RMC Sport mercato

Mercato: le plan du Barça pour faire revenir Messi cet été

placeholder video
Selon la presse espagnole, le Barça prépare un plan pour convaincre Lionel Messi de retourner au Barça, deux ans après son départ. Un plan qui sera activé seulement en cas de non-prolongation de la Pulga avec le PSG.

Où jouera Lionel Messi la saison prochaine ? À trois mois de la fin de son contrat avec le PSG, l'international argentin n'a toujours pas prolongé et l'hypothèse d'un retour au FC Barcelone commence à s'ébruiter en Catalogne. Ce mardi, Mundo Deportivo révèle le plan que pourrait mettre en place le club catalan pour faire revenir l'ancien de la maison. Première condition, et pas n'importe laquelle. Le club catalan passera à l'action seulement si la Pulga ne prolonge pas avec Paris.

>> Suivez le mercato en direct

Un effort financier à faire

Avec les problèmes de masse salariale, faire revenir Messi pourrait paraître très délicat. C'est pour cela que le club catalan espère que le champion du monde pourrait faire un effort financier et avoir un salaire correspondant à la situation du club. Ce dernier espère que le facteur humain fera toutefois pencher la balance.

Autre solution envisagée: se servir de l'image de Lionel Messi pour qu'il puisse percevoir un pourcentage de ce qu'il peut générer avec son retour (au niveau de la billetterie, des droits TV, du merchandising...). D'un point de vue sportif, l'Argentin devra s'adapter à la nouvelle politique sportive impulsée par Xavi, qui pourrait moins le faire jouer en raison de son âge (36 ans).

Malgré la complexité de la tâche, le Barça considère qu'il n'est pas "impossible" que la Pulga revienne là où tout a commencé. De leurs côtés, certains joueurs ont publiquement poussé pour un retour du septuple Ballon d'or. Après la victoire face au Real dans le Clasico ce week-end, Sergi Roberto a lancé un appel du pied à son ex-coéquipier. "Qui ne serait pas prêt pour le retour de Messi ? En fin de compte, nous ne voulons pas trop parler parce que c'est lui qui doit décider. Nous les joueurs, nous l'attendons déjà."

AS