JO 2021: les six médailles de la France dans cette fabuleuse journée

Le drapeau bleu-blanc-rouge sur les podiums de Tokyo ! Au lendemain d’une journée décevante, la France a vécu un beau samedi aux Jeux olympiques avec six médailles (une en or, quatre en argent, une en bronze). Une telle moisson quotidienne, c’était arrivé le 12 août 2016 à Rio, mais pas à Londres en 2012. Les Bleu(e)s font augmenter leur total avec désormais 19 médailles après huit jours de compétition au Japon. De quoi grimper dans la hiérarchie.
A Tokyo, ce samedi, tout a débuté le matin avec la médaille de bronze en triathlon par équipes. Vincent Luis, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Leonie Periault sont montés sur le podium pour la première fois. La suite ? Merci la planche à voile ! Médaillée d’or à Rio, Charline Picon a pris l’argent au port de plaisance d'Enoshima. Puis Thomas Goyard l’a imité, avec le même métal.
L'exploit en judo
En rugby à VII, les Bleues ont fait des merveilles avec une qualification pour la finale du tournoi, avant d'être logiquement dominées par la redoutable Nouvelle-Zélande. Médaille d'argent, donc. En judo, sur la compétition par équipes (vers 11h), la championne olympique Clarisse Agbégnénou, Margaux Pinot, Axel Clerget, Romane Dicko, le quadruple médaillé Teddy Riner (or en 2012 et 2016, bronze en 2008 et 2020), Sarah-Leonie Cysique et Guillaume Chaine ont créé l'exploit en finale face au Japon, dans le temple japonais du Budokan. Une magnifique médaille d'or !
Trois médailles d’or à Rio sur la journée la plus riche
La dernière médaille, elle est pour l’escrime avec les sabreuses françaises. Avec Manon Brunet, médaillée de bronze dans le tournoi individuel, les Bleues étaient également opposées à un gros morceau, avec la Russie, favorite avec la championne olympique Sofia Pozdniakova et Sophia Velikaya, battue par sa compatriote dans le tournoi individuel. L'argent a finalement récompensé le beau parcours des Françaises. Six médailles, dont une en or, ce 31 juillet 2021 à Tokyo. A Rio, le 12 août 2016, il y avait eu trois médailles d’or avec le duo Pierre Houin-Jérémie Azou en aviron, ainsi qu’Emilie Andéol et Teddy Riner en judo.