
JO 2021: Cysique, Brunet, de nombreuses déceptions... ce qu'il faut retenir de la troisième journée
LES MEDAILLES DU JOUR
Judo: Cysique, l’argent frustrant
Troisième podium pour le judo français, après le bronze de Luka Mkheidze, qui avait ouvert le compteur samedi, et l’argent d’Amandine Buchard, dimanche. Sarah-Léonie Cysique est allée décrocher une médaille d’argent un peu amère en -57kg. Sur son début de journée, la Française, n°6 mondiale, avait laissé espérer le meilleur, en éliminant la favorite du tournoi, la Canadienne Jessica Klimkait en demi-finale.
>> JO 2021: les infos en direct
Malheureusement, le dernier match a tourné court, puisque Cysique a été disqualifiée par l’arbitrage vidéo après une attaque jugée dangereuse. "J’ai un petit sentiment d’injustice parce que ce n’est pas moi qui fait cette action dangereuse, a-t-elle déploré au micro de RMC Sport. Je suis dans l’incompréhension. Ce sont les arbitres qui décident, c’est leur vision des choses, on ne peut rien y faire. Il n’y a pas d’autre choix que d’accepter."
Escrime: Brunet a vaincu ses démons
Manon Brunet a pleuré deux fois dans cette journée de lundi mémorable. La première fois, lorsqu’elle s’est inclinée en demi-finales après un match frustrant, contre la Russe Sofia Pozdniakova (15-10), parce qu’elle pensait qu’elle n’"arriverait jamais" à se remobiliser pour aller chercher une médaille. La deuxième fois, de joie, après avoir écrasé la Hongroise Anna Marton (15-6) pour s’adjuger le bronze. C’est la deuxième médaille pour l’escrime française, après l’or de Romain Cannone la veille.
Cette médaille a un goût de revanche pour Brunet. À Rio, en 2016, elle avait terminé au pied du podium, après une défaite d’un point en demi-finale. "Je suis vide, je suis contente, a-t-elle soufflé à RMC. Il faut que je monte sur le podium pour comprendre ce qu'il vient de se passer."
LES BONS POINTS
Volley: les Bleus se ressaisissent contre la Tunisie
Après la déroute inaugurale contre les États-Unis, l’équipe de France de volley s’est ressaisie dans son deuxième match, contre la Tunisie. Avec un bon Earvin Ngapeth, les Bleus se sont imposés tranquillement (25-21, 25-11, 25-21), soignant le goal-average pour la suite de la compétition. Leur prochain match, contre l’Argentine mercredi (7h20), devrait être décisif pour la qualification.
Basket 3x3 : les Françaises se hissent en quarts de finale
Parmi les favorites de leur tournoi, les Bleues du basket 3x3 avaient inquiété dimanche, en perdant coup sur coup contre la Chine et le Japon. Elles se sont joliment reprises aujourd’hui, en dominant la Mongolie (22-18) puis la Russie (17-14), pourtant 2e au classement, pour s’assurer une place en quarts de finale. Lundi, elles joueront contre leur quart de finale (13h30) pour tenter d’aller décrocher une médaille attendue.
Voile: Picon, Bernaz et Goyard sont toujours dans le coup
Charline Picon est toujours en course pour un doublé, à mi-parcours. Championne olympique de planche à voile à Rio, la Française occupe toujours la tête du classement général RS:X, après la deuxième journée. Elle est pour l’instant à égalité de points avec la Britannique Emma Wilson. Lundi, elle a remporté une de ses trois régates, terminant les autres à la 4e et 9e place.
Côté hommes, Thomas Goyard a entamé une belle remontée en RS :X, remportant deux de ses trois manches de la journée. Au général, il est désormais en embuscade à la 4e place. Après une journée un peu compliquée comparée à celle de la veille, Jean-Baptiste Bernaz occupe la même position au classement du Laser.
Handball: les Bleus tranquilles contre le Brésil
Deux victoires en deux matchs pour l’équipe de France de handball. Après le succès d’entrée contre l’Argentine, les Bleus ont remis ça contre le Brésil (34-29) pour prendre la tête du groupe A. Leur premier gros test surviendra au prochain match, face à l’Allemagne mercredi (14h30).
LES MAUVAIS POINTS
Tennis de table : le miracle n’a pas eu lieu
Il n’y aura pas de troisième médaille pour le tennis de table français, qui attend toujours des successeurs à Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila, argentés en 2000. Après leur défaite face à la paire chinoise en demi-finales, le double mixte français, composé d’Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan, a perdu le match pour la médaille de bronze face la paire taïwanaise Lin Yun Ju-Cheng i Ching (11-8, 11-7, 11-8, 11-5), sans faire illusion.
Surf : Bourez seul survivant
Hécatombe pour les Français du surf. Sur les quatre engagés en huitièmes de finale, seul un, Michel Bourez a réussi à se qualifier au prochain tour. Le Tahitien, qui s’est débarrassé du Marocain Ramzi Boukhiam (12,43 - 9,40) affrontera le n°1 mondial, le Brésilien Gabriel Medina, au prochain tour.
Jérémy Florès s’est lui incliné contre l'Australien Owen Wright (15 - 12,90). Côté féminin, la déception est immense pour la n°2 mondiale Johanne Defay, éliminée par la surprenante portuguaise Yolanda Hopkins (9,40 - 10,84). Sortie de route aussi pour Pauline Ado, contre l'Australienne Sally Fitzgibbons (10,86 - 9,03).
Canoë/Tir/VTT : des places d’honneur décevantes
Les deux hommes avaient pour point commun d’avoir impressionné aux premiers tours dans leurs sports respectifs, mais ont finalement terminé à une insatisfaisante 5e place. Auteur du record olympique du skeet en qualification, Éric Delaunay est complètement passé à côté de sa finale. Idem pour Martin Thomas en canoë, qui était pourtant meilleur temps des demi-finales. En VTT, Victor Koretzky a aussi pris la 5e place, après avoir longtemps lutté pour le podium, loin du vainqueur Thomas Pidcock.
Triathlon : le rêve envolé de Luis
Favori du triathlon, double champion du monde en titre, le Français Vincent Luis s’est liquéfié sous la chaleur tokyoïte. Parti en tête avec un gros groupe sur la course à pied, il a cédé dans une course d’usure pour terminer 13e, loin du vainqueur, le Norvégien Kristian Blummenfelt.
Natation : toujours pas d’éclaircie
Les Français de la natation prenaient part à deux finales ce dimanche. Mais ni le relais 4x100m masculin, où les Bleus ont pris la 6e place malgré un excellent Maxime Grousset, ni le 100m papillon, où Marie Wattel a aussi pris la 6e place, ne leur a souri : ils attendent toujours leur première médaille.