Mercato: Haaland serait sur le point de trancher entre cinq clubs

L'avenir d'Erling Haaland peut-il se jouer ce vendredi? C'est ce que croit savoir la radio espagnole Cadena Ser, qui affirme mercredi qu'une élimination du Borussia Dortmund en Ligue Europa poussera l'attaquant norvégien à trancher avec son agent Mino Raiola. Cinq clubs lui auraient fait une offre: Manchester City, le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain. Le prodige de 21 ans disposerait aussi d'une offre de prolongation, qui ne l'intéresserait guère.
>> Les infos mercato en direct
Ce dossier brûlant est donc directement lié au résultat du Borussia Dortmund dans son 16e de finale retour de Ligue Europa contre le Rangers FC. C'est au lendemain de ce match, prévu jeudi soir (21h, en direct sur RMC Sport 2), que la réunion entre le joueur (forfait pour cette rencontre) et son représentant est prévue. À l'aller, le club allemand a subi une lourde défaite 4-2 à domicile.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
City serait en pole, le Real voudrait gagner du temps
D'après la SER, Manchester City est en pole position pour l'accueillir. Le club anglais peut jouer sur la corde sensible du joueur, dont le père, Alf-Inge Håland, a lui-même été footballeur des Skyblues de 2000 à 2003.
Parmi les autres offres, celle du Real Madrid serait particulière. La direction du club espagnol, qui fait de Kylian Mbappé sa priorité pour cet été, tenterait de convaincre Erling Haaland de patienter une année de plus à Dortmund. L'idée pour la Maison Blanche serait donc de pouvoir aligner, dans deux ans, une attaque Vinicius-Haaland-Mbappé.
Ces dernières semaines, Erling Haaland s'est ému dans les médias d'une pression du Borussia Dortmund par rapport à son avenir. Ce que la direction a démenti. Pour autant, le club est dans une situation délicate: son diamant dispose cet été, selon la presse étrangère, d'une clause libératoire autour de 80 millions d'euros. Cette somme, abordable pour un tel calibre, est à relativiser: lors du passage de Salzbourg vers le BVB en janvier 2019, les colossales primes et commissions n'avaient pas été prises en compte dans le montant annoncé du transfert (20 M€).