Mercato: nouvelle recrue à prix malin pour le Barça avec Inigo Martinez

Une sérieuse cure d’austérité qui n’empêche pas le Barça de réaliser de jolis coups. Toujours handicapé par des finances fragiles, le club présidé par Joan Laporta a bouclé mercredi le recrutement d’Inigo Martinez. Si des photos de l’Espagnol avec un polo du club catalan avaient fuité dès mardi, il désormais officiellement la deuxième recrue du mercato estival chez les Blaugrana.
En fin de contrat à Bilbao, le défenseur central quitte l’Athletic en froid avec ses dirigeants qui ont refusé de le laisser partir durant le mois de janvier malgré le vif intérêt du Barça. Ciblé depuis de longs mois par le récent vainqueur de la Liga, Inigo Martinez s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en juin 2025, avec Barcelone. Son contrat comprend une clause libératoire fixée à 400 millions d'euros.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Une valeur sûre de Liga mais des doutes sur son physique
Formé à la Real Sociedad mais passé à l’Athletic en 2018, Inigo Martinez jouit d’une belle cote en Espagne. A 32 ans, le défenseur central gaucher a également porté le maillot de la Roja à 20 reprises dont une majorité sous les ordres de Luis Enrique. Valeur sûre de la Liga, le Basque constituait la principale cible de Xavi pour renforcer son secteur défensif cet été.
>> Le meilleur de la Liga est accessible via l’offre RMC Sport-beIN Sports
S’il reste sur une saison 2022-2023 perturbée par les blessures, l’international ibérique a quand même disputé 18 rencontres à Bilbao. Problème, il n’a plus joué la moindre minute depuis la fin du mois d’avril.
Après le départ de Samuel Umtiti, et en attendant la probable vente de Clément Lenglet, Inigo Martinez devrait bénéficier d’un gros temps de jeu cette saison au Barça où il devrait être associé à Andreas Christensen ou à l’Uruguayen Ronald Araujo en charnière.