses dirigeants à vite renforcer l’équipe qu’il a trouvé très crispée: "Avant de venir, je savais que la tâche était compliquée. Il faut vite que je trouve la bonne formule. Le mercato sera important. Il faut se dépêcher de recruter pour renforcer l'équipe, amener davantage de dynamisme et de cohérence dans toutes les lignes", a souhaité le nouveau technicien des Verts.

OM: Kamara esquive avec le sourire une question sur son avenir

Boubacar Kamara sera-t-il un joueur de l'OM jusqu'à la fin de saison ? Après le match nul de l'OM face à Reims (1-1), mercredi soir en Ligue 1, il a été interrogé sur son avenir et le fait qu'il serait encore à Marseille en 2022. "On verra", a répondu Kamara avec un sourire avant de s'éclipser pour éviter une nouvelle question. Le Marseillais est sous contrat jusqu'en juin mais l'OM pourrait vouloir le vendre cet hiver pour toucher une indemnité de transfert.

PSG: Rafinha devrait être prêté à la Real Sociedad

Rafinha s'apprête à quitter le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale finalise les négociations avec la Real Sociedad pour un prêt, d'après des informations de Fabrizio Romano que RMC Sport est en mesure de confirmer. Il reste à déterminer si ce sera avec ou sans option d’achat et le montant de cette dernière.

LT

Azpilicueta refuse le Barça et souhaite prolonger à Chelsea

Présent au club depuis 2012, Cesar Azpilicueta reste un membre important dans le onze de départ de Chelsea. Alors qu'il sera en fin de contrat en juin 2022, le défenseur espganol ne souhaite pas partir. Selon The Athletic, le FC Barcelone était grandement intéressé par la situation du joueur, mais le footballeur de 32 ans est épanoui en Angleterre et ne souhaite pas revenir en Espagne.

Mercato: Arsenal prêt à écouter les offres pour Aubameyang

Une semaine après avoir retiré le brassard de capitaine à Pierre-Emerick Aubameyang, Arsenal serait prêt à écouter les offres durant le mois de janvier, d’après ESPN. Il n’est pas exclu que l’attaquant des Gunners réintègre le groupe, mais le club ne souhaite fermer aucune porte. Un intérêt a déjà été évoqué en Italie, du côté de la Juventus, du Milan AC ou de l’Inter Milan, probablement en prêt compte tenu du salaire élevé du Gabonais. Ecarté du groupe depuis un manquement aux règles fixées par le club, Aubameyang a déjà manqué quatre rencontres et pourrait ne pas rejouer d’ici son départ pour la CAN, qui débute dans un peu plus de 15 jours.

Newcastle souhaite le prêt de Joe Rodon cet hiver

À la recherche dun défenseur central au mois janvier, Newcastle aurait identifié la cible idéale. Auteur d'une seule apparition en Premier League avec Tottenham, Joe Rodon pourrait selon The Telegraph, partir en prêt cet hiver afin d'engranger du temps de jeu. Mais les Magpies ne sont pas les seuls à suivre le Gallois de 24 ans. Brighton, Watfortd et Leeds s'intéressent aussi à sa situation.

Angers: Cho, Fulgini, le point sur les possibles ventes de cet hiver

Dans une situation financière compliquée, dans l’œil de la DNCG, Angers pourrait profiter du mercato d’hiver pour faire quelques ventes. Le dossier Mohamed-Ali Cho est à suivre de très près. L’attaquant de 17 ans est sous contrat jusqu’en 2023 et le président Saïd Chabane a annoncé dans la presse en vouloir 40 à 50 millions d’euros. S’il venait à partir cet hiver, le joueur de l’équipe de France espoirs pourrait être prêté dans la foulée au SCO afin d’y terminer la saison. Angelo Fulgini, qui n’était finalement pas parti l’été dernier et qui le président espère vendre 15 millions d’euros, Casimir Ninga et Antonin Bobichon pourraient eux aussi quitter le club en janvier.

DP

Nancy: Benoît Pedretti quitte son poste d'entraîneur

Nommé entraîneur intérimaire de l'AS Nancy Lorraine fin septembre, Benoît Pedretti a décidé de ne pas continuer sa mission, rapporte l'Est Républicain ce mercredi.

L'ancienne légende du club a informé son président Gauthier Ganaye de sa décision, quelques heures après une nouvelle défaite face à Dijon (0-3), qui enfonce un peu plus les Nancéiens à la dernière place en Ligue 2.

Lille aurait ciblé Kang-in Lee pour remplacer Ikoné

Avec le départ très probable de Jonathan Ikoné vers la Fiorentina cet hiver, le LOSC est à la recherche d'un remplaçant au Français. D'après AS, les Lillios auraient donc coché le nom de Kang-in Lee, le joueur de Majorque âgé de 20 ans. Le journal espagnol assure que le LOSC n'a pas encore transmis d'offre, attendant d'abord d'avoir finalisé la vente d'Ikoné.

OGC Nice: Galtier ouvre la porte à un prêt pour Claude-Maurice

Arrivé à l'été 2029 à Nice dans l'espoir de franchir un pallier suite à un bon passage à Lorient, Alexis Claude-Maurice peine à confirmer son potentiel. Cette saison, l'attaquant ne compte que six matchs de Ligue 1. En conférence de presse, son entraîneur Christophe Galtier a ouvert la porte à un prêt pour le joueur de 23 ans: "C'est possible (un prêt). Il a tout mon respect mais il ne peut pas passer une saison entière avec aussi peu de temps de jeu. Il lui reste deux ans et demi de contrat, son histoire avec Nice n'est pas finie."

C'est pratiquement bouclé pour l'arrivée de Ferran Torres au Barça

Selon les médias catalans comme Mundo Deportivo et Sport, le transfert de Ferran Torres au Barça est pratiquement bouclé. Il ne reste que quelques détails à finaliser mais la presse catalane annonce déjà qu'il sera le premier renfort du mercato hivernal. Le prix du transfert serait autour de 55 millions d'euros pour l'ailier de Manchester City.

Lille: l'agent de David annonce qu'il partira l'été prochain

Invité de Radio Canada mardi, Nick Mavromaras, agent de Jonathan David, a annoncé qu'il quittera le club l'été prochain. Tout ne dépend pas de lui puisque l'attaquant canadien est lié avec le Losc jusqu'en 2025. Mais il assure qu'il dispute sa dernière saison avec le Losc.

"Pour nous, l’objectif est de terminer la saison à Lille, mais ce sera sa dernière saison là-bas pour plusieurs raisons, a-t-il déclaré. Je pense que la Premier League est une belle option pour lui. Je pense qu’il aime beaucoup l’Espagne aussi parce qu’il aime le feeling du ballon et les joueurs très techniques. Ces deux ligues sont une grande priorité pour lui, mais on n'exclut rien. On ne sait jamais, avec le Paris Saint-Germain ou les grands clubs italiens. C’est normal que tous ces grands clubs soient intéressés par le meilleur buteur de la Ligue 1, mais je peux vous dire qu’aujourd’hui, il n'y a aucune offre officielle."

Dembélé serait (enfin) d'accord pour prolonger au Barça

Après des mois de feuilleton, c'est peut-être le bout du tunnel. Selon Foot Mercato, Ousmane Dembélé serait d'accord pour prolonger au Barça. Un accord initial mais il va désormais falloir s'entendre avec le club catalan pour un nouveau contrat. D'après le média, si l'entourage du joueur était d'accord pour écouter des offres ailleurs, l'ailier n'aurait lui absolument aucune envie de partir.

Grenier est prêt à écouter "tous les projets sauf Saint-Etienne"

Invité de Rothen s'enflamme sur RMC, Clément Grenier, libre depuis son départ de Rennes en juin dernier, a fait le point sur son avenir alors qu'il s'entraîne depuis plusieurs semaines avec l'OL.

"J'ai quelques contacts à l'étranger, on avance mais il n'y a rien de concret. J'ai faim et j'ai envie de jouer. Je suis cpaable d'écouter tous les projets saiuf Saint-Etienne. C'est impossible. Je suis prêt à écouter tous les projets tant qu'il y a de l'ambition et des objectifs à atteindre. J'ai que 30 ans, je suis en pleine forme. J'ai les moyens pour jouer au plus haut niveau mais je suis prêt à tout écouter. Je privilégie la Ligue 1 et les championnats étrangers mais je veux jouer au football."

Le Real Madrid garde un oeil sur la situation de Joe Gomez

Auteur de seulement trois apparitions en Premier League, Joe Gomez a longtemps connu des pépins physiques. Mais le défenseur conserve des qualités et évidentes. À tel point que d'après le Daily Mail, le Real Madrid garde un oeil sur la situation de l'Anglais à Liverpool. Le média précise que le joueur de 24 ans ne prendra aucune décision sur son avenir avant la fin de la saison.

L'Inter Milan visée par une enquête sur les transferts

Ce mardi, l'Inter Milan a indiqué être visé par "une enquête préliminaire" sur de possibles fraudes comptables lors de transferts de joueurs. Le champion en titre de Serie A a annoncé "avoir fourni la documentation requise relative aux cessions de certains joueurs lors des saisons 2017-2018 et 2018-2019".

Le parquet de Milan souhaite "vérifier la régularité de la comptabilisation de la plus-value". Ces dernières semaines, la Juventus a été concernée par des faits similaires.

D'après la Gazzetta dello Sport, les joueurs concernés par ces opérations sont: Davide Santon ; Andrei Radu ; Zinho Vanheusden et Andrea Pinamonti.

Par AFP

Kelian Nsona (Caen) vers l’Allemagne

En fin de contrat en juin 2022, Kelian Ksona (2002) va quitter le SM Caen. Rester à savoir s’il le fera libre en fin de saison ou dès le mois de janvier. Des négociations ont débuté avec des clubs allemands ces dernières semaines. L’ailier devrait donc rejoindre la Bundesliga. 

Loïc Tanzi

Martial devrait quitter Manchester United en janvier

Comme révélé précédemment, Anthony Martial devrait bien quitter Manchester United dès cet hiver en prêt. Son agent Philippe Lamboley avait affirmé auprès de Sky Sports News que son joueur avait "besoin de jouer" et qu'il parlerait bientôt au club.

On peut affirmer que Seville s’est positionné et que le joueur est attiré par l’hypothèse d’un prêt en Espagne jusqu’à la fin de la saison. C’est aujourd’hui le club le mieux placé pour l’accueillir.

Loïc Tanzi

Vanderson (Gremio) tout proche de rejoindre l’AS Monaco

Révélées par la presse brésilienne, les négociations entre le Gremio et l’AS Monaco pour Vanderson sont avancées. Les deux clubs n’ont pas encore d’accord complet mais le joueur pourrait venir à Monaco dans les prochains jours pour finaliser son arrivée.

Les dirigeants monégasques cherchaient un arrière droit, jeune et avec du potentiel, pour préparer l’avenir. En fin de contrat en juin prochain, Djibril Sidibé n’a pas encore trouvé d’accord avec le club pour prolonger. Les négociations portent sur un transfert supérieur à 10 millions d’euros pour le défenseur brésilien de 20 ans.

Loïc Tanzi

Barça: Koundé, le vœu presque impossible de Xavi

Friable défensivement, le FC Barcelone pourrait prochainement se mettre à la recherche d’un défenseur central. Pour l’entraîneur Xavi, le candidat idéal est Jules Koundé (23 ans). Selon Sport, les qualités du Français font de lui un joueur susceptible de régler les problèmes de l’arrière-garde catalane. Mais ce dossier est difficilement réalisable, le FC Séville exige que le montant de la clause libératoire: 80M€ soit payée pour libérer le joueur. Une somme que les Barcelonais ne peuvent pas mettre, compte tenu de leur situation économique.

Bayern Munich: une prolongation au point mort pour Süle et Coman

Le prochain mercato estival du Bayern Munich s’annonce agité. En fin de contrat à l’issue de la saison, le défenseur Niklas Süle (26 ans) est loin d’une prolongation de contrat. D’après Sky Germany, l’Allemand ne se sent pas assez valorisé au club, le média parle même d’un départ déjà "scellé". Autre dossier délicat, celui de Kingsley Coman (25 ans), joueur très important chez le leader de Bundesliga. Cependant, l’ailier arrivera à l’issue de son bail en juin 2023 et les discussions pour continuer l’aventure sont délicates. Le Français exige un salaire que les Bavarois rechignent pour le moment à lui offrir.

L'ancien adjoint de Zidane réagit à la rumeur PSG

David Bettoni, ancien adjoint numéro 1 de Zinedine Zidane au Real Madrid, s'est exprimé ce mardi sur l'avenir de son ami. Interrogé par Marca sur la possibilité d'une arrivée en cours de saison au PSG, le technicien a assuré que "Zizou" se trouvait bel et bien dans une année sabbatique. Sans aucune certitude concernant le futur du champion du monde 1998, David Bettoni

"Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment parlé de sa prochaine destination, a-t-il confié à au quotidien Marca. Il a dit qu'il allait prendre une année sabbatique. Je connais très bien Zizou et il ne pense pas à ça, je sais qu'il est avec sa famille et quand il sera prêt, il écoutera les offres et nous verrons qui voudra le signer aussi. Je pense qu'il est ouvert à tout et il décidera si le club est bon pour lui, s'il y a quelque chose qu'il n'aime pas, s'il est compétitif. Il y a beaucoup de facteurs et nous verrons à la fin de la saison où il ira s'il entraîne."

Manchester United: Cavani d'accord avec Barcelone mais...

Avec un Luuk de Jong décevant et un Martin Braithwaite blessé, le Barça pourrait se mettre en quête d'un buteur et hiver. Selon les éléments de la presse catalane, Edinson Cavani a déjà trouvé un accord de principe avec la direction blaugrana.

Le "Matador" urugauyen de 34 ans signerait en provenance de Manchester United où son temps de jeu s'est réduit à paeu de chagrin cette saison. Les soucis financiers du Barça freinent la conclusion de cette opération et un autre attaquant, Timo Werner, plairait également au club catalan.

Barça: direction la Premier League pour Lenglet?

Un temps cité parmi les cibles de Newcastle, Clément Lenglet pourrait bien rejoindre l'Angleterre pendant le mercato hivernal. Après les Mapgpies, Tottenham songe au défenseur français de Barcelone selon les informations du quotidien Sport.

Peu utilisé cette saison en Catalogne avec seulement 12 apparitions, l'international tricolore de 26 ans ne sera pas conservé de cas de belle offre en janvier. Le Barça l'avait arraché à Séville en 2018 pour près de 36 millions d'euros.

Le Barça fixe une nouvel ultimatum à Dembélé

Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone a fixé une nouvelle date-limite à Ousmane Dembélé (24 ans) et son entourage pour rendre une réponse sur une prolongation de contrat. Après le 25 ou le 26 décembre, il sera trop tard.

Après, le Barça prendra une décision… sans préciser laquelle. Le Barça semble coincé sur ce dossier où il n’est pas en position de force.

Jonathan Ikoné tout proche de la Fiorentina?

Le très bien informé Fabrizio Romano annonce que Jonathan Ikoné va rejoindre la Fiorentina pour y signer un contrat de 5 ans. Après plusieurs semaines de négociation, Lille et la Viola seraient tombés d'accord pour un transfert de 15 millions d'euros.

Steve Mandanda va faire un point avec Sampaoli pour discuter de son avenir

En manque de temps de jeu et d’explications claire sur sa situation à l’OM, Steve Mandanda va faire un point avec Jorge Sampaoli dans les jours qui viennent. Un départ du gardien olympien n’est pas à exclure.

Pour en savoir plus, ça se passe ici.

Le RC Lens annonce l'arrivée de Berg

"Un viking au Racing". Comme attendu, le RC Lens officialise la signature de Patrick Berg dans le club arthésien, où il s'est engagé jusqu'en 2026. Le nouveau numéro 6 débarque en provenance du FC Bodø/Glimt en Norvège où il avait été élu meilleur joueur du championnat la saison dernière.

"Son intelligence sur le terrain comme en dehors et sa détermination faciliteront pour sûr son acclimatation et son intégration, se réjouit le directeur général Sang et Or Arnaud Pouille dans le communiqué. Nous croyons en sa capacité à donner la pleine mesure de son talent sous nos couleurs".

Luis Henrique de retour à Botafogo ?

Transféré la saison dernière à l'OM en provenance de Botafogo, Luis Henrique pourrait faire son retour au Brésil sous la forme d'un prêt, annonce le média brésilien Torcedores. Le joueur de 20 ans n'a pas beaucoup de temps de jeu avec Jorge Sampaoli et le club veut qu'il acquiert de l'expérience et du temps de jeu.

Le Real Madrid s'intéresse à Corentin Tolisso

Selon les informations de Cadena Ser, Corentin Tolisso serait sur les tablettes du Real Madrid. En fin de contrat en juin prochain, l'ancien lyonnais viendrait compléter le milieu de terrain madrilène et arriverait sans le moindre coût. A 27 ans, l'international français intéresserait également la Juventus, l'Inter et Tottenham.

Raiola cite le PSG comme destination possible pour De Ligt

Titulaire cette saison au sein de la défense centrale de la Juventus, Matthijs De Ligt pourrait quand même chercher à quitter le club turinois lors du prochain mercato estival. Sous contrat jusqu'en juin 2024, le défenseur néerlandais ne manquerait pas de possibilités selon son agent Mino Raiola. Au moment de citer les destinations possibles pour le joueur de 22 ans, son représentant a notamment cité le PSG.

"Je pense que nous connaissions tous les clubs dans lesquels Matthijs pourrait aller, a lancé Mino Raiola auprès de la chaîne batave Nos. [....] Pendant l'été, nous devons voir s'il y a des clubs sur le marché. Cela peut être la Premier League, mais aussi le FC Barcelone, le Real Madrid ou le Paris Saint-Germain."

Raiola fait monter la pression autour de Haaland

Quand il s'agit de défendre les intérêts de l'un de ses clients ou de négocier un transfert, Mino Raiola n'a pas son pareil pour faire monter les enchères. Ce dimanche, sulfureux agent a accordé quelques mots à la chaîne néerlandaise Nos pour évoquer le futur de plusieurs joueurs dont il s'occupe. Parmi eux, Erling Haaland dont le nom circule chez les plus grands clubs européens. Mais rien n'est signé selon le réprésentant.

"Haaland peut-il attendre à Barcelone? Haaland peut attendre tout le monde. Nous n’avons pas d’accord préalable avec aucun club, a lâché Mino Raiola au sujet du buteur norvégien. Nous chercherons la meilleure option et je n’écarte pas une année de plus à Dortmund, théoriquement c'est encore possible."

PSG: Leonardo dément un intérêt pour Zidane

Mauricio Pochettino se retrouve régulièrement au coeur des rumeurs mercato cette saison. Pour le remplacer, le PSG voudrait attirer Zinedine Zidane. Mais c'est faux selon Leonardo. Le directeur sportif du club francilien s'est montré clair sur le sujet.

"Nous n’avons jamais contacté ni Zidane, ni aucun autre entraîneur, a lancé Leonardo auprès de Europe 1. Avec Thomas Tuchel, avant de parler à Pochettino, nous n’avions pas échangé avec un autre. Nous n’avons jamais contacté Zidane."

Bonjour à tous,

Un peu moins de deux semaines avant l'ouverture du mercato hivernal le 1er janvier 2022. D'ici-là, les clubs européens continuent de s'activer pour préparer d'eventuels transferts ou prêts. Avec la nouvelle année, plusieurs stars de la planète foot seront aussi autorisées à négocier un contrat avec le club de leur choix comme les Français Kylian Mbappé et Paul Pogba.

Respectivement en fin de contrat au PSG et à Manchester United, les deux joueurs tricolores suscitent de nombreuses convoitises. Du côté de l'Allemagne, l'avenir d'Erling Haaland à Dortmund semble des plus incertains alors que son agent Mino Raiola discute avec les nombreux courtisans du phénoménal buteur norvégien.

RMC Sport