RMC Sport

Mondiaux de judo: après l'imbroglio face à Riner, le Russe Tasoev également sacré champion du monde

Battu par Teddy Riner lors des Mondiaux de judo à Doha, le Russe Inal Tasoev a finalement été déclaré champion du monde des +100 kg. Si Teddy Riner conserve son titre, la Fédération international reconnaît son erreur.

La Fédération internationale de judo répare les pots cassés. L'instance vient d'annoncer dans un communiqué que le Russe Inal Tasoev serait médaillé d'or du dernier championnat du monde de judo catégorie plus de 100 kilos, conjointement avec Teddy Riner, sacré ce jour-là.

"Après une analyse approfondie par des experts, selon les règles d'arbitrage en vigueur, un score aurait pu être attribué pour la contre-attaque d'Inal Tasoev. Par conséquent, la Fédération internationale de judo déclare les deux athlètes vainqueurs du concours et attribue une médaille d'or et les points de classement correspondants à Inal Tasoev."

La Fédération internationale avait reconnu son erreur

Pour rappel, dans le golden score, le Russe, sous bannière neutre, avait fait tomber le Français sur un contre de harai-goshi (mouvement de jambe). Ni l'arbitre ni la table centrale n'avait accordé de valeur. Quelques secondes plus tard, Riner jetait son adversaire sur le dos pour sceller son 11e titre de champion du monde.

Mais trois jours plus tard, la Fédération internationale reconnaissait une erreur. Elle aurait dû donner une valeur sur l'action du Russe. Elle répare en lui octroyant une médaille d'or, comme au Français. La Russie termine donc ce Mondial avec deux titres chez les masculins.

AS, avec MM