RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Fabien Centonze signe au FC Nantes

Si le mercato a fermé ses portes en Europe, les clubs travaillent déjà en vue de la saison prochaine et du mercato d’hiver. Suivez en direct toutes les indiscrétions sur le marché des transferts.

Nice annonce son nouveau directeur général

En attendant un probable départ de Lucien Favre de son poste d'entraîneur, l'OGCN annonce une changement interne. Fabrice Bocquet est nommé directeur général. "Il assurera la conduite stratégique et opérationnelle de l’ensemble des services du club au quotidien", explique Dave Brailsford, Directeur du Sport d’INEOS.

Nice: la piste Pochettino patine

Lucien Favre a bien assuré la séance d'entraînement ce mercredi à Nice. Il a confirmé aux joueurs comme au personnel qu'il allait rester. Un discours de façade ? C'est peut-être aussi une manœuvre pour faire comprendre qu'il ne partira pas sans indemnités d'après une source proche du Gym.

Ses dirigeants ne souhaitent pas continuer la collaboration mais impossible de limoger le technicien suisse sans remplaçant. La piste Pochettino patine. Un rendez-vous devrait par ailleurs se tenir ce jeudi entre Lucien Favre et le directeur des sports d'Ineos, Dave Brailsford.

Fabrice Hawkins

Nice: Lucien Favre est toujours là

Lucien Favre est encore l'entraineur de l'OGC Nice. Le Suisse dirige bien la séance de reprise ce mercredi. Pendant ce temps en coulisses, son avenir est plus incertain. Les dirigeants lui cherchent un successeur pour redresser la barre après un début de saison raté.

L'homme providentiel pourrait être Mauricio Pochettino. L'OGC Nice sonde en ce moment l'ancien entraîneur du PSG. En mesure de répondre à ses exigences salariales, le Gym n'a pour autant toujours pas d'accord avec l'Argentin.

MT

Plus d'informations ici.

Mercato: Rennes officialise l’arrivée de Xeka

Rennes a officialisé la signature de Xeka (27 ans), milieu de terrain libre depuis son départ de Lille l’été dernier. Le Portugais pallie la longue absence de Baptiste Santamaria, sévèrement touché à une cheville. Il s'est engagé pour deux ans.

Le Stade Rennais tease l'arrivée de Xeka

L'arrivée de Xeka devrait bientôt être officialisée par le Stade Rennais, à en croire les derniers tweets du club breton. L'ancien milieu du LOSC, sans club depuis cet été, devrait arriver pour pallier la blessure de Baptiste Santamaria.

Michel et José Anigo à l'Olympiacos

L'Olympiacos a officialisé ce mercredi des changements dans son organigramme avec la nomination de José Anigo en tant que directeur sportif et de Michel comme entraîneur, deux anciens de l'OM. Le technicien espagnol a déjà dirigée l'équipe entre 2013 et 2015 et Anigo était arrivé dans le championnat local en 2017. L'Olympiacos a d'ailleurs recruté Cédric Bakambu ces derniers jours et a aussi Konrad de la Fuente en prêt dans son effectif. Aussi ancien joueur de l'OM, Mathieu Valbuena est également toujours présent au sein du club du Pirée.

Cannavaro vers la Serie B

Selon les informations de la presse italienne, le Ballon d'or 2006 Fabio Cannavaro va entraîner un club de Serie B, à savoir Benevento. Il était à la recherche d'un banc depuis son départ de Guangzhou il y a un an. L'ancien international italien n'a jamais coaché en Europe.

Plus d'informations ici.

Busquets devrait quitter le Barça en fin de saison

Selon Sport, Sergio Busquets (34 ans) aurait décidé de quitter le FC Barcelone à la fin de son contrat l'été prochain. Le milieu, formé au club avec lequel il a remporté 30 titres, souhaiterait poursuivre sa carrière à l'Inter Miami. Le club aurait aimé prolonger son contrat mais le joueur souhaite finir en beauté avec son club de toujours avant de s'offrir un nouveau challenge.

OL: Aulas admet avoir "pensé" à virer Peter Bosz

Sixième de Ligue 1 à la trêve, l'OL - au sortir d'un exercice 2021-2022 douloureux - vient d'enchainer trois défaites de rang, ce qui interroge forcément sur l'avenir de Peter Bosz.

Interrogé par L'Equipe, le président rhodanien Jean-Michel Aulas reconnait d'ailleurs s'être posé lui-même cette question. "On ne va pas tout remettre en cause après trois défaites successives même si c'est insupportable de perdre, lance le dirigeant. Mais est-ce qu'on ne prend pas un risque supplémentaire en changeant d'entraîneur alors que c'est la huitième journée, qu'on a 13 points en étant sixième ? Ce n'est pas raisonnable mais dire qu'on n'y a pas pensé, non. Mais la réponse à la question, c'est qu'on met le coach et tout le staff dans les meilleures conditions pour réussir. Et si on est 8e en fin de saison, j'aurais démissionné avant."

Valentin Rongier prolonge à l'OM jusqu'en 2026

L'OM annonce ce mardi la prolongation de son milieu Valentin Rongier jusqu'en 2026. Le milieu de 27 ans, arrivé en 2019, était initialement sous contrat avec le club phocéen jusqu'en 2024.

Lucien Favre : la séparation est proche avec l'OGC Nice

L'idylle n'aura presque pas duré. Les heures de Lucien Favre à la tête de l'OGC Nice sont comptées. Les deux parties veulent mettre fin à leur collaboration et un accord devrait rapidement être trouvé. Le technicien suisse tâtonne depuis le début de la saison et ne trouve pas de solution auprès d'un groupe qui n'adhère pas spécialement à ses méthodes et son discours. 

Dès la défaite contre Angers dimanche (0-1), le président Jean-Pierre Rivère et Dave Brailsford, le directeur des sports chez Ineos, ont discuté de l'avenir du technicien suisse. Les discussions se poursuivent ce mardi avec notamment l'objectif de lui trouver un successeur. L'option numéro un s'appelle Mauricio Pochettino.

MT et FH 

Plus d'informations ici.

Michel devrait retrouver un banc

Libre depuis la fin de son aventure à Getafe il y a près d'un an, Michel serait tout proche de signer à l'Olympiacos, indique Marca. L'ancien entraîneur de l'OM (2015-2016) aurait été choisi pour remplacer Carlos Corberan sur le banc du club grec. Un contrat de deux ans est évoqué.

Nice: Rivère et Brailsford anticipent déjà l'après-Favre

Lucien Favre est sur la sellette. Le principe d'une fin de collaboration a été acté après la réception d'Angers, au cours d'une discussion de plus d'une heure entre Jean Pierre Rivère (président) et Dave Brailsford (directeur des sports chez Ineos). L'entraîneur Suisse n'est pas encore dehors mais ses dirigeants anticipent déjà la suite.

Une short-list d'entraineurs a été établie. Mauricio Pochettino est la priorité des décideurs anglais. L'ancien entraineur du PSG doit rencontrer les patrons du Gym aujourd'hui comme évoqué par Foot Mercato et Nice-Matin.

FH et MT

Plus d'informations ici.

Le Barça se positionne pour récupérer Asensio

Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone serait très attentif à la situation de Marco Asensio. L'ailier de 26 ans est dans l'impasse au Real Madrid, où Carlo Ancelotti ne lui offre qu'un temps de jeu limité. Alors que son contrat court jusqu'en juin prochain, l'international espagnol pourra se mettre d'accord avec le club de son choix dès janvier, pour le rejoindre librement durant l'été 2023, si sa situation n'a pas évolué d'ici-là. Une opportunité qui intéresserait sérieusement le Barça. Le club catalan estimerait qu'Asensio, représenté par Jorge Mendes, possède un profil intéressant pour s'insérer dans le plan de jeu de Xavi.

Luis Suarez va quitter le Nacional

Quatre mois après son retour dans son club formateur, Luis Suarez va quitter le Nacional, après avoir marqué quatre buts en onze matchs, à la fin du championnat d'Uruguay fin octobre. Un retour en Europe de l'ancien buteur du Barça après la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre) n'est pas à exclure.

"Suarez est en effet le meilleur buteur de l'histoire du football uruguayen (68 buts) et le Nacional lui permettra de rester en forme pour la Coupe du Monde. C'est ce que nous avons convenu et il a fait un énorme effort pour venir ici. Je dis cela pour éviter de générer des attentes de la part des fans. Suarez va partir. Nous lui avons demandé, et il a répondu la même chose qu'avant", a affirmé José Fuentes, le président du Nacional, à TNT Sports Argentine.

Plus d'informations ici.

L'OGC Nice va rencontrer Pochettino

Selon Foot Mercato, dont les informations ont depuis été confirmées par AS et Nice Matin, les dirigeants de l’OGC Nice vont rencontrer Mauricio Pochettino dans les prochaines heures afin de lui présenter un projet longue durée sur la Côte d’Azur. Le technicien argentin, libre depuis son départ du PSG, viendrait remplacer son homologue suisse Lucien Favre, sur la sellette à Nice après un début de saison peu convaincant.

Le Barça annonce des résultats financiers favorables

Il faut croire que les 57 "leviers" activés cet été (on exagère un peu) pour soulager les finances du Barça ont porté leurs fruits. Dans un communiqué publié ce lundi soir, le club catalan annonce la clôture de l'exercice 2021-2022 avec un chiffre d'affaires de 1,017 milliard d'euros et un bénéfice de 98 millions d'euros, et donc son passage dans le vert.

Le conseil d'administration a par ailleurs approuvé le budget de la saison 2022-2023, qui comprend un budget de recettes d'exploitation de 1,255 milliard d'euros, avec une prévision de bénéfices de 274 millions d'euros.

La Sampdoria bientôt sous pavillon qatari?

Selon ANSA, le Qatar aurait l'intention de racheter la Sampdoria. L'agence italienne s'est procurée un mail envoyé par un médiateur suisse, qui certifie une lettre de Khalid Faleh Al Thani, un membre de la famille royale qatarie, dans laquelle il fait part d'une intention d'investir dans le club de Gênes, actuellement dernier de Serie A. Cette lettre évoque "vif intérêt pour l'acquisition de la Sampdoria", parlant même d'une offre déjà formulée et d'une volonté de "boucler le dossier le plus rapidement possible".

L'ancien milieu de terrain Ivano Bonetti, passé par la Sampdoria et la Juventus, ferait partie de ce projet, tout comme Francesco Di Silvio, un entrepreneur qui oeuvre dans le monde du cinéma.

Zagadou à Stuttgart, c'est officiel

Comme attendu, le défenseur français Dan-Axel Zagadou (23 ans) s'est engagé ce lundi avec Stuttgart jusqu'en 2026. L'ancien joueur du PSG était libre depuis la fin de son contrat à Dortmund le 1er juillet dernier.

Bayern: Kahn soutient Nagelsmann et dément la rumeur Tuchel

Oliver Kahn, président du Bayern Munich, a apporté son soutien à Julian Nagelsmann, entraîneur du Bayern Munich, après la série de quatre matchs sans victoire en Bundesliga. Il a aussi démenti une quelconque approche auprès de Thomas Tuchel, libre depuis son éviction de Chelsea. "Il est parfaitement clair qu'il est préoccupé par la situation, a-t-il confié à Bild. Nous sommes tous mécontents et de mauvaise humeur. C'est pourquoi il est important de se calmer de temps en temps et de voir ensuite quels leviers nous devons actionner pour reprendre très rapidement le chemin du succès."

>> Plus d'infos ici

"Nous ne traitons pas avec d'autres entraîneurs. Nous sommes totalement convaincus par Julian. Il ne s'agit pas de slogans de persévérance. Dieu merci, nous sommes encore au tout début de la saison et avons toujours la force de revenir au sommet. Là où nous appartenons, à savoir en haut du classement."

OGC Nice : Dante soutient Favre et attend un directeur sportif

"Il faut se remettre en question parce que nous avons un manque de points assez important par rapport à nos ambitions.” Le constat effectué par Dante est limpide après la défaite de l’OGC Nice (0-1) contre Angers. Le Gym va passer la trêve internationale engluée à la treizième place avec seulement huit points après huit journées.

Pas question en revanche pour le capitaine niçois de remettre en question son entraîneur Lucien Favre : “Le coach faut le laisser de côté. C’est trop facile de le cibler. Quand tu lui donnes son équipe 24 heures avant la fin du mercato, tu es moins crédible pour te poser des questions sur ses qualités. Tout doit encore se mettre en place”, a concédé le Brésilien dimanche. 

Dante, 38 ans, a joué les douze premiers matchs du Gym dans leur intégralité. Cela ne l’empêche pas d’être lucide sur la situation de son club. Julien Fournier parti, le Brésilien estime qu’il manque quelqu’un pour remettre de l’ordre : “Il y a eu des départs dans le club qui nous ont fait mal… Dans l’organisation, dans l’exigence, dans la vision des choses. Et aujourd’hui, on le sent. (...) Le club est encore en train de chercher un directeur sportif. Quelqu’un pour soutenir le coach et ça va aussi le décharger de certaines choses.”

Maxime Tilliette

OL: Aulas conforte Bosz malgré la défaite face au PSG

Jean-Michel Aulas, président de Lyon, a publié un messahe sur Twitter ce lundi matin dans lequel il réaffirme sa confiance à Peter Bosz, malgré la troisième défaite consécutive concédée par l'OL, dimanche face au PSG (0-1).

"La vérité est que notre niveau potentiel d’équipe est très élevé, l’intensité du match supérieure au PSG, Peter Bosz et son staff font du bon travail, laissez-nous travailler sereinement, on fera les comptes le moment venu:je ne suis pas inquiet, j’assume."

Brighton officialise l'arrivée de De Zerbi

Brighton a trouvé le remplaçant de Graham Potter, parti à Chelsea. Il s'agit de l'Italien Roberto de Zerbi, libre depuis son départ du Shakhtar Donetsk et préféré notamment à Franck Haise, entraîneur de Lens.

>> L'article est à lire par ici

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos et rumeurs sur le mercato. Alors que la trêve internationale a sonné pour les clubs, en coulisse, les dirigeants s'activent déjà pour anticiper le prochain marché des transferts cet hiver. Les infos de ces derniers jours sont par ici.

RMC Sport