RMC Sport mercato

Mercato: Nico Williams prolonge finalement à Bilbao jusqu'en 2035, le camouflet de l'été pour le Barça

placeholder video
Ardemment courtisé par le FC Barcelone et pris à partie par de nombreux supporters de son club, Nico Williams (22 ans) a finalement prolongé son contrat jusqu'en 2035 avec l'Athletic Bilbao.

Et finalement... "se queda"! Incroyable retournement de situation en Espagne: priorité de recrutement du FC Barcelone, Nico Williams (22 ans) a finalement prolongé avec l'Athletic Bilbao, ce vendredi. Le club basque a annoncé la signature inattendue de son nouveau contrat jusqu'en 2035! Dans la vidéo de cette annonce retentissante, un homme se dirige vers la peinture murale du joueur - récemment dégradée face aux rumeurs d'un départ au Barça - en y apposant un tag avec les initiales du joueur et la date 2035.

"Je suis là où je veux être, avec ma famille"

"Quand il faut prendre des décisions, pour moi, ce qui compte le plus, c'est le cœur. Je suis là où je veux être, avec ma famille. C'est chez moi. Allez l'Athletic", déclare Nico Williams dans la vidéo.

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

Son frère Inaki, qui évolue également à l'Athletic, s'est réjoui de cette nouvelle et de la perspective de poursuivre avec son frère: "Se queda" (il reste), a-t-il écrit avec des cœurs sur X. L'international espagnol (28 sélections, 6 buts) va donc disputer la Ligue des champions avec son club formateur la saison prochaine. Et cela semblait assez peu vraisemblable en fin de saison.

Car Nico Williams était dans le viseur du Barça depuis de longs mois pour devenir le pendant de la pépite Lamine Yamal sur les ailes de l'attaque catalane. Les médias espagnols annonçaient même un accord de principe entre le joueur et le club pour un contrat de six ans et un salaire estimé entre 7 et 8 millions d'euros annuels. Mais Bilbao ne s'est pas laissé faire sur ce dossier.

L'incapacité financière du Barça à pouvoir le recruter aurait accéléré sa prolongation

Les dirigeants de l'Athletic ont saisi la Liga pour s'assurer que les règles d'un éventuel transfert seraient bien respectées, notamment au niveau du fair-play financier imposé par l'instance. Javier Tebas, patron de la Ligue, a vite fait savoir qu'il scrutait de très près l'action du Barça, à la marge de manœuvre très limitée. Et il s'était montré très clair en affirmant que le Barça ne respectait pas "la règle du 1:1", basée sur le ratio dépenses/recettes qui doit être équilibré. Mardi, il s'était montré encore plus explicite en affirmant que le club catalan "ne pourrait pas inscrire" Nico Williams dans son effectif.

Selon le journaliste Fabrizio Romano, cette incapacité du Barça à pouvoir passer à l'action a entraîné la très longue prolongation de contrat du joueur. Initialement lié jusqu'en 2027 avec l'Athletic, il a ajouté huit années à son bail et très certainement quelques chiffres supplémentaires sur sa fiche de paie. Ce gros camouflet pour le Barça rappelle celui de la prolongation de contrat surprise d'Antoine Griezmann à l'Atlético de Madrid en 2018 dans une vidéo intitulée "La decision". En voici une nouvelle version... en basque cette fois.

NC